Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion
Avatar

COMPLÉMENT SURPRENANT #43-

par gilles surprenant ⌂, dimanche 28 octobre 2012, 01:23 (il y a 3620 jours) @ jfpoulin
édité par gilles surprenant, jeudi 01 novembre 2012, 19:41

[image]
[image]

COMPLEMENT SURPRENANT 2011
MANOEUVRES MILITAIRES AU MOYEN ORIENT : IRAN, CHINE, RUSSIE, SYRIE
-AOÛT 2012-
[image]
Selon des sources officielles, les plus grandes manoeuvres militaires jamais organisées, dans la région du Moyen-Orient,onteu lieu, d'ici en Août 2012.

Les exercices se sont déroulés, dans les eaux territoriales et sur le sol syrien, en présence d'éléments armés de la Russie, de l'Iran, de la Chine, et de la Syrie.

Quelque 900.000 soldats ont participer à ces exercices. Douze navires de guerre chinois ont traverser, vers la fin juillet, le canal de Suez, pour accoster, dans les ports syriens de Lattaquieh et de Tartous.

Des forces terrestres et navales, tout comme des centaines de missiles, 400 avions et 1.000 chars se sont déployés, à l'occasion de ces exercices.

[image]

LES USA ET ISRAEL SE PRÉPARENT POUR DÉCLARER LA 3e GUERRE MONDIALE CONTRE L'IRAN,LA CHINE ET LA RUSSIE
SOURCE
SOURCE
[image]
Obama et Netanyahu décident actuellement comment attaquer au mieux les installations et les équipements nucléaires de Natanz. Il y a des entretiens indiquant d'employer des drones et des bombardiers jet, de sorte que l'attaque prenne seulement un ou deux jour. Il est certain que l'intervention des USA est nécessaire pour un succès en Iran.

Le régime sioniste a une longue histoire de réclamer faussement que l'Iran a une arme nucléaire. Cependant, c'est un vieux jeu qu'ils jouent, et la mémoire du public américain est peut-être trop courte pour se rappeler combien de fois ce mensonge a été commis.

Dans le passé, il y a eu plusieurs réclamations par le premier ministre et la marionnette globaliste israélienne Benjamin Netanyahu et d'autres défenseurs du mensonge que l'Iran était sur le précipice d'avoir une arme nucléaire.

En 1992, Netanyahu prévoit que l'Iran était à « 3 à 5 ans » d'avoir une arme nucléaire.

En 1992, le ministre des affaires étrangères israélien Shimon Peres prévoit une tête nucléaire iranienne d'ici 1999 à la TV française.

En 1995, le New York times rapporte que les USA et Israël disent que l'Iran pourrait avoir la bombe d'ici 2000.

En 1998, parlant devant le congrès, Donald Rumsfeld proclame que l'Iran pourrait avoir un missile balistique intercontinental qui pourrait frapper les USA d'ici 2003.

La réalité est celle qu'entre 1985 et 2002 des sociétés écran, utilisées par le ministère de la Défense israélien, ont passé en contrebande des déclencheurs nucléaires des USA. Un des employés, Richard Kelly Smith, a rencontré Netanyahu qui a fonctionné pour une des sociétés écran appelé Heli Trading Company qui était une partie intégrante de l'anneau de contrebande.

Écrivant dans un magazine de politique étrangère, David Rothkopf, qui est un membre du Conseil des Affaires étrangères et chercheur de passage à la Fondation Carnegie pour la Paix Internationale, a dit que des plans pour une série d'attaques chirurgicales sur les installations nucléaires de l'Iran avaient été élaborés. Rothkopf préconise comment serait « politiquement acceptable » une attaque sur l'Iran. Il explique que cette stratégie aurait « des résultats transformatifs : évitant l'Irak, la Syrie, et le Liban, réanimant le processus de paix, assurant le Golfe, envoyant un message clair en Russie et en Chine, et assurant l'ascendant américain dans la région pendant la décennie à venir. »

Les opérations secrètes qui sont en œuvre, impliqueront des attaques aériennes sur Natanz et d'autres sites « qui pourraient impacter les populations civiles iraniennes. »

Les médias israéliens de propagande rapportent les résultats que l'association internationale de l'énergie atomique a décrié au sujet de la fourniture nucléaire iranienne.

(IAEA) Les agents de la défense israéliens continuent à déclarer que l'Iran enrichit de l'uranium aux fins d'acquérir une arme nucléaire.

Mahmoud Ahmadinejad, le président iranien, a dit qu'il y avait une « possibilité d'une attaque contre l'Iran. »

Des plans définis pour frapper l'Iran ont fuité. Le document indique que le régime sioniste a un plan coordonné pour attaquer les équipements de la centrale d'Iranina aussi bien que l'« Internet, les téléphones, la radio et la télévision, les satellites de télécommunications, et les câbles de fibre optiques menant à des installations critiques - incluant les bases souterraines de missiles à Khorramabad et à Isphahan - qui seront mis hors d'action. »

Les cibles israéliennes en Iran incluent :

- La grille électrique de la nation

- Les accès Internet

- Le réseau de téléphonie portable

- Les communications de secours pour des pompiers et des policiers

En réponse aux préparations du régime sioniste pour la guerre avec l'Iran, la Russie et la Chine combinent des forces pour soutenir l'Iran. Obama et Netanyahu contrecarrent les efforts diplomatiques tandis qu'Ahmadinejad continue à indiquer publiquement qu'il y a une menace toujours présente de frappe militaire.

L'Iran a impliqué la Syrie dans leurs exercices militaires avec la Chine et la Russie pour préparer les 90.000 troupes, 400 avions et 1000 chars dans des manœuvres communes le long de la côte syrienne. On a également signalé que « des sous-marins et des navires de guerre atomiques russes, des porte-avions et des destroyers de déminage, aussi bien que les cuirassés et des sous-marins iraniens arriveront également en Syrie. »

En tant qu'élément du scénario de la 3e guerre mondiale, les forces de l'OTAN proclament leur alliance avec la Turquie contre la Syrie dans une menace directement conçue pour inciter une escalade des tensions dans la région.

La Turquie a été impliquée dans la guerre de procuration en Syrie en permettant à la CIA d'utiliser Al-Quaida et d'entraîner des membres de l'armée syrienne libre sur une base dans leur pays.

Le premier ministre turc Tayyip Erdogan en ayant l'appui international contre la Syrie a été très vocal au sujet de sa croyance que l'OTAN et les forces turques réduiront le président syrien Bashar Al-Assad a autorisé la Turquie.

Fogh Rasmussen, secrétaire général de l'OTAN, avant un entretien à Bruxelles avec l'OTAN a expliqué que : « Évidemment la Turquie peut se fonder sur la solidarité de l'OTAN. Nous avons tous les plans nécessaires pour protéger et défendre la Turquie s'il y a lieu. »

La base aérienne de Diyarbakir en Turquie a reçu 25 avions de chasse F-18 supplémentaires d'une source militaire confidentielle. L'exposition continue de la force en Turquie contre la Syrie est pleinement approuvée par l'OTAN. Ceci implique qu'on s'attend à ce que les USA s'y associent après avoir dévasté la région avec leur faction de terroriste, l'armée syrienne libre. Pour appeler en outre l'utilisation des pays contrôlés technocratiquement, les forces spéciales britanniques et françaises collaborent avec la CIA et le MI6 pour aider l'armée syrienne libre à l'intérieur de la Syrie.

Dimitry Rogozin, représentant russe et représentant à l'OTAN, affirme que : L'« OTAN prévoit une campagne militaire contre la Syrie pour aider à renverser le régime du Président Bashar Al-Assad avec comme but à long-terme de préparer une tête de pont pour une attaque sur l'Iran. »

La semaine dernière on a découvert que l'armée syrienne libre était armée par l'Arabie Saoudite. L'attaque à Alep a été financée réellement avec des munitions et des armements de la nation US non-alignée du Moyen-Orient. L'armée syrienne libre nie la connaissance de la façon dont ils sont venus pour obtenir cette cargaison de l'Arabie Saoudite ; cependant il est assez évident que les extrémistes salafiste dans leur pays soutiennent la faction terroriste appuyé par les Etats-Unis. Les fonctionnaires saoudiens ont également refusé de commenter pensant que ce refus de parler correspondrait à leur ignorance. Cependant, des munitions saoudiennes ont été utilisées depuis le commencement par les « rebelles » entraînés par la CIA et payés par l'aide étrangère des USA et du gouvernement britannique.

Cet approvisionnement subversif d'armes aux terroristes a eu comme conséquence l'utilisation d'IEDs et de voitures piégées afin de détruire les sièges sociaux de l'intelligence du gouvernement syrien à Damas.

[image]
Les complots de terroriste effectués par des hommes entraînés par la CIA au nom du régime sioniste assassinent un nombre incalculable de Syriens. Cette dévastation coïncide avec les préparations pour la frappe militaire contre l'Iran. Finalement, les Sionistes préparent le terrain pour un plan massif de dépopulation avec la manipulation des superpuissances et de leurs alliés.

[image]


CHINE :L'INCROYABLE FORTUNE DU PREMIER MINISTRE WEN JIABAO ET DE SES PROCHES
SOURCE
[image]
Dans une enquête, le "New York Times" détaille l'ampleur de l'enrichissement du Premier ministre Wen Jiabao et de ses proches : environ 2,7 milliards de dollars. Embourbé dans des scandales à répétition, le parti communiste chinois doit renouveler sa direction dans deux semaines.

Quinze jours à peine avant d’élire de nouveaux dirigeants à l’occasion de son congrès quinquennal, la haute hiérarchie du Parti communiste chinois doit faire face à des révélations embarrassantes. Le scandale a été lancé par une enquête du New York Times qui met directement en cause les fortunes colossales qu’aurait amassées l’entourage du Premier ministre Wen Jiabao. D’après ces révélations, lui et ses proches détiendraient rien de moins que quelque 2,7 milliards de dollars.

Pékin a réagi, le 26 octobre, en qualifiant l’investigation menée par le journal américain de « diffamatoire » tout en dénonçant les « arrière-pensées » qui auraient présidé à sa publication. Le long article, détaillé, a d’ailleurs été immédiatement censuré en Chine. Pékin a fait bannir toute recherche avec les mots clés « Wen Jiabao » ou « New York Times » de Sina Weibo, la déclinaison chinoise de Twitter. L'accès au site du quotidien américain a également été neutralisé.


[image]


FILMS EN BLU-RAY E.T. L'EXTRATERRESTRE
[image]
LIEN DU VIDEO

[image]

FILMS EN BLU-RAY AVATAR
[image]
LIEN DU VIDEO

[image]

COFFRET EN BLU-RAY HARRY POTTER
Un coffret Blu Ray de 31 disques pour Harry Potter!
[image]

Avec ses 31 disques, comprenant 18 disques pour les huit films de la saga (proposés en Blu Ray, DVD et Blu Ray 3D) et 13 disques de bonus - contenant tous les suppléments faits à ce jour sur les films Harry Potter + cinq heures de bonus inédits - le Harry Potter Wizard's Collection est incontestablement le plus beau coffret Blu Ray Harry Potter qui sera disponible sur le marché.
LIEN DU VIDEO

[image]

SCOOP-NOUVEAU MAGAZINE-
INITIATI-DISPONIBLE LE 2 NOVEMBRE 2012

ADRESSE FACEBOOK
STE OFFICIEL
[image]

[image]

[image]

(Phénomène O.V.N.I. au mont Saint-Hilaire Aout 1981) Ésotérisme Expérimental

Un des meilleures moments avec Richard Glenn en Aout 1981 qu'and il annonce la visite de plusieurs O.V.N.I. au Québec, dont celui du mont Saint-Hilaire.
LIEN DU VIDEO

[image]

MAGAZINE ESSENTIEL-JUILLET/AOÛT et SEPT/OCT
ADRESSE OFFICIEL
RÉSUMÉ EN DÉTAIL
[image][image]

ÉDITO
Avec la fin des vacances d’été et l’approche de l’automne, chacun de nous a besoin
d’énergie pour garder son entrain, sa joie de vivre et continuer à irradier les belles couleurs du soleil dans sa propre existence. Nous avons également besoin de renforcer notre système immunitaire physique et subtil pour gérer toutes les agressions que
nous pourrons rencontrer à cette période.

Ainsi, seul notre équilibre intérieur nous permettra de faire face au retour du froid, de la grisaille et de la pluie ou encore aux obligations scolaires, professionnelles et familiales, tout en préservant notre harmonie et notre sourire. Cet équilibre est essentiel.

C’est la raison pour laquelle, dans ce numéro, nous vous présentons des méthodes naturelles dédiées au bien-être et à la santé physique, mais également des techniques de nettoyage énergétiques telles que le Reiki ou la Lithothérapie, pour protéger votre aura et vos corps subtils. Ces méthodes peuvent être une aide précieuse et efficace pour traverser les épreuves de la vie, aller de l’avant et affiner vos perceptions.

Elles conduisent naturellement le pratiquant vers la méditation – cette discipline de l’âme enseignée dans toutes les traditions – qui permet d’ouvrir en soi un espace d’inviolabilité, un sanctuaire de paix dans lequel il est possible de se réfugier et de se ressourcer en toutes circonstances.

La tradition bouddhiste connait bien ces secrets et elle a développé toute une science de la méditation qui, depuis des siècles, permet à des hommes et des femmes en quête « d’autre chose » de s’éveiller à une réalité plus profonde, plus stable et paisible, grâce à laquelle l’être humain cesse progressivement d’être balloté par les vagues incessantes des circonstances extérieures.

« Par la méditation bouddhique on habitue notre esprit à des états positifs comme l’amour, la compassion, la patience, la sérénité et la sagesse », nous dit Kathleen Mc Donald, spécialiste dans ce domaine. Ces secrets sont précieux et nous espérons qu’au cours de cet automne, ils pourront vous aider à récolter des fruits savoureux.

[image]


GENTILLY 2-LE FÉDÉRAL A SON MOT A DIRE
[image]
QUÉBEC - Ce n'est pas demain la veille qu'Hydro-Québec pourra procéder au déclassement de la centrale Gentilly 2. La société d'État doit d'abord demander l'autorisation à Ottawa, ce qu'elle n'a pas encore fait.

Hydro-Québec doit faire une demande en règle auprès de la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) pour pouvoir commencer la fermeture de la seule centrale nucléaire en exploitation du Québec, comme s'est engagé à le faire le gouvernement Marois.

La société d'État n'a pas voulu répondre aux questions du Journal, mais la CCSN a confirmé qu'elle n'a rien reçu jusqu'à maintenant. « Il faut qu'ils fassent une demande officielle. Il faut une demande qui décrit tous les travaux qui doivent être faits», a expliqué le porte-parole, Aurèle Gervais.


Permis

Mais n'obtient pas un permis qui veut. La CCSN tiendra des audiences publiques avant de prendre une décision. «Le public va avoir l'occasion de faire des présentations devant la Commission», a insisté M. Gervais.

Le porte-parole n'a pas voulu dire combien de temps pourrait prendre ce processus, mais les audiences ne sont visiblement pas pour demain. «Je ne peux pas vous dire, mais il faudrait que la demande soit étudiée à fond avant que l'audience publique ait lieu», a-t-il tout de même signalé.


Une première

Sans parler que c'est la première fois que la Commission recevra une demande de déclassement pour une centrale. «On n'a jamais fait de déclassement de réacteur au Canada», a-t-il soutenu.
Québec a décidé de fermer Gentilly 2. Hydro-Québec évalue la réfection à 4,3 milliards $. Hydro-Québec a toujours entre les mains un permis d'exploitation de Gentilly 2 qui vient à échéance le 30 juin 2016. La CCSN avait toutefois demandé à Hydro-Québec de placer le réacteur en état d'arrêt pour réfection ou en état d'arrêt garanti, au plus tard le 31 décembre 2012.

[image]

DES EXPERTS JAPONAIS S'INQUIETERAIENT DE LA SITUATION DE L'EAU RADIOACTIVE DE FUKUSHIMA
FUKUSHIMA S'ENFONCE-T-IL?
-25 OCT 2012-
[image]
Alors que certains observateurs résolument optimistes (1) estimaient que le problème de l’eau radioactive serait réglé en début d’année… 2012, il s’avère qu’à Fukushima-Daiichi, l’opérateur nationalisé Tepco n’en finit pas de patauger dans une eau radioactive dont il voudrait se débarrasser à tout prix, quitte par exemple à la rejeter à nouveau dans l’océan Pacifique.


Les 200.000 tonnes de stockage actuelles – soit l’équivalent de 80 piscines olympiques – ne suffisent plus en effet à contenir l’eau radioactive sortant des réacteurs éventrés de la centrale de Fukushima-Daiichi. Yuichi Okamura, responsable des eaux radioactives à Fuksuhima-Daiichi (sic) vient en effet d’annoncer qu’il était désormais nécessaire d’ajouter quelques nouvelles citernes de 50 tonnes supplémentaires mais qu’il risquerait peut-être d’y avoir malgré tout comme un léger problème car la place de stockage disponible commence à manquer sur le site, pourtant assez étendu.
[image]

Le responsable des eaux radioactives de Fukushima-Daiichi (re-sic) a ainsi déclaré lors d’une interview effectuée cette semaine par l’agence Associated Press et mise en ligne ce jour :

« Cette question [du stockage de l'eau radioactive] devient cruciale car le terrain que nous occupons est limité [3] aussi nous finirons immanquablement par manquer de place [de stockage]. »

Des experts Japonais s’inquiéteraient – enfin – de la situation de l’eau radioactive de Fukushima-Daiichi

D’après l’AP., certains experts « extérieurs » à Tepco s’alarmeraient de la situation si elle venait à s’aggraver et s’inquiéteraient même – tout arrive – que des dommages n’aient déjà été créés dans la biosphère locale par les fuites non maîtrisées de cette eau radioactive.

[image]


La nappe aquifère déjà contaminée ?

Selon l’ingénieur nucléaire et professeur d’université Masahi Goto cité par l’AP., l’accumulation d’eau contaminée « provoquera des problèmes sanitaires à long terme et représente une menace environnementale ». C’est très bien de le dire maintenant, il aurait été mieux encore de le dire nettement plus tôt car, rappelons-le, cette situation perdure depuis presque 19 mois !

« On ne peut revenir en arrière sur des fuites radioactives ! »

Une autre déclaration pleine de bon sens du même maître de conférences Goto : « Une fois échappée, il est impossible de tracer la fuite radioactive ni de faire marche arrière pour remettre la radioactivité à sa place d’origine ». La probabilité que les fuites radioactives se soient déjà disséminées dans la biosphère à des distances importantes est en effet plus qu’alarmante.

Les vidanges volontaires d’eau radioactive très mal vues par les autorités internationales

Le précédent avait fait grincer des dents de nombreux experts internationaux, AIEA en tête, ainsi que certains responsables politiques (4) : Tepco avait procédé du 4 au 10 avril 2011 à une vidange sauvage de plusieurs milliers de litres d’eau contaminée pour les déverser directement dans la poubelle ultime : l’océan Pacifique. Tepco envisagerait donc de reproduire l’opération après avoir « rincé » l’eau une énième fois dans une nouvelle unité de décontamination expérimentale.

[image]

[image]

DE L'ERMITE DE LA MONTAGNE(1982)A GANDALF


[image]


[image]


LA SPIRALE DU TEMPS
-Envoyé par CONTACT-
-Conception de l'image-Richard Glenn-
[image]

les 4,306 années que nous retrouvons dans la spirale du temps sont pour la période qui s'est terminée avec l'explosion de la Bombe A en 1945.

Depuis 1945, i.e. depuis les 67 dernières années, la conscience humaine a autant évolué que pendant les 4,306 années précédentes. Ne perdez jamais de vue ce point car il est important pour avoir une bonne compréhension de la suite des événements à venir.
Passons maintenant au 384 jours de plus.

N'oublions pas que nous sommes rendu maintenant en début de l'année 2012, i.e. le premier janvier 2012.

Si nous ajoutons les 384 jours au premier janvier 2012 alors nous arrivons en janvier 2013 et quelques jours de plus.

2012 est une année bissextile donc de 366 jours.

366 retiré du 384 = 19 jours pour janvier 2013.

Maintenant ajoutons les 19 jours (graphique) qui suivent et nous aboutissons au 6 février 2013.

Ensuite, il faut ajouter les 6 derniers jours de la spirale du temps.

Est-ce que ce sera pendant cette période que se produira l'enlèvement des élus ?

Du 6 février 2013 au 12 février 2013 qu'est-ce qui surviendra, l'enlèvement, le vrai ?

N'oubliez pas qu'il y aura deux enlèvements et que le premier sera un leurre.

[image]

LE TEMPS KAIROS
[image]
Le calendrier des Mayas est unique en son genre. Il est complètement différent des calendriers classiques, qui eux sont basés entièrement sur des calculs de cycles astronomiques. En ce sens, le calendrier de notre civilisation moderne est basé sur le temps de Kronos, le temps de référence conventionnel.

Le calendrier Maya, quand à lui, est basé sur les changements d’énergie cosmiques qui influencent notre conscience. En ce sens, son temps de référence est différent, c’est celui de Kairos, le temps du moment opportun et des accumulations d’énergies subtiles.

Le fait de dater la fin du calendrier au 21 décembre 2012 est certainement lié à la confusion, ou plutôt, à une mauvaise compréhension de ces deux types de calendrier. Le 21 décembre tombe aux solstices d’hivers, un point astronomique important du calendrier classique de Kronos, mais n’a aucun sens pour celui de Kairos. D’ailleurs plusieurs spécialistes de l’étude du calendrier Maya donnent le 28 octobre 2011 comme date d’aboutissement, date qui se trouve déjà derrière nous.

Mais cette dernière date n’a pas plus de sens que l’autre dans le temps de Kairos, elle a juste le mérite de ne pas tenir compte d’un évènement astronomique particulier.

C’est comme si on essayait de prédire l’éclosion d’une fleur à une date et à une heure précise, un an à l’avance. On sait qu’elle s’épanouira au printemps, on en est presque sûr. Mais tout dépendra des nutriments de sa terre, des perturbations météorologiques et de millions d’autres phénomènes complètements inconnus et indétectables, mais qui pourtant, accumulés, à un instant précis, provoqueront instantanément et inévitablement, l’ouverture de ses pétales.

Nous sommes en pleine période d’accumulation de ces phénomènes énergétiques, et nul ne peut connaître le moment exact de l’éclosion du nouveau monde qui arrive. Le calendrier Maya nous donne en quelques sortes, les conditions qui provoqueront les changements, qui comme la fleur, suivent un plan ou un cycle précis et inévitable.

[image]
CHRONOS symbolise le temps linéaire, celui de l’historicité, celui des agendas, des calendrier, des pendules et des montres.

KAIROS est le temps juste, le temps opportun, celui qui matérialise les choses. Symbolisé par la verticalité et le « Cela tombe bien », il est le sens du temps (la synchronicité).


[image]
CONFÉRENCES le 2 NOVEMBRE et le 4 NOVEMBRE SUR LES LOIS DES CYCLES
INFOS SUPPLÉMENTAIRES


[image]

[image]

[image]

RENÉ LÉVESQUE, 25 ANS APRES SA MORT - L’INTÉGRITÉ COMME HÉRITAGE
LIEN JOURNAL LE DEVOIR
TEXTE SUITE
UNE UNIVERSITÉ RENÉ LÉVESQUE EN GUINÉE

[image]

«Intégrité » : le mot revenait pratiquement à toutes les pages de l’édition du Devoir du 3 novembre 1987, surlendemain de la mort de René Lévesque
Le politicien avait réussi à établir des « normes d’intégrité », pouvait-on lire dans un article de Manon Cornellier. « Le plus bel héritage que René Lévesque a laissé à la classe politique est son exemple d’intégrité, de droiture et l’adoption d’une loi sur le financement populaire des partis politiques, affirment plusieurs députés fédéraux. »

C’était l’époque où l’on pouvait encore être ébahi lorsqu’on se racontait la chanson de geste de cette Loi sur le financement des partis « qui avait totalement nettoyé les moeurs politiques au Québec ».

Vingt-cinq ans plus tard, alors que d’une commission à l’autre (Charbonneau après Gomery ou Moisan) on démontre des histoires de prête-noms, de contournements massifs de la loi, René Lévesque semble encore plus mort que jamais, moins présent par son héritage. Oeuvre spoliée, fissurée, malmenée par des générations d’êtres sans scrupules, au point où on se demande s’il ne faut pas tout reconstruire, tout réinventer.

Comme le rappelait Jacques Parizeau en entrevue au Devoir cette semaine, la « propreté » des moeurs politiques fut une préoccupation dominante de René Lévesque, dès sa première élection dans l’équipe du tonnerre de Jean Lesage.Parallèles comiques

Dans ses mémoires, Attendez que je me rappelle (Québec Amérique, 1986), le récit que René Lévesque fait de cette époque a quelque chose de comique tant les échos avec ce qui est exposé ces jours-ci à la commission Charbonneau sont nombreux.

En arrivant au pouvoir en 1960, Jean Lesage avait décidé d’annuler tous les contrats concédés en catastrophe par l’Union nationale à ses amis avant la défaite. Or, comme ministre des Travaux publics, Lévesque est responsable de la construction et de la réfection des ponts. « Pour affronter ingénieurs et entrepreneurs, d’aucuns me conseillaient avec un sourire entendu de faire appel […] à la bonne sainte Anne », raconte-t-il. Surtout qu’un ingénieur qu’il embauche pour l’aider lui suggère de réclamer un « rabais de 20 % » à tous les entrepreneurs !

Dans son style inimitable, Lévesque décrit une rencontre avec un « contracteur » (qu’on imagine avec des traits à la Zambito), « qui scintillait sur toutes les coutures », portant « montre en or » et épingle à cravate en forme de « ruissellement de diamants ». Sous Duplessis, ce baron possédait l’exclusivité des contrats de ponts. « La farce a assez duré », lance l’entrepreneur fâché, qui dit détenir des contrats en bonne et due forme.

« Son assurance était telle qu’en m’entendant souligner que ses contrats découlaient évidemment de soumissions gonflées, il osa répondre :

- Ben voyons, c’est ben pour ça qu’on devrait pouvoir s’entendre ! Vous savez, il y en aura assez pour tout le monde ! »

Lévesque se rend compte aussi que le mal est présent dans les rangs libéraux. Un ancien candidat libéral défait de justesse lui promet de continuer à travailler dans la circonscription. Pour éviter que les unionistes continuent à s’en mettre plein les poches, « il suffira […] de me confier le soin d’attribuer vos travaux aux gens que j’aurai choisis. Vous savez qu’on peut me faire confiance ». Lévesque n’en revient pas. Il rappelle à son collègue les discours de campagne où ils prônèrent en choeur l’instauration de règles saines, comme celle du « plus bas soumissionnaire ». L’autre le traite de « naïf » et claque la porte !

Lévesque confie enfin qu’un collecteur de fonds libéral l’avait averti qu’il ne fallait pas décevoir la maison Perini, de Boston, qui avait eu jusque-là le monopole sur tous les grands travaux hydroélectriques, sur la direction des chantiers. Lévesque préférait, lui, développer l’expertise québécoise. Sinon, les employés d’Hydro-Québec serviraient de « sous-ordres aux étrangers » pour toujours. Or, insiste-t-on auprès de Lévesque, « les Perini se sont montrés aussi généreux pour nous que pour les autres ». L’ancien journaliste perd patience, téléphone au chef du parti et lui lance que la « caisse électorale » doit sortir de ses dossiers, sinon c’est lui qui rentrera à la maison. « Lesage me promit que ça ne se reproduirait plus. »

Aussi, après la victoire de 1976, René Lévesque se veut pressé. Déjà, les « sceptiques » lui disent qu’il est bien facile d’être vertueux dans l’opposition, « mais que le pouvoir aurait tôt fait de nous asseoir à notre tour devant la traditionnelle assiette au beurre ». Le financement démocratique des partis, « notre engagement numéro un », insiste Lévesque, fut la « première réalisation majeure » du gouvernement péquiste. « De toutes les réformes que nous avons pu mener à bien, voilà celle dont je serai toujours le plus fier », n’hésite-t-il pas à écrire.
LIEN DU VIDEO

[image]

UN ASTÉROIDE MENACERA LA TERRE EN FÉVRIER 2013
[image]

Portant le nom menaçant de « 2012-DA14 », un astéroïde devrait frôler notre planète en février 2013 : le début de la fin ?

L'Agence spatiale européenne et la Nasa sont formelles : le 15 février 2013 précisément, un astéroïde mesurant 45 mètres et pesant 120 000 tonnes devrait frôler notre planète, à la vitesse effarante de plus de 28000 kilomètres/heure. D'aucuns envisagent déjà une catastrophe semblable à « l'événement de Toungouska », qui avait rasé une partie de la forêt sibérienne en 1908 suite à la chute d'un astéroïde.

De quoi s'inquiéter ? Pas vraiment : par « frôler », les scientifiques de la NASA entendent une distance d'environ 24000 kilomètres, excluant tout risque de collision. En orbite elliptique autour de la Terre selon une période de 366 jours environ, l'astéroïde devrait donc revenir chaque année à distance variable de notre planète.

8500 corps célestes, appelés « géocroiseurs », sont connus pour passer à proximité de la Terre, sans parfois que nous nous en rendions compte. La preuve ? Le terrible « 2012-DA14 », qui excite tant l'imagination des amateurs de théories eschatologiques aujourd'hui, est déjà passé à distance raisonnable de la Terre en février dernier dans l'indifférence générale.

Le 15 février 2013 cette fois, l'astéroïde aura la particularité d'entrer à l'intérieur de l'orbite Terre- lune, faisant de lui le plus important objet céleste à s'y immiscer, chose qui n'arrivera plus avant 2020.

LIEN DU VIDEO

[image]


DENIS LÉVESQUE EN TÊTE-A-TÊTE AVEC SON IDOLE-LARRY KING
SOURCE
[image]
Denis Lévesque a réussi un tour de force, soit d’obtenir une grande entrevue avec Larry King. Le célèbre animateur de 78 ans a parlé pendant plus d’une heure avec l’animateur québécois. Cette entrevue exclusive sera présentée prochainement à TVA.

«C’est une des belles rencontres que j’ai faites dans ma vie. Une des personnes qui m’impressionnent le plus», confie Denis Lévesque.

Même dans ses rêves les plus fous, l’animateur de TVA ne pouvait pas s’imaginer interviewer Larry King. Et puis, la semaine dernière, il a appris que le retraité de 78 ans serait de passage à Montréal dans le cadre du Congrès mondial sur les technologies de l’information.

L’équipe de TVA a donc fait des pieds et des mains pour obtenir une entrevue avec l’ancien animateur de CNN. C’est ce mardi au Palais des congrès que Denis Lévesque a pu réaliser enfin son rêve. Pendant près d’une heure, il a échangé avec son idole du petit écran.

«Quand il est parti, tout le monde de l’équipe était sous le charme. On comprend pourquoi ces gens-là mènent de grandes carrières dans des grands marchés comme les États-Unis. S’ils réussissent à s’imposer à travers tout ça, c’est qu’ils ont quelque chose de spécial», explique Denis Lévesque..

Un grand coup
[image]

Depuis qu’il est jeune, Denis Lévesque est émerveillé par le travail de ce monstre de l’entrevue et son style unique, avec sa chemise sans cravate et ses fameuses bretelles. Il a donc beaucoup observé la façon dont ce dernier interviewait ses invités à son émission Larry King Live.

«Il y a deux éléments particuliers à Larry King. D’abord, c’est un des premiers journalistes dits d’affaires publiques qui s’est intéressé aux émotions des gens. Habituellement, on laissait ça à des Oprah (Winfrey) ou à des Claire Lamarche. Mais lui, il est allé vers là, et ce, que ce soit avec des présidents ou de simples citoyens.

«Et l’autre dimension qui fait que Larry King est Larry King, c’est la concision de ses questions. C’est un art difficile à maîtriser parce que, quand on commence, on veut ­épater la galerie et on veut montrer qu’on sait tout ce que l’invité va nous répondre. Alors que nous ne sommes pas là pour montrer qu’on sait les choses. Nous sommes là pour lui faire dire des choses», a dit l’animateur de 53 ans.

Le diffuseur TVA a réussi un grand coup. Larry King est avare d’entrevues. Or, se raconter pendant une heure à une chaîne de télé québécoise prouve à ­nouveau à quel point les plus grands savent faire les choses.

Serge Fortin, vice-président Information et Affaires ­publiques de TVA, nous indique à quel point cette entrevue fut un travail de longue haleine. «Nous sommes très heureux, car cela fait plusieurs mois que nous essayons. Larry King est un grand, un vrai. Faut le voir dès que la petite lumière ­s’allume. Il vit totalement devant l’écran. Ca va donner un très bon moment de ­télévision» a-t-il indiqué au Journal.

Le «Larry King du Québec»


À plusieurs reprises, Denis Lévesque a été surnommé le «Larry King du Québec». Une comparaison qui fait rire le principal inté­ressé.

«C’est flatteur, mais je pense que c’est ne pas connaître Larry King que de dire ça. Il a fait des entrevues avec des présidents américains, avec des présidents d’autres pays, avec de grandes vedettes... Ce que j’ai en commun avec Larry King, c’est l’heure de diffusion de mon émission et le fait que je suis au quotidien», dit humblement ­l’animateur.

Cette entrevue exclusive sera diffusée à TVA dans les prochaines semaines.

[image]

  6055 vues

Fil complet:

 Fil RSS du sujet

193944 messages dans 39426 fils de discussion, 1017 utilisateurs enregistrés, 92 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 92 invités)
Temps actuel sur le forum : 25/09/2022, 20:59
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum