Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion

VidéOrandia de KIWAN du 5 septembre 2011 - #35

par Gaïa @, lundi 05 septembre 2011, 14:29 (il y a 4041 jours) @ jfpoulin

La Terre-Mère des anciens est presque toujours désignée sous les noms de Gaïa ou Gé en Grèce, de Tellus ou de Terra-Mater chez les Romains, tous considérés comme des traductions littérales du mot "Terre". Mais au gré des traditions tardives, elle se confond, notamment chez les poètes, avec d'autres puissances fécondatrices, telles la déesse-mère phrygienne Cybèle (plus fréquemment assimilée à la Rhéa grecque) ou la déesse du foyer Hestia ou Vesta (notamment dans les Fastes du poète latin Ovide). Eschyle considère pour sa part qu'elle ne fait qu'une avec Thémis (Prométhée enchaîné) et les traditions orphiques la désignent volontiers sous le vocable de Chthon en tant que puissance infernale (divers orphiques).

Dans la tradition gnostique au sens le plus élargi, la Terre-Mère est formée de l'Éon Achamoth (ou Sophia-Terrestre la sagesse), rejetée du Plérôme où l'engendra à elle seule l'Eon Sophia du Dodécade (sans appoint de son pendant mâle, Thélêtos (ou Christos) la volonté). Elle erre ainsi, disséminant à travers le Kérôme, et ne faisant bientôt plus qu'un tout avec le plan terrestre[1].;-) ;-) ;-)

---
Gardez l'Esprit ouvert, demeurez objectif soyez attentif, soyez critique tout ca avec juste cause et vous discernerez les mensonges

  5946 vues

Fil complet:

 Fil RSS du sujet

193972 messages dans 39429 fils de discussion, 1017 utilisateurs enregistrés, 69 utilisateurs en ligne (1 enregistrés, 68 invités)
Temps actuel sur le forum : 28/09/2022, 09:15
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum