Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion

Grève dans un centre de distribution Sobeys : la tension mon

par Jeromec, lundi 23 octobre 2023, 12:35 (il y a 753 jours) @ Jeromec

Je constate qu'il y a beaucoup beaucoup de grogne dans l'air... et l'augmentation des élus provinciaux de 30% ça vraiment très mal passé dans l'opinion publique...

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2020329/greve-centre-distribution-sobeys-camion

Grève dans un centre de distribution Sobeys : la tension monte

Radio-Canada
Publié hier à 18 h 24 HAE
La grève dans un centre de distribution Sobeys du Grand Toronto s’envenime. Une vidéo publiée sur X, anciennement Twitter, par le syndicat des grévistes, montre le chauffeur d’un semi-remorque forçant son chemin afin de franchir le piquet de grève.

Un gréviste bloque le passage au semi-remorque avec son corps, peut-on voir dans la vidéo.

Fin du widget Twitter. Retourner au début du widget ?
Jusqu'à samedi, les grévistes tentaient de retarder l'entrée des camions de livraison dans le centre de distribution pour perturber la chaîne d'approvisionnement, selon des grévistes rencontrés sur place. Or, selon ceux-ci, un juge aurait accordé une injonction à l’employeur qui empêcherait les syndiqués de bloquer l’entrée des camions de livraison dans le centre de distribution.

Les travailleurs sont en grève depuis une semaine.

Deux travailleurs sur place ont dit qu'une injonction avait été accordée, mais ni Sobeys, ni les Teamsters ont confirmé l'existence d’une telle injonction lorsque contactés par Radio-Canada.

Chophel Tseten, gréviste, affirme que Sobeys a employé une soixantaine de travailleurs non syndiqués qui franchissent le piquet de grève. Radio-Canada n’a pas été en mesure de confirmer cette information.

De son côté, Jonas Jumaquio affirme être en grève en raison de l'inflation. Nous aimons tous travailler ici. C'est juste ce que nous voulons, à cause des conditions de vie, nous voulons un salaire plus élevé.

Selon le professeur en relations industrielles de l'Université Laurentienne, Louis Durand, les grands supermarchés tiennent à maintenir leurs marges de profit. Les chaînes d'alimentation essaient par tous les moyens de garder leurs marges et on essaie même de faire de la sous-traitance.

À lire aussi :
Prix à l’épicerie : Ottawa souligne l’absence, jusqu’ici, de Pepsi et de Coca-Cola
Les épiciers, les boucs émissaires d’Ottawa? L’inflation alimentaire est pire en Europe
Loblaw affiche un profit de 529 M$ et des revenus en hausse de 10 % au 4e trimestre
M. Durand rappelle qu’une grève chez Sobeys à Terrebonne, au Québec, a duré trois mois, l’an dernier.

Sobeys affirme avoir présenté une offre équitable et compétitive à ses employés. Elle se dit prête à revenir à la table des négociations.

Avec les informations d'Andréane Williams

  685 vues

Fil complet:

 Fil RSS du sujet

201635 messages dans 41228 fils de discussion, 1249 utilisateurs enregistrés, 69 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 69 invités)
Temps actuel sur le forum : 14/11/2025, 16:22
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum