Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion
Avatar

Chimique versus Nucléaire

par Michel Alliance ⌂, jeudi 18 juin 2020, 13:42 (il y a 1413 jours) @ Vulcain

Tu ne peux pas transformer un élément chimique simple (comme le plomb) en un autre élément (comme l'or) avec une réaction chimique. Pour une telle transformation, il faut affecter carrément le noyau de l'élément, ce qui nécessite des énergies en jeu bien supérieures à celles utilisées pour les réactions chimiques (qui elles transforment seulement les molécules en changeant l'association des éléments entre eux en leur sein, mais pas la nature de ces éléments).

Je te parie que tu ne trouveras jamais un véritable alchimiste qui fabrique de l'or physique, ou bien l'or serait considéré par lui comme un déchet, le résidu de son processus de purification intérieure, la matière lourde qu'il abandonne au même titre que le plomb. Et il ne serait alors présent qu'à l'état de traces.
L'or est presque deux fois plus lourd que le plomb.


Effectivement, je doute de pouvoir trouver un jour un homme (ou une organisation) capable de le faire. Faut avoir une sacré chance puisque l'hypothèse reste valable mais pas encore prouvée.
Remarque, j'aimerais beaucoup vivre cette expérience et repartir avec un petit sac d'or, mais bon, avec ma chance habituelle...:-)

Cependant, puisqu'aujourd'hui nous pouvons fabriquer des diamants de très belles qualités, je ne vois pas pourquoi il serait impossible de faire de l'or.
Je ne partage pas nécessairement ta perception sur ce point d'autant plus que...en fouillant quelques minutes, j'ai quand même trouvé ceci qui donne à réfléchir. Il semble que oui, mais que ce soit trop cher à produire.

Peut-on transformer du plomb en or ?
Le plomb et l'or sont deux métaux, et comme toute matière, ils sont composés d'atomes. Passer du plomb à l'or, c'est transformer chaque atome de plomb en un atome d'or. Pour effectuer cette transformation, il faut littéralement casser le noyau de l'atome pour modifier le nombre de neutrons et de protons qui le compose. L'opération est très coûteuse et le prix de revient de l'or obtenu est infiniment plus élevé que le prix du marché.
Réalisateur : Maxime Beaugeois, Daniel Hennequin, Damien DeltombeProducteur : UNISCIEL/Université Lille 1 Année de production : 2010

Chimiebiologie.
Ressources en chimie et biologie

http://atchimiebiologie.free.fr/transmutaion/transmutaion.html

Transformer le plomb en or.... C'est possible
Les alchimistes se sont cassés les
dents en voulant transformer le plomb
en or. On a pensé à un moment que
c'était une utopie mais aujourd'hui on
sait que c'est possible.
Comment? Le
principe peut paraître simple mais en
pratique c'est une toute autre histoire.
Un peu de théorie. Tout atome
possède un noyau (constitué de
protons et de neutrons) et des
électrons qui gravitent autour de
ce noyau.
Ce qui fait qu'un atome est différent d'un autre (l'atome d'or différent de l'atome de plomb par exemple) est tout simplement lié à leur nombre de protons (et donc d'électron) et à leur nombre de neutrons
Lorsqu'on compare l'atome d'or à l'atome de plomb on se rend compte que le noyau de plomb a 3 protons et 8 neutrons de plus qu'un noyau d'or. Pour que le plomb devienne de l'or il faut donc lui enlever 3 protons et 8 neutrons. Si on y arrive c'est gagné! plus facile à dire qu'à faire...Comment faire? Il faut fracasser les atomes de plomb contre une paroi. Les étapes détaillées du procédé sont les suivantes :
On chauffe les atomes de plomb à 300°C (température de fusion du plomb) sous vide.
On fait passer un champ électromagnétique qui leur enlève une dizaine d'électrons
Les atomes de plomb sont alors ionisés et à l'aide d'un champs électrique ultra puissant ils sont accélérés à 100 000 km/s dans un cyclotron puis projetés contre une cible métallique. Certains des noyaux qui rencontrent les atomes de la cible perdent 3 protons et 8 neutrons et se transforment en atomes d'or.
On peut se faire beaucoup d'argent? C'est tout le contraire, le rendement de transmutaion du plomb en or par la méthode décrite est tellement faible qu'il faudrait faire tourner le cyclotron 24hsur 24 pendant un siècle pour obtenir 1g d'or. Or une heure d'utilisation de l'appareil coute prés de 3000€.
En conclusion il est tout à fait possible de transformer le plomb en or mais ce n'est pas du tout rentable.


De nombreux écrits évoquent sa présence, au fil des âges, dans des objets ou dans les cultures. En effet, les Sumériens, les Égyptiens, les Grecs, les Hébreux et les Romains savaient l'extraire et l'utilisaient pour émailler et colorer des céramiques, mais également pour lester des hameçons, sceller des amphores, produire des objets utilisés dans le quotidien ou encore pour produire des fards et des tuyaux que l'on peut retrouver sur les sites antiques romains. Le plomb, sous sa forme métallique, a largement été utilisé dans les canalisations d'eau potable, d'où le nom de plomberie, mais aussi les toitures et les gouttières. Cependant, la principale utilisation actuelle du plomb est la fabrication de plaques d'accumulateurs dans l'industrie automobile. Cette utilisation représente 80% de l'exploitation du plomb. Le plomb était également utilisé, en alliage avec de l'étain et de l'antimoine, pour la fabrication de caractères d'imprimerie. Lorsqu'il est à l'arsenic et à l'antimoine, le plomb donne ce que l'on appelle les plombs de chasse, un alliage dur de forme sphérique qui sert de projectile pour les chasseurs. Dans le nucléaire, le plomb est utilisé, grâce à sa section efficace très élevée, en tant que blindage pour absorber les rayonnements nucléaires de haute énergie comme les rayons neutroniques mais également les rayons X, γ et β. Avant d'être interdit entre 1980 et 1990 en Europe et aux Etats-Unis, le plomb était utilisé dans les essences entant qu'antidétonant dans le but d'augmenter l'indice d'octane.

On peut lire sur le Figaro Science:
https://www.lefigaro.fr/sciences/2007/03/21/01008-20070321ARTFIG90191-peut_on_aujourd_h...

« Onze nucléons, tu arracheras »
Pour passer du plomb à l'or, il faut donc arracher au premier quelques nucléons. Le plomb en a 208 (82 protons et 126 neutrons) et l'or 197 (79 protons et 118 neutrons). En bombardant du plomb, on peut donc espérer lui arracher ces 11 nucléons de trop, trois protons et huit neutrons. Le hic est que la probabilité pour que cela arrive est très faible. Il faudrait donc que le bombardement dure des mois, voire des années, pour obtenir de l'or. Et quand on connaît le coût de fonctionnement des grands accélérateurs (quelques milliers d'euros par heure), mieux vaut se rendre directement chez son bijoutier, où l'or y est finalement bon marché.

---
Comme plusieurs le disent… « On ne se bat pas contre la noirceur, on ouvre simplement la lumière ».

LE NOUVEAU MONDE : http://nouveau-monde.ca/fr/

  1149 vues

Fil complet:

 Fil RSS du sujet

200489 messages dans 40805 fils de discussion, 1194 utilisateurs enregistrés, 88 utilisateurs en ligne (1 enregistrés, 87 invités)
Temps actuel sur le forum : 01/05/2024, 19:29
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum