Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion
Avatar

COMPLÉMENT SURPRENANT #15 -Complet-

par gilles surprenant, lundi 15 avril 2013, 01:40 (il y a 1585 jours) @ jfpoulin

[image]
VIDEORANDIA #15 - CLIQUEZ ICI-Une autre façon de voir l’actualité et plus précisément avec une approche ésotérique.La formule se présente sous la forme d’une vidéo présentant l’échange entre Richard Glenn et de Jean-François Poulin autour de l’actualité hebdomadaire.
[image]
[image]
Symbole Papillon Carte Alain Nyala-CLIQUEZ
[image]
_____________________________________________________________________________

L'AUTOGONIE - CONFÉRENCE EN AVRIL 2006
''Le tarot est comme la maternelle de l'ésotérisme. Il permet d'apprendre l'alphabet sans vraiment pouvoir écrire des mots.Le tarot est comme une carte pour nous permettre de s'orienter dans la labyrinthe de la vie.''
SOURCE
[image]
Néologisme signifiant:auto: par soi-même gonie: de gnose = connaissance donc:"CONNAIS-TOI, PAR TOI-MÊME." Alain Nyala a beaucoup voyagé dans différents mondes. Voyages en Inde (Auroville), au Mexique et aux USA à la rencontre d'hommes remarquables dont E. J. Gold, un dauphin de G.I.Gurdjieff.Alain Nyala a été le traducteur de M. Gold, lors de ses conférences publiques à Montréal.
[image][image][image]
Il nous révélera des enseignements secrets de Gold mais aussi de Gurdjieff dont Gold serait la manifestation actuelle. C'est une suite logique et étonnante au mois dernier consacré à Gurdjieff.En Novembre 2006 Alain Nyala était revenu faire une Conférence cette fois sur La carte XXI du TAROT: Le Monde."
[image]

[image]

LA CLAIRE LUMIÈRE avec ALAIN NYALA
FACEBOOK ALAIN NYALA
Une méditation guidée au son d'une clochette tibétaine.
VIDEO - ALAIN NYALA
[image]

[image]

EXTRAIT: LA SPIRALE DES DIEUX D'ALAIN NYALA
Livre en Perpétuel Écriture
[image]
Il faut savoir qu’Hécate était parfois appelée du nom latin « Canicula », « petite chienne »,qui désignait aussi l’étoile « Sirius », dans la constellation du Chien.Les périodes de grande chaleur furent d’ailleurs baptisées « canicule »parce qu’on les attribuait à l’influence de cette étoile,qui, justement, se couche et se lève en même temps que le Soleil,au cours de l’intervalle du 24 juillet au 24 août...sous le signe du Lion (ou du Sphinx) !Bennet, le secrétaire particulier de Gurdjieff pendant les dernières années de sa vie,affirmait que celui-ci réécrivait systématiquement les passages que son entourage semblait avoir trop facilement compris,« pour enterrer le chien plus profondément »...Lorsque des participants cherchaient à le corriger(Gurdjieff était un Grec arménien qui parlait le Turc, mais moins bien le français ou l’anglais),suggérant qu’il voulait sûrement dire « enterrer l’os », Gurdjieff leur répliquait à son tour que «ce ne sont pas les os mais le chien que vous devez trouver ! »...Bennet soutenait à ce propos que le chien était en fait une référence à Sirius, « l’étoile du Chien », qui représenterait, selon lui, « l’esprit de la sagesse de la tradition Zoroastrienne » et qui occupe une place toute particulière dans le panthéon des mystères ésotériques.Gurdjieff, quant à lui, prétendait tenir ses enseignements d’une tradition qui remontait à « l’Égypte d’avant les sables ».Cependant, selon plusieurs sources, l’Égypte ou « terre de Khem »,(« Khem », forme ithyphallique du dieu Horus, signifiant littéralement « Noir », et aussi « sanctuaire » et « inconnu »)émergerait du désert africain comme la terre d’origine d’une « Magie Noire » ou « Al-Khem-ie » occulte,qui constituerait un yoga ou une thaumaturgie du Serpent spinal et de ses pouvoirs,pratiquée jusqu’à nos jours par les Noirs d’Afrique et d’Haïti(en Haïti sous une forme syncrétique, donc dégénérée, nommée « Vaudou »). Comment expliquer autrement que les Dogons, ainsi d’ailleurs que les Bambaras, les Bozos et les Miniankas,peuples soudanais considérés très « primitifs »,détiennent une connaissance traditionnelle du système stellaire constitué de Sirius et de son double (une « naine blanche » invisible à l’œil nu)... et que les Bozos dénomment ces étoiles, la première « l’assise » (Sirius A) et la seconde « L’étoile œil », (Sirius B ou « po tolo », « l’étoile Digitaria »), alors même que le hiéroglyphe d’Ast ou « Isis » est « un trône » et celui d’Osiris un « œil sur un trône » ? Ainsi, par le biais de cette étymologie quelque peu « circumambulatoire », Hécate serait assimilable à Sirius, Sothis ou Seth, mais aussi au couple Isis et Osiris,qui peuvent véritablement symboliser la conjonction des contraires, parce que l’un de ses soleils est 35 fois plus lumineux que le nôtre, alors que l’autre est 5,000 fois plus dense que le plomb...
[image]

LE TAO TÉ KING-LIVRE DU DÉBUT DU
CHEMINEMENT D'ALAIN NYALA

[image]
le "Tao Te King" écrit par LaoTseu. Il ne se raconte pas, ne s'explique pas, ne se disserte pas, chacun y puisera à volonté tout ce dont il a besoin, chacun l'interprétera selon son état d'esprit du moment.
"TAO TE KING" peut être traduit par "de la Voie -TAO- et de la Vertu -TE- du sacré -KING-".Extraits du "Tao Te King" de la Voie et de la Vertu du Sacré.


De la Voie

Le Tao est comme un vase
que l'usage ne remplit jamais.
Il est pareil à un gouffre,
origine de toute chose du monde.
Il émousse tout tranchant,
Il dénoue tout écheveau,
Il fusionne toutes lumières,
Il unifie toutes poussières,
Il semble très profond,
Il paraît durer toujours.
Fils d'un je ne sais qui
il doit être l'aïeul des dieux


De la Vertu

Rien n'est plus souple et plus faible que l'eau,
Mais pour enlever le dur et le fort, rien ne la surpasse
Et rien ne saurait la remplacer.
La faiblesse a raison de la force;
La souplesse a raison de la dureté.
Tout le monde le sait
mais personne ne peut le mettre en pratique.
Ainsi le saint a-t-il dit :
Accepter toutes les immondices du royaume,
c'est être le seigneur du sol et des céréales.
Accepter les maux du royaume
c'est être le monarque de l'univers.
Les paroles de Vérité semblent paradoxales.

[image]

E.J.GOLD
[image][image]
A Droite Sculpture de E.J. Gold-Sculptures lien
Alain Nyala a voyagé dans différents mondes, en Inde,au Mexique et aux USA, à la rencontre "d'hommes remarquables",dont E. J. Gold...Alain Nyala a été le traducteur de M. Gold,Lors de conférences publiques à Montréal.Maître « soufi » ou « chaman » américain, E. J. Gold,met ses élèves dans des situations critiques extrêmes.Le but c’est de pouvoir mieux agir, de manière plus harmonieuse, à partir de quelque chose de plus profond que le "masque de la personnalité", « l'essence », pour agir au-delà de ce que Gurdjieff appelle les « tampons »,c'est-à-dire au-delà de ces « zones tampons » qui nous emprisonnent,nous empêchant de sentir ce qui est vraiment là ou d’avoir une relation plus directe au présent..."Lorsque la machine est éveillée, elle n'a pas et ne peut avoir d'états subjectifs,car toute la machinerie nécessaire pour les états subjectifs n'est plus.Dans une vision momentanée de l'état éveillé,nous avons peut-être noté l'absence d'états subjectifs.
[image][image]

"Nous ne devons oublier que la machine n'est rien d'autre qu'un vide dans le champ électrique de l'espacetemps, dans lequel nous sommes tombés.Lorsque nous amenons notre machine dans une école,ayant réussi à arracher ce vide à sa place et à son destin ordinaires,nous risquons alors d'être emportés par notre soudain sentiment de liberté et d'oublier que l'école n'est qu'un refuge temporaire nous offrant simplement la liberté de nous préparer au Travail." "Nous ne devrions pas infliger la compréhension à un nouvel élève,mais nous devrions attendre qu'il demande de l'aide. " “ Si nous sommes dans le doute à propos de quelle route suivre,nous devrions choisir la ligne avec le plus de résistance. ” “ Pour devenir forts, nous devons apprendre à être gentils. ” “ Rester calme, mais attentif, est ce qu’il y a de mieux. Rendre tout calme à l’intérieur est un des plus importants avertissements de l’espace de travail."


[image]


QUÊTE DE VISION EN ARIZONA HO RITES DE PASSAGE
SOURCE
[image]
À une époque où tout va trop vite, une expédition contemplative en territoire navajo pour goûter la saveur de l'instant présent. Nos voyages thématiques s'adressent à l'artiste ou au chercheur en nous. Ils ont lieu dans la région de SEDONA. Située en Arizona , dans la région des canyons, Sedona est une petite ville d'artistes et de chercheurs, célèbre pour ses vortex (champs d'énergie magnétique) et pour la grandeur de ses paysages. Contemplatifs et conviviaux, ces voyages basés sur la recherche intérieure via les rituels, le contact avec différentes cultures et l'expression artistique (écriture, peinture, musique, théâtre), sont une merveilleuse façon d'explorer les paysages intérieurs et extérieurs dans un même mouvement et de se régénérer de fond en comble. Certains de nos voyages peuvent être considérés comme un ressourcement professionnel. Possibilité d'extension de quelques jours pour une expédition en territoire navajo et au Grand Canyon.

______________________________________________________________________________

PAULE LEBRUN
LIEN
[image]
Fondatrice Ho, Paule Lebrun en porte l'âme et la vision. Pionnière au Québec de ce qu'on appelle les changements de paradigme, voyageuse de long cours, auteure et journaliste de grand reportage, cette perpétuelle chercheuse s'intéresse depuis toujours aux cultures autochtones et orientales. Fascinée par la diversité et la puissance des rituels de ces traditions millénaires, elle les a analysés en profondeur pour en saisir l'essence et elle s'est donnée pour mission de les réintroduire peu à peu dans la culture occidentale. Depuis plus de 15 ans, elle offre des conférences, anime des ateliers et guide des voyages où elle communique et partage sa passion.

[image]


LES 5 MONDES HOPIS
[image]
Chez les Hopis ,il y a 5 mondes Nous sommes actuellement dans le 4 ème monde Les mondes antérieurs étaient ceux des divinités , des animaux et des hybrides des dieux Les mondes antérieurs sont souterrains , le nôtre est aérien La divinité qui fait le lien entre les mondes est spider-woman En effet , il y a beaucoup d’araignées sur le sol hopi Elles nichent sous terre et se déplacent sur le sol Elles vivent dans les deux espèces de mondes Spider-woman est considérée comme la divinité-mère des hommes.Les croyances hopis racontent que la terre a vu passer 3 mondes et qu’aujourd’hui nous vivons au 4 ème Le 5 ème monde , celui du futur après la destruction du notre , serait encore suivi de 2 autres avant le 8 ème de la fin des temps L’homme enfin adulte et responsable vivant dans un paradis mérité ….Ou ceux qui n’auront pas trouvé la voie , seront pour l’éternité dans le mal …


Le premier monde

Ce fut celui de la création , il s’appelle Tokpela Taiowa créa l’homme et toute chose dans l’univers Il dota l’homme d’un cerveau et de connaissances et lui donna la Loi Mais l’homme devint méchant et ne respecta pas la Loi… Le premier monde péri donc par le feu et la terre bascula Une poignée d’hommes , les ancêtres des hopis , fut sauvée afin de conserver et transmettre les connaissances.

Le deuxième monde

Nommé Tokpa , il fut détruit par la glace pour les mêmes raisons , la terre bascula à moitié , les terres furent englouties et deux nouveaux continents aparurent : un grand , Kasskara , et un petit Talawaitichqua Certains auteurs voient Mû pour Kasskara , dans l’océan pacifique , et Atlantidepour Talawaitichqua , dans l’océan atlantique A la fin du deuxième monde , la terre ne comptait donc plus que 2 continents …

Le troisième monde

Dans ce troisième monde appelé Kuz-Kurza , deux peuplades coexistent : chacune de son coté se développait , croissait Mais les habitant de Talawaitichqua oublièrent la loi : ils bâtirent des vaisseaux , allèrent explorer le système solaire et créèrent des tas de choses permettant de manipuler les autres humains
Une partie de ceux de Kasskara se rebellèrent contre leur propre pays et ne respectèrent plus non plus la Loi Les deux continents coulèrent alors il y a 80 000 ans , la terre bascula de nouveau et seuls ceux de Kasskara purent s’enfuir, ainsi qu’une petite partie de ceux de Talawaitichqua Ressortirent alors des flots les continents du deuxième monde A la fin du troisième monde , la terre comptait donc de nouveau 5 continents …


Le quatrième monde
C’est le monde du milieu… C’est le monde tel que nous le connaissons aujourd’hui
Les descendants de Talawaitichqua peuplèrent l’Océanie , l’Asie orientale et l’Amérique.Les ancêtres des hopis , guidés par les katchinas qui étaient visibles à l’époque , migrèrent de nombreuses fois , créant ça et là des cités que nous connaissons comme étant les cités précolombiennes.Ils perdirent peu a peu leurs connaissances scientifiques mais continuent de perpétuer leur savoir concernant l’avenir du monde et leurs traditions depuis des siècles à travers leurs cérémonies Enfin , Taiowa prendrait les bons restants de l’une et l’autre planète avant de les emmener vers une planète qui n’existe pas encore et où les hommes pourront vivre heureux pour l’éternité.Les mauvais restant sur leur planète a souffrir pour l’éternité aussi…Ce plan du divin est symbolisé par un T chez les hopis.Le quatrième monde devrait périr par le feu :Il n’y a pas de remède ‚ car ce sera le feu qui détruira notre quatrième monde Ce ne sera pas une guerre atomique ‚ mais une arme électrique que l’on est en train de développer et qui sera découverte bientôt.On ne sait pas comment agira cette arme exactement ‚ mais elle enverra quelque chose qui ressemble à des ondes radio et ça partira d’une station d’émission et ça ira partout.

Selon les indiens Hopis :Le premier monde a été détruit par un feu dévastateur qui vint du ciel et de la Terre Le deuxième monde a pris fin quand le globe terrestre a dévié de son axe et que tout fut recouvert de glace Le troisième monde a été anéanti par un déluge universel Le monde actuel est le quatrième et sera anéanti par les flammes.

[image]

TROISIEME HUMANITÉ-Par BERNARD WERBER
SCÉNARIOS POUR LE FUTUR
[image]
Nous sommes à l’ère de la deuxième humanité. Il y en a eu une avant.
Il y en aura une... après.En Antarctique, le paléontologue Charles Wells et son expédition découvrent, tout au fond d’un lac souterrain, les restes de squelettes humains d’environ 17 mètres de long.À Paris, le projet d’étude de son fils David sur le rapetissement humain est sélectionné par un tout nouveau programme de recherches, consacré à « l’évolution de notre espèce ».Wells père a retrouvé l’ancienne humanité, Wells fils entrevoit la prochaine humanité, mais ils sont loin encore de savoir la vérité.C’est grâce au soutien et à la passion amoureuse d’une femme, Aurore Kammerer, spécialiste dans la connaissance des Amazones, que sera révélé le plus surprenant des secrets et réalisée la plus folle des expériences, modifiant à jamais l’avenir des générations futures.



_______________________________________________________________________________

RENÉ HOMIER-ROY REÇOIS L'AUTEUR BERNARD WERBER
AUDIO
[image]
René Homier-Roy reçoit l'auteur Bernard Werber, qu'il a connu comme beaucoup avec Les fourmis en 1991. Il a publié depuis une vingtaine d'ouvrages et en a vendu des millions d'exemplaires. Il revient au Québec avec son plus récent roman Troisième humanité. Il parle de son nouveau livre, de sa philosophie de l'écriture et de ses croyances.

[image]

LA PIERRE DE PALENQUE-VOYAGEUR VERS L'AUTRE MONDE
[image]
sur cette dalle, est sculptée une scène assez étrange, sans doute emplie de symbolique, mais assez difficile à déchiffrer de nos jours : s'agit-il d'une représentation du passage du roi du monde des vivants dans le monde des morts, ou bien d'une représentation d'un astronef que les Mayas du VIIème siècle auraient vu et reproduit avec de nombreux détails ?

L'interprétation officielle, qui serait à observer verticalement, est la suivante: cette œuvre représenterait le Roi Pakal assis sur l'Arbre de vie, concept fondamental s'inscrivant dans la religion maya.

Théorie s'appuyant notamment sur le schéma suivant, où l'on compare le bas relief retrouvé sur la dalle du Temple des inscriptions à un second bas relief retrouvé dans le Temple de la croix, temple situé également sur le site de Palenque:
En 1: le masque du monstre de la terre, symbole de la mort.
En 2: l'arbre sacré ou la plante sacrée (maïs).
En 3: le quetzal (oiseau-soleil), symbole de vie.

[image]


[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]


LA PYRAMIDE DE CHICHEN ITZA
SOURCE
[image]
La pyramide de Kukulkan mesure 55 m de large sur 55 m de long et 30 m de haut. Il y a 9 terrasses superposées en escalier et surmontées d’un petit temple. Il y a quatre escaliers de 91 marches chacun, 364 marches en tout, plus la terrasse du haut, cela fait 365 marches qui représentent chacune un jour de l’année. Elle est construite en un style de construction Toltèque (crâne, aigle, jaguar) mélangé avec le style de construction Maya. Elle est très solide. À la base de l’escalier, il y a des têtes de serpents sculptées dans la pierre prolongées d’un corps ondulé de serpent qui représente le dieu Kukulcan. Le petit temple situé en haut de la pyramide est en fait un autel qui servait à faire des sacrifices. À l’intérieur, dans une crypte, il y a un trône de pierre sculpté en forme de jaguar. En face, de la pyramide il y a un Chac-Mool: c’est une statue représentant un homme assis avec un plateau sur son ventre sur lequel on déposait des offrandes.

[image]
Regardez bien la photo. En bas à gauche, la tête du serpent avec son corps fait de "lumière". La photo a été prise un jour d´équinoxe.

Deux phénomènes caractérisent cette pyramide. Premièrement,LE JOUR DE L'ÉQUINOXE DE PRINTEMPS, SOIT LE 21 MARS DE CHAQUE ANNÉE, LE DIEU Kukulkan (ou Quetzacoalt en maya) DESCEND SUR TERRE PROVOQUANT DES OMBRES EN FORMES DE SERPENT ONDULANT A LA BASE DE LA PYRAMIDE. Deuxièmement, SI ON SE PLACE SUR LA PLATE-FORME DES CÔNES, DEVANT LA PYRAMIDE, ET QU'ON FRAPPE DES MAINS ON PEUT ENTENDRE EN ÉCHO LE CRI DU “QUETZAL”, oiseau qui représente le dieu Kukulkan chez les Maya.Ces phénomènes sont-ils le fruit du hasard ? Sûrement pas!
[Ci-dessous : évolution minute par minute de l'équinoxe du printemps entre 15h et 17h locales le 21 mars 2011 à Chichén Itzá :
[image][image]
[image][image]
[image][image]
[image][image]
[image][image]
L'orientation particulière du "Castillo" n'est pas le fruit du hasard. Elle est déplacée par rapport au nord de 21°12' vers l'est. Elle résulte d'une recherche méticuleuse qui permet un jeu de lumières et d'ombres sans précédent les jours d'équinoxe, environ deux heures avant le coucher du soleil. Les angles des neuf degrés projettent sur l'escalier nord une ombre qui semble donner corps et mouvement aux têtes de serpent se trouvant à sa base. L'ombre portée de l'escalier nord dessine l'illusion du serpent, terminée par une tête de pierre sculptée à l'effigie de Kukulcán, version maya du Dieu Serpent à plumes

[image]

LES CÉNOTES
[image]
Les cénotes (du maya dz'onot via l'espagnol cenote) sont des gouffres ou avens ou dolines d'effondrement, remplis d'une couche superficielle d'eau douce et parfois d'une couche inférieure d'eau de mer s'ils communiquent avec l'océan par des failles.On les trouve essentiellement en Amérique du Nord et centrale, et plus particulièrement dans la péninsule du Yucatán au Mexique. Ils font office de puits naturels qui peuvent atteindre plusieurs dizaines de mètres de profondeur.Le cénote Zacatón, au nord-est du Mexique, est le plus profond connu au monde. Un robot plongeur autonome, le DepthX2, l'a exploré et cartographié3. Il a atteint son fond à 318 mètres de profondeur en mai 2007.Les cénotes sont produits par un phénomène de dissolution et d'effondrement des terrains calcaires situés au-dessus d'un réseau souterrain de grottes et rivières. On les trouve tant dans des endroits pittoresques dans la jungle (Celestún, Yucatán) qu'en ville (Valladolid, Yucatán).Dans le Yucatán, un anneau de cénotes se trouve disposé de manière concentrique autour du cratère de Chicxulub, aussi impute-t-on sa formation à la météorite tombée il y environ 65 millions d'années — celle dont on suppose qu'elle a provoqué (indirectement) l'extinction des dinosaures. Les cénotes dans la zone du Yucatán, sont pour la plupart reliés entre eux par un système de grottes aquatiques, créées lors de l'impact de la météorite.Lorsque l'orifice d'un cénote est situé au-dessous de la surface d'un plan d'eau (lagune, lac, mer), il apparaît sous forme d'une tache plus foncée ; on parle alors de blue hole (trou bleu) ou black hole (trou noir) selon la couleur perçue.Les Mayas considéraient ces puits comme un moyen de communication avec les dieux de l'infra-monde, le gouffre représentant une bouche. Ils étaient utilisés comme réserve d'eau douce, mais aussi comme lieu de culte dans lesquels étaient jetées des offrandes ou des victimes sacrificielles. Les restes de cet héritage culturel ont une valeur historique et scientifique importante. Ils sont protégés par la Convention sur la protection du patrimoine culturel subaquatique.

[image]


SINKHOLES A TRAVERS LE MONDE

depuis les deux dernières années, un nombre incroyable d'affaissements (sinkholes) de la route ou de partie de sol dans différentes régions du globe. À presque tous les jours, les médias rapportent ce type de phénomène, la plupart du temps associé à des bris de canalisation d'eau. Ces bris de tuyauterie souterraine, selon les explications données, sont causés par des pluies diluviennes.
[image]
première vue, cet argument fait du sens. Cependant, ce qui m'interroge, c'est l'apparition soudaine et simultanée d'une série d'affaissements à travers le monde. Il y a toujours eu des affaissements de sol causés par de grande quantité d'eau, ce n'est pas un fait inédit. Les bris d'aquéduc sont courants dans les villes et villages. Toutefois, depuis les 2 dernières années, c'est comme si les canalisations souterraines se seraient soudainement fragilisées au point d'attirer l'attention sur un phénomène peut-être plus vaste. D'ailleurs, certains de ces affaissements sont absolument gigantesques, laissant douter de la thèse d'un bris de canalisation.


______________________________________________________________________________

QUÉBEC: AFFAISSEMENT(Sinkhole)DE TERRAIN A BEAUPORT,DEUX IMMEUBLES A LOGEMENT ÉVACUÉS
SOURCE
* La cause n'est pas connue, mais cet affaissement s'apparente à plusieurs autres affaissements que l'on voit apparaître partout sur la planète. S'il s'agit d'un sol friable qui s'ouvre sur des cavernes souterraines, comment expliquer que ce phénomène se produit dans plusieurs régions du monde?
[image]

LIEN - SINKHOLE RÉCENT

15 MÈTRES DE PROFONDEUR

Selon le chef des pompiers du comté de Hillsborough, Brian Rogers, les secours arrivés en urgence sur place ont dû aider Jeremy Bush à s'extirper lui-même du trou d'où il tentait de sauver son frère. Envoyant dans le cratère des caméras et du matériel sonore spécialisé, ils n'ont pas été en mesure d'obtenir le moindre signe de vie de la victime. Celle-ci "serait morte", a indiqué Jessica Damico, une porte-parole des pompiers, citée par CNN. "Rien n'indique qu'elle est en vie", a-t-elle ajouté.

La porte-parole a ajouté que cette cavité géante, qui pourrait faire jusqu'à 30 mètres de diamètre et 15 mètres de profondeur, mais qui n'est pas entièrement visible de l'extérieur car recouverte d'une couche de terre, pourrait engouffrer la maison entière. Cinq adultes et un enfant de deux ans s'y trouvaient au moment de l'accident. Les autorités, qui ont précisé que le trou s'est produit naturellement, ont fait évacuer le voisinage.

LIEN DU VIDEO


[image]


LE PETIT PRINCE 70 ANS ET 145 MILLIONS D'EXEMPLAIRES VENDUS
[image]
Phénomène éditorial planétaire, "Le Petit Prince" d'Antoine de Saint-Exupéry est le livre de littérature le plus vendu et le plus traduit après la Bible.Le Petit Prince règne sur plusieurs royaumes. A commencer par l'Amérique : le livre le plus célèbre d'Antoine de Saint-Exupéry a été publié quasi simultanément en anglais le 6 avril 1943, et en français le 20 avril, à New York, chez Reynal & Hitchcock. Le Petit Prince a attendu la fin de la guerre pour sortir en France. C'était en 1946, chez Gallimard, à titre posthume."Mort pour la France", son auteur avait disparu en mer au large de Marseille, le 31 juillet 1944, lors d'un vol d'observation. Il avait 44 ans.


Un succès qui n'a jamais faibli

Depuis 70 ans, Le Petit Prince a été traduit en plus de 270 langues et dialectes, du quechua au tamoul, en passant par l'aragonais ou le provençal. Il existe également dans des langues anciennes comme le latin et l'araméen. Au total, cet ouvrage de littérature, le plus lu et traduit au monde, comptabilise 1 300 éditions et 145 millions de copies vendues.En France, 400 000 exemplaires se vendent chaque année, toutes éditions confondues. Folio Junior (Gallimard) est la collection la plus forte. "C'est un chiffre qui reste stable et qui ne faiblit pas", a précisé Gallimard à l'AFP. Et ce sont 12 millions d'exemplaires qui ont été vendus en France depuis sa parution.

Des rééditions et des inédits
Pour accompagner cet anniversaire, plusieurs sorties sont prévues. Un album comprenant l'enregistrement du Petit Prince par Gérard Philipe, datant de 1954, et un document vidéo paraissent dans un coffret reprenant l'édition originale du livre. Une édition limitée, comprenant un livret de 24 dessins de Saint-Exupéry, paraît chez Folio. Folio Junior propose une édition limitée, avec une carte pop-up, et Album junior, une édition cartonnée en format agrandi. A l'automne paraîtront une édition en fac-similé du manuscrit original de la Morgan Library et un ebook enrichi, La belle histoire du Petit Prince, avec des enregistrements historiques, des dessins d'archives, des contenus sur la genèse américaine du Petit Prince, ainsi que des contributions d'artistes.
[image]

LA RHÉTORIQUE L'ENFANT MAUDIT DU SAVOIR CONVAINCRE
TEXTE AU COMPLET
[image]
Selon Aristote, la rhétorique doit persuader, selon Socrate oui mais avec sagesse et moralité mais les rhétoriciens modernes s’entendent plutôt à dire que persuader et convaincre est l’art consommé de la rhétorique ! Et presque tous les moyens sont bons pour y parvenir. Et on enseigne ces moyens, on enseigne a un étudiant l’art de convaincre, ce qui au départ semble bien innocent et valable, mais encore faut-il avoir « un peu raison » avant de s’y mettre ce qui ne semble pas du tout faire partie des paramètres de la rhétorique. Cela ressemble plutôt à « Si tu crois que l’existence des ovnis est impossible, je vais t’enseigner plusieurs facons de le dire de sorte que ton point de vue sera le meilleur » Un pareil étudiant qui affronterait alors un jeune ufologue qui n'a pas cette formation mais qui est un sacré bon enquêteur se ferait aussitôt rouler comme un jambon, étiqueté à la livre et livré chez sa mère en moins de deux.


Et bien moi je ne vais vous enseigner la rhétorique je ne vais pas vous apprendre à manipuler les gens ou pis à leur mentir. Si vous demandez à un humain qui vit selon l'Esprit qui l’habite ce qu’il pense des ovnis, s’il croit qu’ils existent ou non il devrait répondre : « Je ne sais pas, je ne pense pas être assez bien informé pour me prononcer-làdessus. Si un jour je pense en savoir suffisamment alors je vous ferai part de mon opinion , mais cela ne sera que cela : une opinion. » Vous en connaissez des gens capables de répondre avec cette transparence, cette intégrité à la fois émotionnelle et intellectuelle ? Moi oui…mais si peu.Le rhétoricien célèbre pour son enseignement et ses écrits, Michel Meyer nous dit que la manipulation centrée sur l’auditoire, l’art de bien parler ou l’éloquence et l’étayage par des arguments doivent faire en sorte que les auditeurs soient convaincus, persuadés que vous avez raison !

Qu’importe les sources, personne ne semble aborder l’aspect moral de la rhétorique, personne ne soulève la problématique du vrai, du faux et du peut-être et surtout du « je ne sais pas ». Personne ne va donc s’étonner d’apprendre que ceux qui ont vénéré et encensé leur professeur de rhétorique sont ceux qui ont appris à bien mentir, dont particulièrement les politiciens, les avocats, les religieux, mais également, pour en faire une profession, les publicitaires et forcément les vendeurs de tout acabit. L’éminent Cicéron disait quant à lui que la rhétorique consiste à « prouver la vérité de ce qu'on affirme, se concilier la bienveillance des auditeurs, éveiller en eux toutes les émotions qui sont utiles à la cause »

LES TROIS GRANDS PRINCIPES DE LA RHÉTORIQUE
De là on dégage trois aspects très importants à la rhétorique. Du grec ce sont le logos, le pathos et l’ethos c’est à dire, un discours rationnel et logique dans un premier temps, une relation émotionnelle qui fait en sorte que l’auditeur (ou le lecteur et alors la rhétorique devient de la stylistique) est charmé, séduit, et troisième facteur,l’image que dégage l’orateur ou l’écrivain, une image qui de toute évidence est à la hauteur de son propos.

[image]

PAPILLON PSYCHÉ
[image]

Dans toutes les langues, le mot papillon n'a pas d'étymologie facile. L'équivalent français papillon ne ressemble à aucun autre mot, certainement pas un 'petit Pape', et pourtant le Pape est un symbole de réalité, puisqu'il est le centre du dogme catholique. En anglais, butterfly signifie 'mouche à beurre', mais les papillons ne sont pas des mouches à beurre, pas même le bread-and-butterfly de Lewis Carroll qui est une mouche-à-tartine-de-pain-beurré dans Alice à travers le miroir. Que papillon n'ait d'étymologie facile dans aucune langue est dû à ce qu'il est un animal magique depuis des temps ancestraux : il a pour cette raison reçu un nom magique.
On pense qu'aux temps où l'humanité pratiquait beaucoup le chamanisme, le papillon était vu comme une sorte d'animal impossible : son vol est compliqué et semble mobiliser beaucoup d'énergie, alors qu'il n'est pratiquement rien, juste deux ailes fines comme deux petites feuilles et il se nourrit quasiment de rien.

[image]
En Grec, le terme de psyché désigne tout à la fois l'âme humaine et le papillon. Selon la mythologie, Prométhée façonna le corps humain avec de l'argile. Athéna y insuffla un papillon pour l'animer. La métamorphose de la chenille en papillon est un symbole qui est repris dans toutes les traditions spirituelles de l'humanité.Il est le symbole de la métamorphose et de la transformation vers ce qu'il y a de plus élevé. Il nous enseigne à transformer consciemment nos vies, à créer de nouvelles conditions dans la réalité et à laisser les désirs se réaliser. Toute nouvelle idée et chaque pas en faveur de l'épanouissement se reflètent dans le devenir du papillon : l'état d'oeuf correspond à la naissance ; la larve renvoie au moment ou il est temps de décider si une idée doit être réalisée ; dans le cocon il faut aller en soi pour relier l'idée avec sa propre personne ; et son éclosion correspond à la naissance d'une nouvelle réalité.
[image][image]
On peut ensuite partager la joie avec les autres pour apprécier la nouvelle situation que l'on a fait éclore. Ces étapes sont les mêmes que pour le développement d'une personne, mais elles se répètent aussi indéfiniment dans la vie. La force du papillon nous enseigne donc à mettre de l'ordre dans nos pensées et à faire sciemment le pas suivant. Le symbolisme du papillon est celui de l'âme débarrassée de son enveloppe charnelle.Il est la légèreté et l'inconstance. Il intéresse pour ses métamorphoses : la chrysalide contient les possibilités de l'être. Il est aussi symbole de résurrection. L'homme suit le cycle du papillon. En psychanalyse, il est symbole de renaissance. Dans l'antiquité romaine, l'âme quittant le corps prenait la forme d'un papillon ; Psyché est représentée sous forme d'une petite fille ailée, semblable à un papillon.

_____________________________________________________________________________

LE SYMBOLE DE LA CHRYSALIDE
[image]
Au stade de la chrysalide ; l'homme n'est ni une chose ni une autre. Dans la chrysalide, vous trouvez la surprenante triplicité : chenille, chrysalide, papillon. Il est dit que la chenille mue cinq fois et cinq est le nombre de l'Homme Nouveau. Puis vient ce curieux évènement dans la vie de la chenille ou un changement complet se produit et où une chose qui rampe, poussée par le désir, mangeant continuellement, arrive au niveau de la chrysalide. Ce qui se passe à ce niveau est des plus mystérieux. Il est dit qu'à l'intérieur de l'enveloppe solide de la chrysalide construite par la chenille il n'y a rien d'autre qu'un fluide. Tout s'est fragmenté et dissout et, dans ce fluide, se trouvent trois centres de vie en connexion vive avec la VIE.

Par l'interaction de ces trois points focaux d'énergie, un changement, une reconstruction ont lieu à partir du fluide énergie jusqu'à ce qu'apparaisse, du silence et du mystère de la VIE, un magnifique papillon. Dans certains livres, il est dit que, sur les parois intérieures de la chrysalide, se trouve parfois une esquisse du papillon achevé.
[image]

RESTER CHENILLE OU DEVENIR PAPILLON
C’est donc à nous de choisir si nous voulons rester chenille (ou mouton) ou devenir un PAPILLON !

LIBRE DE VOLER DE NOS PROPRES AILES
[image]
Il y a 4 étapes à faire pour devenir un papillon; la 1ère est l'œuf, la naissance de l'idée, ensuite, l'état de larve qui est de savoir si on réalise son projet. Ensuite, il y a le cocon où il faut amener ce projet à soi, le relier à notre personne. Et vient l'éclosion, la naissance du projet tant couvé. Ces étapes se répètent tout au long de notre vie, car des idées, des projets nous en avons plusieurs dans une seule vie. La force du papillon nous aide à mettre de l'ordre dans nos pensées, d'avancer consciemment.

En psychanalyse: il est symbole de renaissance. Dans l'antiquité romaine, l'âme quittant le corps prenait la forme d'un papillon; Psyché est représentée sous forme d'une petite fille ailée, semblable à un papillon.

Savez-vous donc point que nous sommes des vers nés pour devenir l'angélique papillon.


[image]

[image]

VIDEO D'ALLIANCE PURE

[image]

  4979 vues

Fil complet:

 Fil RSS du sujet

141335 messages dans 29590 fils de discussion, 848 utilisateurs enregistrés, 14 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 14 invités)
Temps actuel sur le forum : 17/08/2017, 11:29
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum