Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion

Miroir et reflet.

par konrad ⌂, dimanche 10 janvier 2021, 10:39 (il y a 1947 jours) @ konrad

Je rajoute.
Et c'est mieux que que nous n'épuisions le mystère de l'être dans des explications car s'en serait fini de la vie. Tout serait explicable, prévisible, déterminé. On ne serait plus étonné, plus surpris, plus émerveillé.
Tout acte perdrait de son imprévisibilité ; l'amour serait une donnée statistique, une norme quantifiable...
Il suffirait de reconnaitre son image dans celle de l'autre pour en être réconcilié. Il suffirait de ressentir les ombres et les lumières de l'autre pour en être débarrassé et trouver la paix.
L'autre serait moi et moi l'autre. Le salaud, le héros, le lâche et le bourgeois sont en moi et l'autre. Donc je ne peux juger l'autre puisque celui-ci est moi.
Pourtant si certains aspects sont en moi, ils ne s'expriment pas dans la réalité. Si parfois je suis traversé par des envies de meurtre je ne vais pas jusqu'à le commettre. Au contraire de celui qui va jusqu'au bout. Me renvoi-t-il l'image du couard qui n'ose accomplir son désir ? Ou qui le révulse de cruauté ?
Un mystère !

Pourtant pour vivre ensemble il nous faut adopter des règles communes, c'est à dire une éthique, une culture...

997 vues

Fil complet:

Fil RSS du sujet

201635 messages dans 41228 fils de discussion, 1279 utilisateurs enregistrés, 75 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 75 invités)
Temps actuel sur le forum : 11/05/2026, 20:06
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact