Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion

À Lucas Lambert, alias Panthère58

par Serge C, mercredi 11 novembre 2015, 16:43 (il y a 3106 jours) @ panthère58

J'avais dit que je ne te répondrais à rien, mais je vais faire une exception et ce sera la seule.

Un chercheur est par définition quelqu'un qui est toujours prêt à remettre son travail sur le métier, à se remettre en question et à confronter ses acquis avec des nouvelles données et il y a une grosse différence entre quelqu'un qui cherche et quelqu'un qui se présente devant le public en se prétendant expert.

Les plus anciens sur ce forum (mais je constate qu'il en reste peu) savent que je disais et écrivait souvent : «Tabula Rasa». C'est encore le cas.

Il y a un océan de différence entre Lucas Lambert et Éric Duchaîne et d'autres auteurs essayistes, romanciers qui laissent entendre au public qu'ils sont des experts ou bien qu'ils révèlent un savoir ésotérique caché alors que ce n'est pas le cas. Duchaîne s'était présenté comme expert devant le public. Pendant la pause, alors que j'étais seul avec lui, il avait fini par admettre qu'il n'avait jamais lu une seule ligne des textes anciens, ni aucun des auteurs auxquels il se référait. Il avait lu un seul livre sur la question et il avait fait une recherche sur internet!

Aucun… Il m'avait même dit expressément «Où veux-tu que je trouve ça moi les oeuvres d'Eusébius?» (en référence à Eusèbe de Césarée) Je pense qu'il le répète aussi dans le vidéo, ça fait trop longtemps, je ne m'en souviens plus. Toi qui les connait ces vidéos, tu pourrais le dire.

Juste avant que la pause ne se termine, il avait pris son livre et il m'avait montré les références, cette fois-ci devant quelques auditeurs de la conférence et ouf… Ça faisait dur, mais je comprends que pour des gens qui ne connaissent que ce type de littérature et qui cherchent à confirmer tout ça sur internet que ça a l'air très sérieux et documenté.

Est-ce que c'est mal de ne connaître que des auteurs douteux et de faire des recherches sur internet ? Pas du tout, si on est sincère et sérieux et qu'on a que ça, c'est un début, on se débrouille, mais il faut un jour se résoudre à devoir aller plus loin, à dépasser ça afin de vérifier certaines choses. Si on veut aller plus loin… Mais c'est pas tous le monde qui veut aller plus loin. Certains sont bien là où ils sont et c'est bien correct comme ça!

On revient à Duchaîne (ça semble important pour toi) Tu sais quoi ? J'avais dit à Richard que je ne voulais pas débattre, il doit s'en souvenir. Le gars n'était pas de calibre. J'ai malgré tout accepté, mais franchement... Et je ne l'ai plus fait depuis. On ne va pas débattre avec quelqu'un qui n'a aucune idée du sujet en question.

Tu vois la différence entre lui et toi?

Revenons à toi, tu écris «pour moi c'est une question d'équité et de justice. Je ne ris pas avec ça.». On s'entends. Mais la question est la suivante : Vas-tu persister à t'accrocher à des bouts de phrases souvent incomplètes ou veux-tu aller plus loin?

Ah non, c'est vrai, tu ne veux pas, excuse-moi… J'espère que tu n'ajouteras pas à mes défauts celui de gars qui harcèle son prochain, j'en serais dévasté! Ciel!! :-D

Tu te sens attaqué, et pourtant ce que je te dis est sans aucune mesure avec tes insultes et les procès d'intention à mon endroit depuis décembre 2012. Tu écris : «tu as attaqué mon jugement et mon discernement.». Lumière rouge mon Lucas : C'est toi qui juge, toi qui perçoit et qui me fait un procès d'intention! Mon invitation était cordiale et amicale et toi - et c'est ton droit - tu as refusé. Tu as le droit, je ne te le reproche pas, je ne fais que le constater! Je ne cherche pas la chicane avec toi, pas une miette, mais toi tu me fais sans cesse des procès d'intention et ça, vraiment ça doit s'arrêter là.

Tu peux écrire que je suis un incompétent et que je trafique des phrases et que je profane le nom de ton auteur favoris tu as le droit! Je m'en fiche même et tu peux l'écrire partout. Mais les procès d'intention, ça suffit.

Je voulais simplement éclaircir cette affaire d'invitation. Tu as le droit d'écrire que je suis un incompétent en matière d'histoire, mais les procès d'intention et dire que je t'avais défié ou que je t'avais attaqué, je pense que ça suffit.

Là c'est vrai, tu peux répliquer, moi je ne répliquerai pas. Le forum orandia n'est pas un lieu où on va régler quoi que ce soit. Si tu n'étais pas si peureux, je te dirais de venir discuter par courriel, voire même devant un café ou une eau minérale dans ta Mauricie (je ne sais pas ce que tu bois) en décembre lorsque j'irais voir ma mère, mais tu as déjà écrit que tu avais peur de moi. Je suis tellement méchant! Rrrrrrrrraourrrrh!!! Mais blague à part, je ne pense pas qu'on va régler quoi que ce soit. Dans ton esprit, la cause est entendue, n'est-ce pas? Tu sais quoi ? Continue à le penser et à te sentir attaqué et agressé, c'est correct!

  2304 vues

Fil complet:

 Fil RSS du sujet

200572 messages dans 40820 fils de discussion, 1199 utilisateurs enregistrés, 78 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 78 invités)
Temps actuel sur le forum : 13/05/2024, 22:28
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum