Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion
Avatar

Table d'émeraude

par panthère58, samedi 07 mai 2016, 22:44 (il y a 2922 jours) @ azurai

Les tables d'émeraude n'ont-elles pas été retrouvées en amérique du sud?

:-) Salut azurai. Je ne suis pas un érudit. Mais j'ai fait cette petite recherche :

Lien : https://fr.wikipedia.org/wiki/Table_d%27%C3%A9meraude
Extraits : La Table d’émeraude (Tabula Smaragdina en latin) est un des textes les plus célèbres de la littérature alchimique et hermétique. C’est un texte très court, composé d'une douzaine de formules allégoriques et obscures, dont la fameuse correspondance entre le macrocosme et le microcosme : « Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut, et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas ».

Ça fait drôle puisqu'on a fait allusion au microcosme et au macrocosme dans le vidéorandia de ce soir en introduction et en conclusion. En passant, Nassim Haramein a fait la démonstration que l'homme serait effectivement l'intermédiaire entre le micro et le macrocosme.

Selon la légende, elle présente l’enseignement de Hermès Trismégiste, fondateur mythique de l'alchimie, et aurait été retrouvée dans son tombeau, gravée sur une tablette d’émeraude. La plus ancienne version connue se trouve en appendice d’un traité arabe du VIe siècle. Traduite en latin au XIIe siècle, elle fut commentée par de nombreux alchimistes au Moyen Âge et surtout à la Renaissance.

Malgré le discrédit scientifique de l'alchimie et le développement de la chimie moderne au XVIIIe siècle, elle a continué à fasciner occultistes et ésotéristes.

Oups. De mémoire, c'est la deuxième fois que ta rétroaction à un de mes billets fait référence à Hermès Trismégiste. Que représente-t-il pour toi ? Ça serait intéressant que tu développes un peu sur ça.

Lien : http://www.orandia.com/forum/index.php?id=133799
Extrait : Les Trois Rois et Sirius, à la verticale au-dessus des pyramides… « Bethléem » ! J’ai une petite pensée pour les traditionnalistes… ;-)
Le Trismégiste!!!;-)
C'est fort les concordances de Patrick Lambert en parallèle!

On reprend les extraits ici sur La Table d'émeraude.

À partir du IIIe ou du IIe siècle av. J.-C., on voit apparaître dans l'Égypte hellénistique des textes grecs attribués au personnage mythique d'Hermès Trismégiste, détenteur de toutes les connaissances. Il s'agit d'un ensemble hétéroclite de textes (les Hermetica) à caractère parfois alchimique, mais aussi magique, astrologique ou médicinal, qui culmine avec les traités mystico-philosophiques du Corpus Hermeticum du IIe ou IIIe siècle. Dans l'un d'eux, la Koré Kosmou (la « pupille du monde »), Hermès grave et cache ses enseignements avant de remonter au ciel « afin qu'eût à les chercher toute génération née après le monde »1.

En 640, l'Égypte, devenue entre temps chrétienne et byzantine, est conquise par les Arabes qui vont perpétuer la tradition hermétique et alchimique dans laquelle s'inscrit la Table d'émeraude.

Jusqu'au début du XXe siècle, on ne connaissait que des versions latines de la Table d’émeraude, les plus anciennes remontant au XIIe siècle. Ce sont l’historien des sciences anglais E.J. Holmyard (1891-1959) et l’orientaliste allemand Julius Ruska (1867-1949), qui en ont retrouvé les premières versions arabes.

Égypte / Thot : il n'y a qu'un pas... Et un dernier extrait en lien avec le vidéorandia de ce soir :

L'alchimie et son prétendu « texte fondateur » continuent néanmoins à intéresser les occultistes. C'est le cas de la « curieuse figure » de l’allemand Gottlieb Latz qui publie à ses frais un monumental Die Alchemie en 1869, ainsi que de la théosophe Helena Blavatsky et du pérennialiste Titus Burckhardt.

---
L'ALERTE LAMBERT à Panthère
http://www.orandia.com/forum/index.php?id=206908

P(3)58

  2991 vues

Fil complet:

 Fil RSS du sujet

200535 messages dans 40813 fils de discussion, 1195 utilisateurs enregistrés, 79 utilisateurs en ligne (1 enregistrés, 78 invités)
Temps actuel sur le forum : 07/05/2024, 22:39
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum