Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion

Qu'est la conscience?

par Vulcain @, vendredi 03 mars 2017, 14:12 (il y a 3391 jours) @ xalbat

Tu n'as pas besoin d'avoir lu ou pratiqué...
Il suffit de fréquenter ou d'avoir un lien
(ne serait-ce qu'amical ou sous forme d'un échange d'idées... ) avec quelqu'un...

L'amitié que nous avons pour quelqu'un n'a jamais empêché les divergences de vues, de même que nous pouvons au contraire avoir des convergences de vue avec des personnes qui se considèrent nos ennemis. La fréquentation éventuelle d'égrégores n'a que peu à voir avec l'amitié ou l'inimitié pour d'autres personnes.

La perception et l'expérience que j'ai de la plupart des concepts ésotériques datent de bien avant mon inscription sur ce forum et donc notamment d'avant mes rencontres avec plusieurs de ses membres. Plusieurs sont devenus des amis et pourtant cela ne nous empêche pas d'avoir des points de vue différents sur de nombreuses questions.

Durant des discussions ou d'éventuelles rencontres par exemple, l'égrégore agit insidieusement, d'autant plus facilement que la personne n'en a aucune conscience, et cet égrégore infuse alors les pensées qui le servent, c'est-à-dire qui servent à le renforcer... en toute discrétion, et cela devient tes pensées...:-(

C'est accorder un bien grand pouvoir à ce qui en définitive n'est qu'une création humaine. Les égrégores sont essentiellement créés par les êtres humains, ceci à partir d'idées-semences captées par les penseurs depuis des plans plus subtils que le mental.

Vous semblez pourtant croire que vos pensées sont les vôtres, et vous êtes persuadés du bien fondé de vos convictions...

Les idées n'appartiennent à personne. Ce qui nous appartient est notre conscience des choses et la manière dont cela oriente nos perceptions et nos actions.

Après, faites-en ce que vous voulez, ce n'est pas mon problème !
Je souhaitais juste prévenir, alerter : le spiritisme relie au monde des morts et à l'astral !

Il n'y a pas si longtemps, il me semble avoir encore recommandé de ne pas se polariser sur l'astral et de ne pas accorder une emprise démesurée à ce plan. Il n'a ni plus ni moins d'importance et d'impact que le plan physique et le plan mental (sauf si on lui en accorde par nos propres préoccupations).
« Laisser les morts s'occuper des morts » peut en résumer l'idée.

---
François

https://nouveau-monde.ca/

575 vues

Fil complet:

Fil RSS du sujet

201636 messages dans 41229 fils de discussion, 1282 utilisateurs enregistrés, 44 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 44 invités)
Temps actuel sur le forum : 15/06/2026, 09:35
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact