Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion
Avatar

DZYAN - DU MAUVAIS PLAGIAT

par Hypophyse, lundi 30 avril 2012, 12:21 (il y a 4380 jours)

Madame Blavatsky est largement reconnue aujourd’hui parmi les ésotéristes et les historiens (et même les théosophes) pour avoir outrageusement plagié l’oeuvre des autres (toujours en déformant un petit peu).

Ainsi les stances de Dzyan serait un mauvais plagiat d'une mauvaise traduction d'un livre du judaïsme médiéval intitulé «Siphra Dezniuta» (Dizniouta ou Dzeniouta). Il s'agit d'une compilation d'extraits du Zohar.

Un théosophe, Leonard Bosman qui a fréquenté le cercle théosophique de Londres après la mort de Madame Blavatsky, auteur d'un livre intitulé «Music of the Spheres», publié en 1913 écrit noir sur blanc que :

«L'enseignement ésotérique du judaïsme est le même que celui qu'on trouve dans la «Doctrine Secrète», le nom même du Livre de Dzyan à partir duquel la «Doctrine Secrète» a été inspiré et l'oeuvre qabbaliste intitulée le «Livre de Dzyaniouta» sont similaires dans leur structure et leur sujet.»

Le point de vue de Gershom Scholem, philosophe spécialisé dans la kabbale hébraïque: (Wikipedia)

« À mon avis, on ne saurait guère douter que les fameuses stances du mystérieux Livre de Dzyan, sur lequel est fondé le magnum opus [ouvrage fondamental] de Mme H. P. Blavatsky, La Doctrine Secrète, sont tributaires, à la fois par leur titre et leur contenu, des pages pompeuses de l'écrit zoharique [dans le Zohar, daté de 1280] appelé Siphra Di-Tzeniutha[5]. Le premier qui a avancé cette théorie sans autre preuve a été L. A. Bosman, un théosophe juif, dans son opuscule The Mysteries of the Qabalah (1916), p. 31. Cela me semble vraiment la véritable 'étymologie' du titre inexpliqué jusqu'ici. Mme Blavatsky a puisé abondamment à la Kabbala Denudata de Knorr von Rosenroth (1677-1684), qui contient (vol. II, p. 347-385) une traduction latine du Siphra Di-Tseniutha... En fait, H.P.B. fait allusion elle-même à un tel rapport entre les deux livres dans les toutes premières lignes de Isis dévoilé [trad. fr., Paris, Éditions Adyar, t. I p. 57] : 'Il existe quelque part, dans ce vaste univers, un vieux Livre... Le plus ancien document hébreu sur la science occulte - le Siphra Dzeniouta - a été compilé d'après ce livre et ce fut à une époque où on le considérait déjà comme une relique littéraire.' Le Livre de Dzyan - conclut Scholem - n'est donc rien d'autre qu'une hypostase occultiste du titre zoharique. »

  3203 vues

Fil complet:

 Fil RSS du sujet

200473 messages dans 40802 fils de discussion, 1192 utilisateurs enregistrés, 83 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 83 invités)
Temps actuel sur le forum : 27/04/2024, 20:57
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum