Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion
Avatar

Harari bien qui rira le dernier... !

par panthère58, mercredi 03 octobre 2018, 09:16 (il y a 2035 jours) @ Contact

:-) J'ai survolé les liens que tu as mis sur ce personnage. Je ne vois pas du tout pourquoi on fait tant de plats à son sujet. Son discours est dans la lignée de celui de l'empire romain où l'esclave n'était lui aussi rien d'autre qu'une "donnée". Autrement dit, il répète un discours bien entendu depuis que l'être humain a été mis en esclavage dans le Jardin d'Éden, mais au goût du jour avec des termes adaptés à l'évolution de la technologie d'aujourd'hui. Dans un de tes liens, le premier, il dit que "L'argument décisif, pour Harari, est que nous sommes tous des algorithmes. Ou plutôt, tout est algorithme dans l'univers, choses comme organismes, êtres vivants comme non vivants, intelligence artificielle comme intelligence humaine. Dans cette perspective, nous sommes inéluctablement dépossédés de nos privilèges par tout algorithme plus puissant que nous.

Tient on nivelle tout, on relativise tout, on ramène tout à une froide conclusion, celle que l'être humain n'a pas plus de valeur qu'un simple algorithme et, ce faisant, qu'importe le sort qu'on lui réserve, c'est la loi du plus fort (darwinisme) qui prévaut. Juste une autre façon de trouver une légitimité au traitement qu'on peut faire subir à l'humanité. Il vient de justifier toutes les abominations perpétrées à son égard depuis le Jardin d'Éden.

Dans ton deuxième lien que tu as mis, il reprend un discours sur les religions encore une fois déjà entendu à maintes reprises, moi-même ayant ce discours sur ce forum : "La religion, c’est une fiction qui légitime l’autorité. (...)" Alors, quand dans ton premier lien il crée une autre religion, il ne fait que prolonger par extension ces religions et leur légitimité : "L'itinéraire du livre se termine sur l'évocation d'une possible «religion des data» - le dataïsme! - qui se substituerait aux anciennes religions révélées." Donc, c'est toujours la même autorité qui se cachait derrière les religions qui va maintenant s'arroger la technologie pour continuer sa domination sur l'humanité et la maintenir dans l'esclavage. Car pour l'élite, l'esclavage a toujours été le facteur déterminant dans leur réussite, encore aujourd'hui.

Aurait-il été inspiré par la télésérie X-Files ? Saison 5 Épisode 11 Kill switch / Clic Mortel Je vous le dis, cette télésérie est encore d'actualité. Cela prouve son avant-gardisme.


Lien vidéo Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=QZoldck2Evc

Résumé Wikipédia
L'un des co-inventeurs d'Internet est assassiné dans un bar après une fusillade se révélant être un coup monté pour le tuer. Mulder et Scully, après avoir rencontré une experte dans ce domaine, en viennent bientôt à penser que le responsable pourrait bel et bien être un logiciel informatique qui aurait acquis une conscience autonome…

Commentaire de Wikipédia
Le co-scénariste de l'épisode est le célèbre écrivain de science-fiction William Gibson.

Voici la conclusion de l'épisode où des inventeurs / experts de l'intelligence artificielle croient qu'ils peuvent s'immortaliser en transférant dans le cyberespace leur mémoire, leur conscience, leur intelligence, i.e. leur propre algorithme, selon les termes d'Harari. Moi je trouve qu'il est plus un copiste qu'un innovateur.


Lien vidéo Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=GkUZFegB38k

Déjà, on devrait avoir la puce à l'oreille et se méfier quand il est mentionné dans ce lien que "Pour preuve: le livre, traduit en 45 langues, encensé notamment par Barack Obama, Bill Gates, Mark Zuckerberg…" et qu'il a été interviewé par Christine de la Garde. De plus, il lui faudrait nuancer "donnée" et "communication" sur fond d'émotions humaines créatrices.

---
L'ALERTE LAMBERT à Panthère
http://www.orandia.com/forum/index.php?id=206908

P(3)58

  1676 vues

Fil complet:

 Fil RSS du sujet

200477 messages dans 40803 fils de discussion, 1193 utilisateurs enregistrés, 111 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 111 invités)
Temps actuel sur le forum : 29/04/2024, 03:14
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum