Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion

Vraiment ?

par Vulcain @, dimanche 04 décembre 2016, 14:27 (il y a 3482 jours) @ Djack

Quand tu dis "j'observe", tu ne dis pas ça observe à travers moi ou ça me fait observer. Le "je" en question, il se croit quelque chose qui a le choix de ce qu'il fait. En l'occurrence observer. Maintenant si on observe depuis l'espace de conscience que tu sembles vouloir mentionner, on s'aperçoit que le "je" est conditionné, il n'est pas libre de penser ce qu'il veut mais ses pensées lui sont dictées, ce qui entraine une forme de comportement qui entraine une forme d'expérience précise.
Pourquoi?

L'observation que j'évoque n'est possible que parce que lorsque j'observe, mon esprit n'est pas parcouru par des pensées. Mon mental reste vide pendant l'observation. La plupart du temps mon mental reste vide de pensées (et d'émotions). Seule ma conscience est présente. Je ne sais pas comment mieux faire comprendre ce que je vis intérieurement. Les états alternatifs les plus fréquents ne sont pas non plus des pensées à proprement parler, mais des visualisations de scènes, éventuellement au cours desquelles je m'adresse à d'autres personnes. Je leur parle, comme si elles se trouvaient devant moi. J'avais déjà ces tendances lorsque j'étais à l'école primaire, sauf qu'à l'époque je voyais ces scènes sans parler. On me trouvait rêveur, perdu dans ma bulle... et comme je vivais davantage dans cet univers intérieur que dans le tangible, cela m'a valu maintes étourderies sur ce dernier, du style mettre les chaussures de mon père au réfrigérateur et le camembert dans le placard à chaussures.:-D (anecdote véridique)

---
François

https://nouveau-monde.ca/

1372 vues

Fil complet:

Fil RSS du sujet

201636 messages dans 41229 fils de discussion, 1282 utilisateurs enregistrés, 72 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 72 invités)
Temps actuel sur le forum : 17/06/2026, 05:08
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact