Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion

Le Grand Oeuvre

par Vulcain @, mercredi 17 juin 2020, 11:25 (il y a 1414 jours) @ Baryton

Cependant, pourquoi avoir parlé alors de transmutation de plomb en or quand il aurait été aussi simple et plus juste de parler de transmutation de plomb en lumière si cela avait été le cas ?


Bonjour Vulcain,

Bien que je ne sois pas alchimiste, pour ce que j'en ai saisi, il semblerait qu'il faille prendre au second degré la transmutation du plomb (ou de tout autre élément tel le sel, le soufre ou le mercure) en or.

Selon Jung, le Grand Œuvre préfigurant le chemin de développement de l'âme humaine au sein des mondes de matière, l'œuvre alchimique est inséparable de la propre transmutation de l'opérant. Selon les principes de la Table d'émeraude, ce que l'on modifie à l'extérieur modifie l'intérieur et ce qui change le « microcosme » modifie aussi le « macrocosme » (et inversement). L'alchimie devient, dans cette optique, une discipline de travail intérieur, d'extraction et de sublimation des mercure, soufre et sel pour les réunir et que l'opérant lui-même devienne cette Pierre philosophale (incitant les autres âmes à devenir « de l'or », symbole de l'esprit accompli) et cet élixir de longue vie (analogiquement, on pourrait le comparer à la parole du Père, redonnant vie à ce qui était mort et promettant la vie éternelle dans l'optique chrétienne). (Le Grand Oeuvre)

Bonjour Baryton,

Fort bien !

Je tends à considérer que la véritable alchimie n'est qu'intérieure et que tous les prétendus alchimistes qui évoquent une transmutation d'éléments physiques (comme celle du plomb en or) sont des charlatans, des escrocs, des menteurs, des fabulateurs et/ou des ignares qui ne font que propager des croyances erronées.

La fabrication d'or physique est tout simplement à des années-lumière des préoccupations d'êtres humains engagés sur un sentier de libération de la matière. Ceux qui fabriquent de l'or s'y plongent au contraire plus sûrement.

---
François

https://nouveau-monde.ca/

  1163 vues

Fil complet:

 Fil RSS du sujet

200489 messages dans 40805 fils de discussion, 1194 utilisateurs enregistrés, 90 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 90 invités)
Temps actuel sur le forum : 01/05/2024, 22:45
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum