Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion

Québec aide la Davie à acheter un chantier naval finlandais

par Jeromec, vendredi 03 novembre 2023, 17:32 (il y a 742 jours) @ Jeromec

pendant que la CAQ distribue des miettes aux plus démunis et que les élus s'en servent comme écran de fumée....

La CAQ continue de dillapider les subventions à la vitesse de la lumière...

PS : Hydro vient de vous annoncer une taxe déguisée de 100 milliard$... et on donne des petits bonbons par ci par là pour tenter de faire passer la pillule.....:-| Québec : République de Bananes...

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2023758/maritime-brise-glace-helsinki-shipyard


Érik Chouinard
Publié à 11 h 12 HAE
Avec l’appui du gouvernement du Québec, le chantier naval Davie achète un chantier naval en Finlande, Helsinki Shipyard Oy (HSO), un important fabricant de brise-glaces. Le ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie, Pierre Fitzgibbon, annonce que la province accorde l'équivalent d’une aide de 110 millions de dollars canadiens (77 millions d'euros) pour procéder à l’acquisition.

De cette somme, il y a un investissement en capitaux de 43 millions de dollars et un prêt de 67 millions de dollars. Le gouvernement plaide que l’achat mènera à des retombées économiques pour le Québec. Le siège social mondial doit demeurer à Lévis.

L’intérêt du chantier naval pour l’entreprise finlandaise avait d’abord été rendu public en mars.

Helsinki Shipyard Oy emploie environ 400 personnes. L’entreprise possède aussi une expérience dans la fabrication de traversiers et de navires de croisières.

Un navire construit par Helsinki Shipyard brise de la glace dans les eaux nordiques.
Ouvrir en mode plein écran
Un navire construit par Helsinki Shipyard Oy


Le maire de la capitale finlandaise, Jussi Pajunen, sera d'ailleurs de passage la semaine prochaine à Lévis pour la deuxième édition du Rendez-vous annuel de la chaîne d’approvisionnement de la construction navale du Québec.

En avril, le gouvernement québécois avait annoncé une contribution de 519,2 millions de dollars pour moderniser les infrastructures du chantier Davie pour l’aider à intégrer la Stratégie nationale de construction navale.

Posture mondiale
Avec cette acquisition, la Davie souhaite se placer pour devenir l'un des grands intervenants mondiaux du domaine de la construction navale. Le chantier espère également améliorer son positionnement dans la conception et la fabrication de brise-glaces.

Une grande partie des navires du constructeur finlandais ont été jusqu’ici construits pour des clients russes. Depuis le début de la guerre en Ukraine, la Finlande a multiplié les démarches pour se distancier de la Russie. Le pays nordique a d’ailleurs rejoint les rangs de l’OTAN en avril.

  542 vues

Fil complet:

 Fil RSS du sujet

201635 messages dans 41228 fils de discussion, 1249 utilisateurs enregistrés, 75 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 75 invités)
Temps actuel sur le forum : 14/11/2025, 16:04
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum