Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion

Victor-Lévy Beaulieu: texte sur les Autochtones

par ophelyia, vendredi 01 octobre 2021, 16:04 (il y a 1679 jours) @ ophelyia

Ce qui m'a frappée, dans le texte de Victor-Lévy Beaulieu, est le fait que les Autochtones n'ont pas de mot dans leur langue pour définir la ''haine''. Ça m'a fait penser aux ''Bushmen'' en Afrique, une tribu de pygmées.

Victor-Lévy Beaulieu
SANS HAINE SONTAIENT-ILS!

Je recommence pour la troisième fois. Le studio dit de création ayant ce matin mal au ventre, je devrai faire court et aller droit au but.

Dans les lexiques et les dictionnaires que j'ai consultés sur les langues amérindiennes, le mot «HAINE» n'existe pas. Pourquoi? me suis-je demandé. En fouillant dans l'un peu partout, j'y ai trouvé cette raison: le guerrier amérindien se considérait comme un homme brave et fier. Aussi, ne pouvait-il combattre l'ennemi que si celui-ci se montrait homme brave et fier. Autrement dit, le rapport qui reliait le combattant d'une tribu avec le combattant d'un autre groupe, était-il celui du respect... puisque combattre un homme veule et sans fierté aurait été s'abaisser, donc devenir soi-même un homme lâche et sans mérite.

L'envahisseur anglophone de l'Amérique septentrionale ne se chauffait pas de ce bois-là - il était plutôt hargneux et n'avait de considération que pour sa propre personne, évidemment supérieure.

Dans cette perspective, l'autochtone n'était qu'un demeuré, presquement un animal, et il fallait s'en débarrasser. John A. McDonald fut le champion toute catégorie de ces illuminés de la colonisation à tout prix.

Pauvres Amérindiens et pauvres Métis! Après le cadeau des belles couvertures rouges dans lesquelles on avait activé la bactérie de la petite vérole pour que meurent le plus grand nombre possible de femmes, d'hommes et d'enfants, on poursuivit les survivants, on les fit passer en jugement - des procès tous arrangés avec le gars des vues comme nous le rappelle si bien celui de Louis Riel. La population entière du Québec demanda l'élargissement de Louis Riel et des chefs métis condamnés à mort. Ce minable McDonald répondit:

«Quand bien même tous les chiens du Québec aboieraient, Riel doit être pendu et le sera!»

Seuls les Hauts Clergé québécois et canadian, que McDonald faisait manger dans sa main, ne dirent mot. Ils firent pire, comme ce fut le cas de Mgr Laflèche qui, moins d'un an après la pendaison de Riel, publia une «sainte» proclamation qui fut affichée dans toutes les églises du Québec, proclamation qui disait explicitement «que la mort de Riel avait été un mal pour un bien!»

La découverte de 215 dépouilles de jeunes Amérindiens et Métis près d'un collège construit «pour leur éducation» en Colombie la Britannique n'est qu'une suite logique de l'administration d'un McDonald raciste, ivrogne et escroc (il fit la piastre quand commença la construction du train transcanadien!)! Les Bonnes Soeurs qui s'occupaient de ces enfants, pas satisfaites de les maltraiter, se contentaient de les enterrer dans une fosse commune en tenant secrète leur mort pour mieux continuer à toucher les subsides fédéraux!

Une horreur! Une autre horreur du drame qu'on fit vivre aux Amérindiens et à nos frères métis... horreur quand on pense à ce qu'ils doivent encore endurer dans ces réserves qui ne sont guère plus, même de nos jours, des mouroirs dont on ose pas dire le nom... tant nous en serions honteux. Juste penser que dans certaines de ces réserves, on n'y a même pas encore l'eau courante et potable, eh bien! le Yiabe devrait nous emporter par nos dessous de bras jusqu'au BAS-MONDE des tondus et des galeux!

Je salue comme si elle était ma grande soeur bien-aimée Madame Michèle Audette qui, depuis des lustres, se bat pour sa Grande Famille Amérindienne et Métis sans jamais se départir de son sourire empreint toujours d'aménité. Car elle, elle sait que le mot haine n'existe pas ni dans sa langue ni dans celle de ses ancêtres, de ses grands-parents, de ses frères, de ses soeurs et de ses
enfants.

833 vues

Fil complet:

Fil RSS du sujet

201635 messages dans 41228 fils de discussion, 1278 utilisateurs enregistrés, 62 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 62 invités)
Temps actuel sur le forum : 07/05/2026, 08:40
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact