Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion

Poutine prépare-t-il une contre-offensive 24 février 2023?

par Jeromec, jeudi 02 février 2023, 17:02 (il y a 448 jours) @ Jeromec

Toc, toc, toc qui voilà....?
La fameuse date en question...
Inquiété vous pas, les comptes twitters des libâraux fédéraux sont prêts à riposter... et la Mc Firme va avoir besoin de pédaler solide avec des vélos en hivers...

Les Canadiens de Montréal sont à Philadephie cette date là...

https://www.lexpress.fr/monde/europe/guerre-en-ukraine-poutine-prepare-t-il-une-contre-...

Guerre en Ukraine : Poutine prépare-t-il une contre-offensive d’envergure le 24 février ?

Alors que le Kremlin a réorganisé ses forces sur le terrain depuis ses revers à Kherson et Kharkiv, la probabilité d’une nouvelle offensive russe menée sur plusieurs fronts dans les semaines à venir est de plus en plus envisageable selon les experts militaires.
Le président russe Vladimir Poutine (gauche) et le général Valéri Guerassimov assistent à une réunion à Moscou (Russie) le 21 décembre 2022
Le président russe Vladimir Poutine (gauche) et le général Valéri Guerassimov assistent à une réunion à Moscou (Russie) le 21 décembre 2022

afp.com/Mikhail Kireyev

Par Julie Renson Miquel
Publié le 02/02/2023 à 11:11
Partager cet article
Le rapport de force est en train d’évoluer sur le front ukrainien. Après une série de revers humiliants à l’automne, les forces russes ont connu leur premier succès depuis de longs mois en prenant récemment Soledar, une bourgade de l’est du pays. Depuis quelques semaines, ces dernières ont en effet intensifié leurs assauts sur le front de l’Est, notamment sur Bakhmout, ville que Moscou tente de conquérir depuis l’été, lui infligeant des destructions considérables.

LIRE AUSSI >> Fareed Zakaria : "S’il sent la défaite venir, Poutine cherchera une porte de sortie"
"La situation s’est durcie", a fait savoir le président ukrainien Volodymyr Zelensky dans une allocution vidéo mercredi soir, dressant un bilan catastrophique de la situation dans la province de Donetsk. Selon de nombreux observateurs, la Russie, forte des centaines de milliers de réservistes appelés par le Kremlin en septembre et octobre, préparerait une nouvelle offensive majeure aux alentours du 24 février, premier anniversaire de l’invasion.

Entre 300 000 et 500 000 soldats russes
Une théorie largement relayée par le ministre ukrainien de la Défense en personne, en déplacement en France pour rencontrer le président Emmanuel Macron et obtenir l’achat de radars de défense aérienne. "Il faut que nous aussi nous soyons prêts au plus vite, et c’est pour ça que nous avons besoin d’armes, pour contenir l’ennemi", a insisté mercredi soir sur BFMTV Oleksiï Reznikov, qui fait pression sur les nations européennes pour qu’elles envoient des avions de combat F-16 en Ukraine.

LIRE AUSSI >> Guerre en Ukraine : les armes à longue portée, futur atout décisif pour Kiev ?
"Nous ne sous-estimons pas notre ennemi. Nous voyons qu’il se prépare très sérieusement à l’offensive", a-t-il poursuivi, avançant le chiffre de "500 000 soldats russes" mobilisés par le Kremlin. "Officiellement, ils ont annoncé 300 000, mais quand on voit les troupes aux frontières, selon nos évaluations, c’est beaucoup plus. Nous pensons qu’étant donné qu’ils vivent dans la symbolique, ils vont essayer de tenter quelque chose aux alentours du 24 février", a expliqué le ministre ukrainien, ajoutant que cette offensive se déroulerait probablement sur "deux axes".


Reconquérir les oblasts annexés
L’offensive russe pourrait en effet se dérouler sur deux fronts : dans l’est, alors que Kiev soupçonne Vladimir Poutine de vouloir reprendre le Donbass avant le printemps, et dans le sud, où les combats sont également particulièrement violents, notamment autour de la commune de Vougledar. Même son de cloche du côté de l’Institute for the Study of War qui a estimé ces derniers jours que la Russie pourrait intensifier ses opérations dans l’est et le sud. Le think-tank américain remet toutefois en question la capacité de Moscou à déployer d’importants moyens sur ces vastes lignes de front.

LIRE AUSSI >> Tatiana Kastouéva-Jean : "Poutine joue sa survie politique, et probablement physique"
"Il serait plus logique que les Russes attaquent sur plusieurs fronts : le but est de maintenir la pression sur les forces ukrainiennes qui préparent aussi une offensive, de façon à ne pas leur laisser la liberté d’action, explique à L’Express le général Dominique Trinquand. Pour l’ancien chef de la mission militaire française à l'ONU, la date du 24 février n’est probablement pas aussi symbolique que cela pour les Russes. "Des offensives locales" restent toutefois possibles dans le courant du mois de février.

"Je ne crois pas à l’offensive générale sur l’Ukraine sachant que le président Poutine a dû comprendre qu’il ne pourrait plus conquérir l’Ukraine. En revanche, il lui est possible de reconquérir les oblasts annexés (Louhansk et Donetsk). 300 000 hommes, c’est énorme", souligne l’expert militaire, pour qui la mobilisation de réservistes "commence à produire ses effets", les personnes mobilisées ayant eu le temps d’être entraînées et équipées pour renforcer le dispositif.


"Les Russes sont dans une logique de rouleau compresseur"
Côté ukrainien en revanche, les combattants marquent le coup. "On est engagé dans une course contre la montre avant un printemps qui risque d’être très chaud. Il faut impérativement que les Ukrainiens remettent à niveau leurs forces qui sont très usées pour faire face à l’offensive russe, estime auprès de L’Express le général Jérôme Pellistrandi, rédacteur en chef de la revue Défense Nationale, soulignant l’effort de guerre consenti par les Ukrainiens depuis un an, entre combats acharnés et tentatives d’assurer la continuité du fonctionnement de leur pays bombardé.

LIRE AUSSI >> Guerre en Ukraine : pourquoi l’envoi des blindés français AMX-10 RC est un tournant
"De plus, les Russes sont dans une logique de rouleau compresseur dans laquelle le prix de la valeur humaine n’est pas du tout le même que pour les Ukrainiens qui veulent préserver un maximum leurs effectifs, explique le général. C’est la raison pour laquelle ils demandent systématiquement des blindés, des moyens lourds aux Occidentaux."

Dans tous les cas, une large offensive menée sur deux fronts simultanément obligerait les Ukrainiens à disperser leurs forces et à se mettre sur la défensive. Une dynamique opposée à celle, offensive, qu’ils ont connue entre l’été et l’automne avec la reconquête de Kherson. Reste à savoir si Kiev tentera de défendre mordicus toutes ses positions ou si elle sacrifiera un endroit pour en privilégier un autre.

  575 vues

Fil complet:

 Fil RSS du sujet

200459 messages dans 40799 fils de discussion, 1191 utilisateurs enregistrés, 121 utilisateurs en ligne (1 enregistrés, 120 invités)
Temps actuel sur le forum : 25/04/2024, 20:51
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum