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ELOHIM: la pluralité des opinions singulièrement divergentes

par panthère58, lundi 31 juillet 2017, 01:03 (il y a 2944 jours) @ panthère58

:-) LA BIBLE N’EST PAS UN LIVRE SACRÉ
La révélation de la plus grande supercherie de l’Histoire


Critique personnelle, objective et subjective : Partie 1


Bibliographie de Mauro Biglino en français :

1. La Bible comme vous ne l’avez jamais lue
2. Le Dieu de la bible vient des étoiles
3. Il n’y a pas de création dans la Bible
4. La Bible n’est pas un livre sacré

[image]

© 2013 Uno Editori

© 2016 Macro Éditions, 165 pages, en excluant les annexes, bibliographie et table des matières
Collection « Savoir Ancien »


AUTRES LIENS :

1. Dossier Anton Parks :
http://www.orandia.com/forum/index.php?id=128348

2. Dossier VidéOrandia :
http://www.orandia.com/forum/index.php?id=129655

3. Télésérie SMALLVILLE :
http://www.orandia.com/forum/index.php?id=147009

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ELOHIM : le singulier du pluriel, ou le pluriel du singulier, en tout cas c’est « singulièrement » sujet à polémique

le vrai et le faux
par Serge C, dimanche 23 octobre 2016, 16:02 (il y a 276 jours) @ xalbat

Source : http://orandia.com/forum/index.php?id=140575
Extrait : Mais son plus sérieux contresens - un contresens qui se trouve partout là où on prétend savoir lire l'hébreu )même chez Raël!) : Élohim N'EST PAS UN PLURIEL. Je l'ai expliqué tellement souvent, sur ce forum (jadis...) et sur de nombreuses tribunes. Élohim est un nom propre, il ne porte pas d'article défini, sa syntaxe est au singulier. Que d'en faire un pluriel est le fruit d'une paresse intellectuelle et d'une entourloupe. Il est vrai que c'est une graphie étonnante, mystérieuse; une singularité qui s'exprime dans la pluralité – mais ne dit-on pas chez les chrétiens que “Dieu” est Père-Fils et Esprit? Que “Dieu” est communion? Ne dit-on pas dans le texte même de l'Ancien Testament que l'image d'Élohim est à la fois masculin et féminin? (Gn 1, 26-27)?

MAINTENANT VOICI UN EXTRAIT DE CE LIVRE DE MAURO BIGLINO :

#2. Chapitre 7 – Qui étaient ces Elohim que l’on a fait devenir Dieu ?...

En page 61 : Une multiplicité mise en évidence de manière univoque par de nombreux passages de l’Ancien Testament (Exode 3:12 et suivants, Exode 15:3 et suivants, Exode 18:11 et suivants, Deutéronome 6:14 et suivants, Deutéronome 13:7 et suivants, Deutéronome 32:17 et suivants, Jérémie 7:18. Ils dressaient même des campements dans les zones frontalières qu’ils contrôlaient avec leurs armées (Genèse 3:21 et suivants) : des campements bien connus des auteurs bibliques qui les évoquent même expressément ans les manuscrits de la mer Morte, comme dans le 4Q401 14i 8 dans lequel on affirme : « […] ils sont honorés dans tous les campements des Elohim et révérés par l’assemblée des hommes […] ».

Source : http://www.cerbafaso.org/textes/bioethique/bible_de_jerusalem.pdf
Extraits que j’ai trouvés significatifs :

Exode 15, 11 Qui est comme toi parmi les dieux, Yahvé? Qui est comme toi illustre en sainteté, redoutable en exploits, artisan de merveilles?

Exode 18, 11 Maintenant je sais que Yahvé est plus grand que tous les dieux..."

Deutéronome 6, 14 Ne suivez pas d'autres dieux, d'entre les dieux des nations qui vous entourent,
Deutéronome 6, 15 car c'est un Dieu jaloux que Yahvé ton Dieu qui est au milieu de toi. La colère de Yahvé ton Dieu s'enflammerait contre toi et il te ferait disparaître de la face de la terre.

Deutéronome 13, 7 Si ton frère, fils de ton père ou fils de ta mère, ton fils, ta fille, l'épouse qui repose sur ton sein ou le compagnon qui est un autre toi-même, cherche dans le secret à te séduire en disant: "Allons servir d'autres dieux", que tes pères ni toi n'avez connus, Deutéronome 13, 8 parmi les dieux des peuples proches ou lointains qui vous entourent, d'une extrémité de la terre à l'autre,
Deutéronome 13, 9 tu ne l'approuveras pas, tu ne l'écouteras pas, ton œil sera sans pitié, tu ne l'épargneras pas et tu ne cacheras pas sa faute.

Deutéronome 32, 17 Ils sacrifiaient à des démons qui ne sont pas Dieu, à des dieux qu'ils ne connaissaient pas, à des nouveaux venus d'hier que leurs pères n'avaient pas redoutés.

Jérémie 7, 18 Les fils ramassent le bois, les pères allument le feu, les femmes pétrissent la pâte pour faire des gâteaux à la Reine du Ciel; et puis on verse des libations à des dieux étrangers pour me blesser.

Pour ce qui est des versets Exode 3:12 et Genèse 3:21, il semble que ce soit des coquilles, des erreurs de transcription. Quant à la référence de la mer Morte, je n’ai pas trouvé la référence sinon que ça semble se rapporter au texte sur « Chants pour l’Holocauste du Sabbat » ou « Chants du Sacrifice du Sabbat ».

Psaume 82, 6 Moi, j'ai dit: Vous, des dieux, des fils du Très-Haut, vous tous ?
Psaume 82, 7 Mais non ! comme l'homme vous mourrez, comme un seul, ô princes, vous tomberez.

Toujours en page 61 : La philologie qui œuvre à fournir des éléments à la théologie affirme que, sans l’ombre d’un doute, le terme Elohim représente une forme particulière de pluriel qui, en réalité, renvoie à un singulier : Dieu.

En page 62 : Pour ceux qui soutiennent la doctrine traditionnelle, le Psaume 82 constitue le véritable « couac » : ici, le terme Elohim ne peut cacher un singulier : des pronoms, des adjectivations et, surtout, dix verbes conjugués au pluriel l’interdisent. […] Pour surmonter cet obstacle, les irréductibles affirment que dans ce passage biblique, le vocable Elohim ne signifie pas « Dieu », mais bien « Juges ».

Pour soutenir son propos, Biglino cite :

1. Mike Heiser (rédacteur en chef universitaire de Logos Bible Software *, maîtrise ès lettres, doctorat de philosophie spécialisé Bible hébraïque et langages sémites de l’université du Wisconsin-Madison [2004], titulaire d’une maîtrise en histoire ancienne, université de Pennsylvane).

2. En page 63 : Ce que confirme amplement l’étude des « Manuscrits de Qumran » (I manoscritti di Qumran, Utet, Turin, 1974, dans lequel le chercheur Luigi Moraldi examine des fragments de papyrus de la communauté essénienne et souligne même la présence de plusieurs factions d’Elohim présentes dans cette assemblée. [Psaume 82]

En page 66 : Au sujet de la mortalité des Elohim, nous avons déjà évoqué la question du pluriel qui constitue le véritable cœur de la qustion. Il se résume ainsi :

– si le terme Elohim désigne le Dieu unique, transcendant, créateur du ciel et de la terre, la Bible revêt une valeur théologique et doctrinale ;

– si Elohim désigne un groupe d’individus, des gouverneurs, des colons, la Bible raconte une histoire totalement différente.

En page 67 : Le mot Elohim est hébreu mais son équivalent existait également en dehors de ce peuple où, en tant que forme inévitablement/absolument pluriel, il désignait une multiplicité d’individus. Lorsque le mot a été introduit dans la région d’Israël, la forme plurielle a suivi et a été appliquée à l’unique vrai Dieu, mais non pour suggérer sa majesté ou sa trinité.

En page 68 : Pour justifier la pluralité du terme, les théologiens monothéistes introduisent d’autres éléments et soutiennent que, là où le « pluriel » est impossible à nier, Elohim ne signifie pas « Dieu » mais fait référence aux « législateurs/juges/ministres ». Cette affirmation contient une évidence indiscutable. Elle n’est qu’une confirmation supplémentaire de la pluralité des individus.

Il poursuit sa démonstration que ces Elohim étaient manifestement d’autres dieux, notamment dans le Premier Épîtres aux Corinthiens :

En page 72 : « Car s’il est des êtres qui sont appelés theoi, soit dans le ciel, soit sur la terre, il y a de la sorte beaucoup de theoi et beaucoup de seigneurs, pour nous néanmoins, il n’y a qu’un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et par qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus-Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes. »

Source : http://www.cerbafaso.org/textes/bioethique/bible_de_jerusalem.pdf

Extrait :

1 Corinthiens 8, 5 Car, bien qu'il y ait, soit au ciel, soit sur la terre, de prétendus dieux - et de fait il y a quantité de dieux et quantité de seigneurs --,
1 Corinthiens 8, 6 pour nous en tout cas, il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, de qui tout vient et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus Christ, par qui tout existe et par qui nous sommes.

* Bibliothèque numérique en ligne dédiée à l’étude de la Bible : www.logos.com

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L'ALERTE LAMBERT à Panthère
http://www.orandia.com/forum/index.php?id=206908

P(3)58

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