Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion

PNL Cadre de référence Externe et Interne

par Jeromec, mardi 03 août 2021, 10:49 (il y a 998 jours) @ corbeau

" Voilà le genre d'affirmation qui peut stimuler le cerveau à en perdre le sommeil. Un régal pour les philosophes j'imagine :-)

Après quelques minutes de réflexion sur le sujet, je me suis soudainement rendu compte que ce conseil est de toute façon suivi par 100% des gens (même si on ne s'en rend pas toujours compte) puisque même dans le cas ou des personnes accordent une confiance totale en quelqu'un ou en quelque chose... c'est au départ justement parce qu'ils se sont écoutés eux-mêmes et se sont fait confiance d'accorder leur confiance à une personne extérieure.

Bref, même si cela peut sembler contradictoire, les gens qui placent une confiance (même parfois démesurée) en quelqu'un d'autre le font précisément parce qu'ils se sont d'abord écoutés eux-mêmes et ont fait confiance à leur voix intérieure qui leur disait qu'ils pouvait accorder cette confiance. Donc, à mon avis, toute décision part invariablement d'une confiance qu'on s'accorde d'abord à soi-même. Voilà comment je vois la chose...


Salut Léger Chercheur, ;-)

Perspective intéressante qui ouvre à d'autres pistes!

:-)

PNL (programmation Neuro Linguistique) Cadre de référence Externe et Interne

Il y a des qui ont des cadres de références externe ou interne...

c'est à dire un cadre de référence externe est de se fier à l'opinion des autres pour une prise de décision

Cadre de référence interne quelqu'un qui se vie à lui...

Dans les extrèmes... chacun pose des défis..

c'est comme un bateau à moteur... un cadre de référence interne trop est comme une chaloupe plein moteur.. le Devant Lève et on ne voit plus devant...

Cadre de référence externe.. se fier trop à autrui... on manque sa destination à soit...

Certains leaders politiques ont eut au court de l'histoire des cadres de références internes beaucoup trop fort, oubliant de CONSULTER les autres, et d'avoir un feed back...

Oui c'est possible de ''c'est moi qui est élu, c'est moi qui décide'' mais il faut consulter et écouter pour éviter de FONCER dans le mur...

A l'opposée... ''C'est pas moi qui est élu, ce n'est pas moi qui décide'' c'est de s'en remettre uniquement aux autorités qu'en aux prises de décisions...

Exemple, 'Je dois fermer ma boutique de vêtements d'hiver, en hiver, parce que les mônsieurs à Kébek ont décidé que c'était non essentiels en hiver''

Ou encore, être déployé en Afghanistan dans une guerre perdu d'avance parce que les 'Autorités' ont décidés d'envoyer les troupes... (pour repartir 20 ans plus tard..:-( )

''idéalement'' est d'avoir une approche équilibrée entre l'Externe et Interne... consulter, écouter, mais ultimement avoir le dernier mot, après tatou, c'est sa propre vie et non celle des autres.

C'est mieux expliqué dans cette capsule de PNL... les Méta-programmes...

PNL Réference Interne-Externe

https://www.youtube.com/watch?v=fStDIHLqUAc

Ne faire confiance en personne est une approche que je juge EXTRÉMISME... si nous sommes toujours en vie, c'est grâce à la CONFIANCE aux autres... mais il y a de la naiveté à croire que tous le monde est beau et gentil...:-) Ce monde est pleins de REQUINS et de dauphins.... mais un dauphin ça peut être violent aussi... ;-)

https://www.marieclaire.fr/,un-dauphin-agresse-sexuellement-une-nageuse,722580.asp

Dans l’imaginaire collectif, le dauphin est un animal affectueux, malin et courageux, très ami avec l’être humain. Dans les faits, c’est tout autre chose. Ce sont des animaux sauvages qui sont décrits par certains scientifiques comme des "prédateurs sexuels" en puissance. En effet, les mâles seraient incapables de contrôler leurs pulsions et se sentiraient obligés de les assouvir avec n’importe quel être qui se trouve à proximité. On a ainsi observé des dauphins mâles copuler ensemble, mais aussi avec d’autres espèces. D’autres sont même prêts à envisager d’avoir des relations sexuelles avec des êtres humains (comme ici avec la nageuse). Evidemment (et heureusement), on ne peut pas considérer ces cétacés comme de véritables obsédés ! Ce sont des réflexes inhérents à leur espèce, et ils ne sont pas comparables aux déviances de l'espèce humaine. ''

  717 vues

Fil complet:

 Fil RSS du sujet

200472 messages dans 40802 fils de discussion, 1192 utilisateurs enregistrés, 109 utilisateurs en ligne (1 enregistrés, 108 invités)
Temps actuel sur le forum : 27/04/2024, 19:49
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum