Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion

Ukraine: Trudeau provoque Poutine

par Jeromec, lundi 09 mai 2022, 08:00 (il y a 59 jours)

QU'est-ce que le Canada a gagner en s'impliquant dans une confrontation militaire avec la Russie?

Qu'avons nous à perdre (beaucoup...)!
:-(
*Make Trudeau a Drama Teacher again*


Ramenez Marc Garneau aux affaires étrangères au PC...:-|


Heureusement que Putin est assez intelligent pour discerner la différence entre la population et ces pantins de dirigeants...

https://www.journaldequebec.com/2022/05/08/ukraine-poutine-est-responsable-de-ces-odieu...

Ukraine: Trudeau provoque Poutine

Ukraine: Trudeau provoque Poutine
Le premier ministre canadien s’est rendu en banlieue de Kyïv sans l’annoncer à l’avance

LOUIS DESCHÊNES
Dimanche, 8 mai 2022 13:58
MISE À JOUR Dimanche, 8 mai 2022 13:58
Rare chef d’État à avoir osé le faire, Justin Trudeau s’est rendu par surprise en Ukraine dimanche, où il s’en est pris plus sévèrement que jamais au président russe, Vladimir Poutine.

• À lire aussi: [EN DIRECT] 74e jour de guerre en Ukraine: voici tous les derniers développements

• À lire aussi: L'Ukraine mène-t-elle une campagne de sabotage en Russie?

• À lire aussi: Tuer des généraux russes par «empreintes vocales»


À sa première visite depuis le début des bombardements par la Russie, Justin Trudeau a été cinglant en parlant d’un massacre civil.


PHOTO AFP
« Il est clair que Vladimir Poutine est responsable de ces odieux crimes de guerre. »

Pour l’occasion, le premier ministre du Canada était accompagné de la vice-première ministre Chrystia Freeland et de la ministre des Affaires étrangères Mélanie Joly.


PHOTO AFP
Ils se sont notamment rendus à Irpin, en banlieue de Kyïv, pour marcher avec le maire de l’endroit, Oleksandr Markouchine.

Ils ont tous constaté l’horreur dans cette ville tristement connue durant cette guerre en raison de l’occupation et des bombardements russes qui ont duré des semaines.


Une honte

Lors d’un point de presse dans un endroit tenu secret à Kyïv, côte à côte avec le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, Justin Trudeau s’en est pris verbalement à Poutine.


« En cette journée d’anniversaire de la victoire en Europe, Vladimir Poutine est en train de faire honte à la mémoire, aux millions de Russes qui ont lutté, qui ont fait des sacrifices pour vaincre le fascisme », a-t-il lancé, faisant référence à la capitulation de l’Allemagne le 8 mai 1945.

Le premier ministre Trudeau a ajouté : « Il [Poutine] doit être tenu responsable et le Canada se tiendra aux côtés de l’Ukraine [...] Il devra rendre des comptes. »

Après le premier ministre britannique Boris Johnson, Justin Trudeau est devenu le premier leader du G7 à se rendre en Ukraine, mais la visite avait été gardée confidentielle.

Pour des raisons de sécurité, ce n’est qu’une fois en Ukraine qu’un message est apparu sur le compte Twitter du premier ministre. « Nous sommes ici pour montrer notre soutien à l’Ukraine et à son peuple [...] Le Canada sera toujours avec vous. »

L’Ambassade rouverte

La première dame des États-Unis, Jill Biden, a aussi fait une brève visite, dimanche, en Ukraine. Elle a rencontré son homologue Olena Zelenska et lui a remis des fleurs pour la fête des Mères, rappelant l’importance de se tenir debout.

Fermée depuis février, l’ambassade du Canada a été rouverte par Justin Trudeau, en présence de l’ambassadrice Larisa Galadza.

Le premier ministre a hissé symboliquement le drapeau canadien.

La visite de Justin Trudeau coïncidait avec la tenue d’une rencontre des dirigeants du G7 par visioconférence.

Justin Trudeau a aussi profité de son passage pour ajouter une somme 50 M$ pour de l’aide militaire.

Questionné à savoir si cette aide n’arrivait pas tardivement, le président Volodymyr Zelensky s’est plutôt montré reconnaissant envers le pays du G7. « Le Canada est le deuxième pays donateur après les États-Unis. »

  313 vues

Fil complet:

 Fil RSS du sujet

193009 messages dans 39198 fils de discussion, 1011 utilisateurs enregistrés, 63 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 63 invités)
Temps actuel sur le forum : 07/07/2022, 06:07
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum