Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion

21 Juillet=le roi Philippe!...Grand monarque?

par mordicus, mercredi 03 juillet 2013, 15:12 (il y a 3971 jours) @ mordicus

le Grand Monarque dessiné et imaginé il y a de cela quelques années en fonction de plein de données cumulées sur le sujet à travers les dernières décennies.
[image]:-) ;-) :-P :-D


[image]



Publiée le 2013-07-03

Albert II a annoncé mercredi, dans une allocution à la nation, son « intention d'abdiquer » le 21 juillet, jour de la fête nationale, en faveur de son fils aîné, le prince Philippe.
C'est désormais officiel. Le roi des Belges, Albert II, a annoncé mercredi, dans une allocution radiotélévisée à la nation, son « intention d'abdiquer » le 21 juillet, jour de la fête nationale, en faveur de son fils aîné, le prince Philippe, âgé de 53 ans.
« C'est avec sérénité et confiance que je vous fais part de mon intention d'abdiquer ce 21 juilet 2013, jour de notre fête nationale en faveur du prince héritier, mon fils Philippe », a déclaré le roi Albert, en justifiant sa décision par son âge - il est âgé de 79 ans - et ses problèmes de santé après vingt ans sur le trône. « Je constate que mon âge et ma santé ne me permettent plus d'exercer mes fonctions comme je le voudrais », a expliqué le souverain.
« Après 20 ans de règne, j'estime donc que le moment est venu de passer le flambeau à la génération suivante. Je constate que le prince Philippe est bien préparé pour me succéder. Il jouit avec la Princesse Mathilde de toute ma confiance », a-t-il ajouté.
« Ce fut pour moi un honneur et une chance d'avoir pu consacrer une large partie de ma vie au service de notre pays et de sa population », a précisé le roi dans cette déclaration enregistrée au palais royal.
Né le 6 juin 1934, le deuxième fils de Léopold III et de la reine Astrid était devenu le sixième monarque belge le 9 août 1993, après le décès inopiné de son frère, le roi Baudouin, qui n'avait pas eu d'enfant.
Pendant la longue crise politique de 2010-2011, le roi avait joué un rôle de médiateur salué par tous les partis, à l'exception des indépendantistes flamands de la N-VA. Une nouvelle percée du séparatisme flamand est attendue aux élections du printemps 2014.
Albert II est le premier souverain belge à quitter volontairement le pouvoir dans l'histoire du pays.

Catégorie Actualités et politique

[image]

  1943 vues

Fil complet:

 Fil RSS du sujet

200606 messages dans 40826 fils de discussion, 1200 utilisateurs enregistrés, 96 utilisateurs en ligne (1 enregistrés, 95 invités)
Temps actuel sur le forum : 18/05/2024, 00:51
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum