Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion

@LightSeeker suite...

par LeMajordome, mardi 02 février 2021, 06:52 (il y a 1924 jours) @ LeMajordome

Light Seeker
1-D'abord, je n'ai pas fait référence à ses propos sur la Covid, mais bien sur Trump et la politique américaine. Un sujet qui, à lui seul, justifie ce que j'ai dit au sujet de Jean, tellement il a toujours caché les faits importants qui le contredisaient. J'y reviens tout de suite....

2-Je suis d'accord pour dire qu'il y a un débat sain à avoir sur les mesures sanitaires, qui dans certains cas, ou certaines régions, sont peut-être exagérées ou innapropriées, mais cela doit se baser sur des faits solides. Pas une acceptation gratuite de tout ce que Jean dit, ou de tout ce qu'on retrouve sur des plateformes où on considère à peine le virus comme quelque chose de réel.

3- Pour ce qui est de mon décryptage de ses propos, je viens de vous indiquer dans mon message précédent 2 endroits sous ce même vidéorandia où je démontre pourquoi on peut affirmer qu'il cache carrément des faits majeurs qui contredisent totalement ses thèses (l'élection était frauduleuse, les juges n'ont pas jugé les preuves elles-mêmes, Trump est parti parce qu'il le voulait bien et pas par obligation). Ses prétentions sont claires, elles n'ont pas à être décryptées. C'est l'existence de preuves qui doit, par contre, être analysée (ce que j'ai fait). Et ces exemples sont à l'image de bien d'autres que j'ai dénoncé clairement depuis des mois, et qui expliquent l'opinion générale que j'ai émise au sujet de Jean.

4-Les complotistes n'ont rien à voir avec les gens qui questionnent sainement (et avec raison d'ailleurs) ce qu'on leur dit. Jusqu'à ce jour, dans tous mes débats, tout ceux avec qui j'ai échangé acceptaient en bloc et aveuglément ce qu'ils avaient entendu, sans même avoir une réelle compréhension personnelle des arguments qu'ils propagaient eux-mêmes, et sans en avoir réellement analysé la crédibilité. Pour eux, ce en quoi ils croient est vrai, non pas parce qu'ils ont fait un réel travail d'analyse des sources et des infos, mais simplement parce que ce message raisonne avec leur sensibilité personnelle, et parce qu'ils ont une haute estime de leurs sources. Et jusqu'à présent, aucun d'entre-eux n'a jamais accepté de faire l'exercice avec moi de prendre une ou deux informations très précises qu'ils véhiculaient, de remonter jusqu'à leur source, et d'en analyser très objectivement la crédibilité et l'exactitude! Aucun! Ils ont toujours quitté la discussion au moment où je leur en faisait la demande. Alors désolé, je maintiens ce que j'ai dit à leur sujet. Ils n'ont rien à voir avec des gens qui questionnent (avec raison) les infos qu'ils recoivent et qui jugent de ces choses en fonction des évidences et de ce qui peut être démontré (ce que j'approuve). On est absolument pas dans la même catégorie.

D'ailleurs, je suis à 100% d'accord avec vous sur le fait que l'homme ne peut évoluer qu'en questionnant et en mettant constamment à l'épreuve les fondements de ce qu'on leur a inculqué depuis toujours. LE PROBLÈME, c'est qu'aucune remise en question ne peut être bénéfique et permettre une évolution, si elle ne se base pas sur des FAITS solides qui résistent aux analyses objectives! Or, c'est justement ce que Jean ne propose PAS, et c'est justement ce que la majorité des gens ici ne demandent pas! Leur processus de questionnement est donc, dès le départ, totalement biaisé. Ils acceptent en bloc un ensemble de croyances alternatives, non pas parce qu'ils les ont analysées et mises à l'épreuve, mais parce qu'on les a programmé à se dire : les sources d'informations habituelles vous mentent, donc les sources alternatives sont entièrement digne de confiance. Vous conviendrez avec moi que ça ne fonctionne pas comme cela, et que ce n'est certainement pas aussi simple. Donc, ce qu'on observe chez les complotistes n'a rien à voir avec un questionnement raisonnable des infos traditionnelles et officielles, c'est même carrément ce que vous semblez dénoncer vous-même : le refus de remettre en question, d'analyser les faits, de questionner ce qui a été inculqué. Au fond, c'est à eux que vous auriez du faire cette remarque!

---
« Ce qui m'effraie, ce n'est pas l'oppression des méchants ; c'est l'indifférence des bons. » -Martin Luther King

Dossier Scientifiques libres:
http://orandia.com/forum/index.php?id=188997

842 vues

Fil complet:

Fil RSS du sujet

201635 messages dans 41228 fils de discussion, 1279 utilisateurs enregistrés, 66 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 66 invités)
Temps actuel sur le forum : 11/05/2026, 17:46
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact