Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion
Avatar

Ne tardez pas! Percez l'ancien!

par lumièreNoire, mardi 19 octobre 2021, 07:12 (il y a 929 jours) @ baltazar10668

un mouvement sans fin, sans but.

S’il n’y avait pas de but, tu ne serrais pas là, les matérialistes pense que c’est le hasard et le temps qui ont tout créez.

La vie, l'univers, ce mouvement sans fin, qui n'a aucun début apparent ni de fin. Alors comment est-il possible d'avoir un but si la fin n'existe pas? À la limite nous pourrions dire que chaque instant est un but, la fluidité du temps est une suite de but sans fin.

La question du hasard et du temps n'est pas aussi banale que cela. En soi, c'est un mystère qui émerveille simplement pas sa présence.

Je me considère comme moniste et non dualiste tout en incluant un bémol. Par dualiste j'entends la croyance en un système de pensée ou doctrine qui admet la coexistence de deux principes irréductibles. Par exemple, le corps-esprit humain et ses dieux, anges, corps astraux...

Le bémol provient de la perception interne de la psyché. Pas uniquement le rapport conscient et inconscient, mais bien plus le sentiment de différentiation entre la pensée et ce que nous ressentons, DANS une conscience. Nous avons deux éléments ici. C'est là que je perçois le principe fondamental du dualisme.

Une partie de ce dualisme non conscientisé est projeté vers l'extérieur créant ainsi les dieux, les démons, anges, etc. En fait, lorsque nous étudions moindrement l'histoire des religions et du sacré nous nous apercevons que la projection du dualisme est tout à fait commune chez l'humain.

  397 vues

Fil complet:

 Fil RSS du sujet

200520 messages dans 40810 fils de discussion, 1194 utilisateurs enregistrés, 97 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 97 invités)
Temps actuel sur le forum : 05/05/2024, 05:20
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum