Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion

Tramway de Québec Le dernier consortium se retire, la Ville

par Jeromec, mercredi 01 novembre 2023, 14:19 (il y a 744 jours) @ Jeromec

:-) :-) :-)
Et voilà SMASH de Tennis pour la CAQ, comment va-t-elle riposter?:-) :-) :-) comment tu vas pouvoir vendre à la fois un tramway, un tunnel pour le transports en commun et des coupures dans le transports en commun?:-D

https://www.lapresse.ca/actualites/regional/2023-11-01/tramway-de-quebec/le-dernier-con...

Tramway de Québec Le dernier consortium se retire, la Ville enclenche son « plan B »

« J’ai demandé qu’on mette fin au processus d’appel de propositions mardi », a indiqué mercredi Bruno Marchand, qui évoquait depuis des mois le « plan B » sur lequel il travaillait.

(Québec) Grand bouleversement dans le dossier du tramway de Québec : le dernier soumissionnaire encore dans la course pour réaliser le projet de 19 km s’est retiré. Le maire Marchand veut désormais que sa ville soit maître d’œuvre du projet, qu’il pense pouvoir réaliser pour 8,4 milliards de dollars.

Publié à 10h13Partager
Gabriel Béland
GABRIEL BÉLAND
LA PRESSE
« J’ai demandé qu’on mette fin au processus d’appel de propositions mardi », a indiqué mercredi Bruno Marchand, qui évoquait depuis des mois le « plan B » sur lequel il travaillait.

Vendredi, le dernier consortium encore en lice pour construire le réseau, Mobilité de la Capitale, a annoncé à la Ville qu’il se retirait. Un précédent consortium, Modernicité, s’était retiré à l’automne 2022.

La Ville de Québec met donc en branle ce fameux « plan B », soit être maître d’œuvre du projet. Concrètement, l’hôtel de ville deviendra promoteur du tramway et trouvera des firmes de construction pour chaque élément du projet.


Cette façon de faire pourra permettre de réduire les coûts, selon M. Marchand. Mardi, plusieurs médias, dont La Presse, rapportaient que le coût du projet avait quasiment triplé, atteignant les 10 milliards.

« C’est vraisemblable qu’on soit à 12, 13 milliards. Pourquoi la Ville pourrait arriver à moins que ça ? Parce que la Ville ne cherche pas à faire des profits, que la Ville connaît son territoire… », a indiqué Bruno Marchand.

La balle est désormais dans le camp du gouvernement de François Legault. Le maire Marchand note que le gouvernement fédéral s’est engagé à hauteur de 3 milliards pour le projet de tramway.

Le premier ministre François Legault a lancé un avertissement lundi : « Un, ça prend un coût raisonnable. Deux, il faut peut-être ajuster le projet pour qu’il réponde mieux aux besoins de la population. » « Mais tout ça, en ce moment, est dans les mains de Bruno Marchand », a-t-il ajouté.

Ce énième revirement survient alors que l’appui au tramway est à son plus bas dans la capitale. Le dernier sondage Léger révélé vendredi faisait état de 36 % d’appuis.

Mais Bruno Marchand a réitéré mercredi qu’il s’agissait selon lui encore du bon projet, lorsque « les autobus sont saturés ». « C’est l’occasion pour le gouvernement Legault de démontrer qu’il a à cœur le développement de la ville de Québec », lance M. Marchand.

Autre nouveauté, la Ville propose maintenant de construire la première phase du tramway en trois séquences : d’abord de Legendre à l’Université Laval, puis en deuxième de l’université à Saint-Roch (le secteur le plus sensible avec son tunnel), puis finalement de Saint-Roch à D’Estimauville.

Plus de détails à venir.

  576 vues

Fil complet:

 Fil RSS du sujet

201635 messages dans 41228 fils de discussion, 1249 utilisateurs enregistrés, 68 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 68 invités)
Temps actuel sur le forum : 14/11/2025, 17:30
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum