Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion

Fermeture de la Voie maritime du Saint-Laurent: pas d’entent

par Jeromec, lundi 23 octobre 2023, 12:25 (il y a 753 jours) @ Jeromec

si vous paralysez le transport maritime... devinez la suite...

https://www.journaldemontreal.com/2023/10/22/fermeture-de-la-voie-maritime-du-saint-lau...

Fermeture de la Voie maritime du Saint-Laurent: pas d’entente, la grève est déclenchée


AGENCE QMI
Dimanche, 22 octobre 2023 06:39

MISE À JOUR Dimanche, 22 octobre 2023 06:39

Après un avis de 72 heures qui a permis aux navires d’évacuer, les employés de la Voie maritime du Saint-Laurent ont enclenché une grève dimanche, provoquant une paralysie qui aura des conséquences néfastes pour l’économie canadienne.

• À lire aussi: Voie maritime : À «1000 milles nautiques» d’une entente pour éviter la fermeture


• À lire aussi: Vers une paralysie de la Voie maritime

Les négociations entre la Corporation de Gestion de la Voie Maritime du Saint-Laurent (CGVMSL) et le syndicat ont atteint une impasse. Ainsi à 00h01, les quelques 360 employés représentés par Unifor ont déclenché une grève empêchant tout navire commercial de passer par la Voie maritime du Saint-Laurent.


«Nous avons négocié de bonne foi jusqu’au dernier moment, mais nous ne pouvons pas permettre que les droits des travailleuses et travailleurs soient compromis. Nous restons ouverts à la discussion et espérons que l’employeur reconsidérera sa position pour le bien de tous», a souligné Daniel Cloutier, directeur québécois d’Unifor.

L’accès aux 306 km qui séparent le pont Jacques-Cartier, à Montréal, et Niagara, en Ontario, est ainsi fermé aux navires commerciaux transportant, entre autres, des produits céréaliers. Ce chemin emprunté par plus de 4000 navires chaque année constitue une voie commerciale primée. Ainsi sa fermeture aura un impact important sur l’économie canadienne.

«C’est une grève qui va coûter une fortune en termes de valeur des marchandises qui transitent et qui circulent, mais qui aura des conséquences même après la grève parce que le secteur maritime est souvent en amont ou en aval de la chaîne logistique [...] C’est une grève où chaque jour et chaque heure peut avoir des conséquences néfaste ou critique sur l’économie canadienne», a expliqué Mathieu St-Pierre, PDG de la Société de développement économique du Saint-Laurent, en entrevue avec TVA Nouvelles.

Écoutez l'entrevue avec Daniel Cloutier, directeur québécois d’Unifor à l’émission d’Alexandre Dubé via QUB radio :


Le salaire au centre du débat
Déjà quelques heures après le début de la grève, les syndiqués ont pris leurs pancartes pour manifester et revendiquer de meilleures conditions de travail, dont le salaire.

«Je pense avec notre vote de mandat de grève à 99%, c’était clair qu’on voulait se faire entendre. Puis, le fait de se montrer ici, c’est vraiment démontrer qu’on est sérieux dans nos démarches», a indiqué le préposé à l’entretien Éric Bolduc alors qu’il manifestait.

Alors que les travailleurs de la Corporation réclament une meilleure offre de salaire, l’employeur continue d’insister sur le fait qu’il n’est pas en mesure de leur offrir ce qu’ils demandent.

«Les parties sont dans l’impasse, car Unifor continue d’insister sur les augmentations de salaire inspirées des négociations du type de l’industrie automobile, tandis que la CGVMSL s’efforce de trouver un accord de travail équitable et compétitif qui concilie les revendications salariales et les réalités du marché», a fait savoir la Corporation dans un communiqué de presse.

Le président et chef de la direction de la CGVMSL, Terence Bowles, a tenu à souligner les enjeux importants d’arriver à un accord rapidement. En effet, la fermeture de la Voie maritime du Saint-Laurent aura un impact important au niveau économique si la situation ne change pas rapidement.

«Les enjeux sont élevés et nous sommes déterminés à trouver une solution qui serve les intérêts de la Corporation et de ses employés. Nous restons déterminés à poursuivre les discussions et à parvenir à un accord de travail équitable. En cette période de crise économique et géopolitique, il est important que la Voie maritime demeure une voie de transport fiable pour le transport efficace de cargaisons essentielles entre l'Amérique du Nord et le reste du monde», a-t-il déclaré.

LA VOIE MARITIME DU SAINT-LAURENT EN QUELQUES CHIFFRES
306 km, c’est la distance entre le pont Jacques-Cartier et Niagara, soit la Voie maritime du Saint-Laurent
4000 navires qui circulent chaque année
150 millions de tonnes de marchandises qui y transitent annuellement
16,7 milliards $ en transports de biens en 2022

  671 vues

Fil complet:

 Fil RSS du sujet

201635 messages dans 41228 fils de discussion, 1249 utilisateurs enregistrés, 69 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 69 invités)
Temps actuel sur le forum : 14/11/2025, 16:22
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum