Conscience et Volonté
Pourtant nombreux sont ceux animés d'une volonté identique qui ne parviennent pas au même stade.
Sais-tu aussi facilement que ça si leur volonté est effectivement identique?
Et toi ?
Les faits tendent à démontrer que la volonté est distincte selon les individus. Tous ne parviennent pas aussi facilement à cesser de fumer ou à maigrir, par exemple. La volonté et sa force d'expression semblent bien être différentes selon les individus. Cependant, je ne le sais pas directement. C'est une déduction après observation de l'expression de leur volonté dans leurs actes.
Si la volonté était la même chose que la conscience, il serait facile pour ceux qui désirent arrêter de fumer (parce qu'ils prennent conscience de la nocivité du tabac) de le faire.
Sais-tu pourquoi tu veux quelque chose ? Sinon par la conscience que tu as de la chose.
Tu exprimes plutôt ici la notion de désir. La volonté est ce qui permet à la conscience de manifester l'objet de son désir, du moins ceci pour la grande majorité des êtres humains. Il semble qu'il en aille autrement pour les individus à volonté individuelle.
Il y a une différence entre prendre connaissance d'une information; le tabac est nocif et prendre conscience; je suis malade et la cause est le tabac.
Et ceci est différent de la volonté d'en tenir compte pour cesser de fumer.
Et pourtant, elle le fait de règne en règne (du minéral à l'Homme), d'ère en ère, d'incarnation en incarnation, et de bébé à adulte.
C'est une hypothèse à laquelle je ne souscris pas.
C'est ton droit et ta liberté.
La conscience est. C'est notre perception du temps qui nous fait penser que la conscience suit ce processus. En fait elle est indépendante du temps, de la connaissance. La conscience n'est pas que conscience de soi.
La conscience de soi vient par le miroir qu'est la Forme. La conscience de l'existence des autres formes permet la conscience de soi. La conscience des lois de la Forme vient ensuite. En dehors de ces dimensions de la conscience, que vois-tu? La conscience existe par descente de la Vie-Volonté dans la Forme et elle s'y développe (épanoui) alors par l'expérimentation de tous les possibles. On ne peut pas avoir conscience de quelque chose avant de l'avoir expérimenté. Le fait que la conscience soit présente dès les premières incarnations de l'Esprit dans la Forme n'enlève rien à celui qu'au départ elle est purement embryonnaire. La Matrice lui permet de se développer, de mûrir, puis de naître et de retourner à l'Esprit.
Bien sûr je présente ici une perspective particulière. Le fait que tu ne la partages pas n'enlève pas pour autant sa possible (et éventuelle) réalité.
C'est leur ambition soutenue par un désir, une volonté et un cynisme affirmé qui les fait accéder à ces postes.
C'est la volonté qui est le facteur déterminant et dominant chez eux.
Pas seulement, la volonté seule sans une idée claire du but ne suffit pas.
Une idée claire du but est un atout supplémentaire. Généralement, les individus ayant une volonté individuelle ont aussi développé une certaine puissance et habileté mentale qui leur permet notamment de visualiser plus clairement leurs buts, même s'il est toujours possible qu'il y ait des exceptions.
J'imagine que tous ceux qui briguent l'investiture suprême ont la même volonté de parvenir au but, pourtant un seul sera élu.
Tous les coureurs et athlètes ont la même volonté de gagner, un seul sera premier. Les exemples ne manquent pas.
Ceci ne contredit nullement ce que j'ai mentionné et ça tend même à confirmer la différence entre les diverses volontés. Ceux qui ont la volonté la plus puissante alliée à une bonne faculté de visualisation des buts (et éventuellement à une certaine dose de chance ou de prédispositions plus favorables, karmiques ou autres) sont ceux qui atteignent le top de leur hiérarchie visée.
L'Homme tend à trouver absurde ce qu'il ne comprend pas ou ne veut pas comprendre. Cependant, ça ne l'est pas nécessairement.
Il ne s'agit pas d'incompréhension. Comme si ton hypothèse serait vraie mais incomprise. Non elle est biaisée méthodologiquement.
Mon hypothèse n'est pas nécessairement vraie, mais pas non plus nécessairement absurde. Cependant, tu te refuses à l'examiner plus à fond en partant de l'a priori qu'elle serait méthodologiquement biaisée. Tu ne cherches pas à la comprendre davantage, car tu lui trouves, avec un premier regard, quelque chose qui te répugne.
Si tu n'aimes pas les "classements", tu peux rejeter la grande majorité des sciences, dont la psychologie et la médecine. Tu peux aussi rejeter le sport, les systèmes éducatifs, la politique, l'économie, etc.
C'est un argument de sophiste.
Si tu préfères le voir ainsi au lieu de te pencher davantage sur ce que j'ai présenté. Quatre phases ou catégories? La belle affaire. La psychologie abonde en quantités de modèles sur le fonctionnement des individus, par exemple la subdivision en sanguins, bilieux, lymphatiques, etc. Et tous ne sont pas nécessairement absurdes.
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François
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