Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion
Avatar

Pensez à votre conscience...

par konrad ⌂, mardi 27 juin 2017, 10:32 (il y a 2494 jours) @ Ikta

Je partage totalement votre analyse cher Ikta avec néanmoins quelques bémols dont l'un des moindres est cette question de "changer de conscience".
Peut-être est-ce une question de vocabulaire ou de signification mais lorsque je lis "changer de conscience" j'ai une réserve. le mot conscience recouvre de multiples notions aussi je reste prudent; Néanmoins je pense que la conscience ne change pas. La perception certainement, la compréhension surement mais la conscience... Je ne crois pas, à moins que l'on parle de la conscience psychologique.

Stephen Jourdain lorsqu'il parle de son éveil dit que tout change et rien ne change. Tout change dans l'ordre des valeurs mais rien ne change dans la vie de l'homme.
J'ai le sentiment que la conscience que j'ai de moi c'est à dire moi en tant qu'être est la même depuis mon enfance. Ce qui a changé c'est ma physiologie, mes références, mes habitudes, mes concepts, mes idées, mes intérêts, mais moi, mon moi profond véritable (mon noyau identitaire) c'est à dire ma conscience n'a pas changée.


Je pense que vous parlez ici de la conscience de votre corps physique, votre conscience physique, c'est à dire nous mêmes.

Il y a plusieurs années, j'ai lu un texte. Un auteur relatait les expériences et les voyages qu'il faisait pour trouver une preuve de l'existence de son âme.

Un jour qu'il se trouvait en Inde, il entendit parler d'un enfant qui avait des visions au cours de laquelles il voyait l'âme des gens. Cette enfant était handicapé, mais il avait ce don très rare.

Il le chercha et lui rendit visite. Cette enfant lui révéla, que son âme était présentement sur un bateau, à la recherche de quelque chose. Je crois qu'il lui recommanda de se rendre quelque part, pour rencontrer quelqu'un.

Ceci illustre que la conscience de son âme était différente de la conscience utilisée par son corps physique.

Je pense qu'il n'y a qu'une conscience avec des modalités selon notre compréhension.
Un peu comme un promeneur qui regarde le paysage dans la vallée et qui décide de gravir la montagne. Ce qu'il voit à mesure qu'il monte est différent, le paysage change mais sa conscience est la même.

Votre histoire est intéressante et il serait amusant de savoir si le personnage a trouvé son âme suite aux indications de l'enfant ? Mais en quoi la conscience de son âme serait différente de la sienne ? Qu'elle soit occupée à autre chose pourquoi pas mais cela ne signifie pas que sa conscience soit différente.
D'ailleurs si cette conscience était différente comment pourrait-il la reconnaitre comme sienne ? Comment être sur que c'est son âme et pas celle d'un autre ?
C'est pourquoi quelqu'un a pu dire : "Mon père et moi sommes le même."
Pour le dire il est nécessaire que la conscience soit accordée à celle du père qui est la même.

C'est la multiplicité sur fond d'unité. Nous sommes les vagues de l'océan et ces vagues ne sont pas différente de l'océan.

Mais le terme conscience est vaste et englobe beaucoup de sens ce qui ne rend pas aisé la compréhension.

Lorsque vous écrivez de ne plus subir le contexte ou les astres en changeant sa conscience, peut-être est-ce l'utilisation de termes qui porte à malentendu, mon point de vue est que nous subissons lorsque nous nous opposons, lorsque nous nous révoltons, lorsque nous ne sommes pas d'accord parce que nous ne comprenons pas la situation ou parce que nous ne l'acceptons pas.
Si nous disons oui au contexte, oui aux astres, non pas un oui d’abdication ou de résignation mais un oui conscient accepté alors nous ne subissons plus nous sommes dans le courant.


Je voulais exprimer l'idée que nous sommes UN avec les astres. Certaines personnes regardent et considèrent les astres comme quelque chose en dehors d'eux mêmes, situé à l'extérieur d'eux mêmes, possédant les pouvoirs de changer nos vies. Elles se tournent vers les astres qui leurs révèlent ce qu'elle pense d'eux-mêmes.

Être un, comment y arrive-t-on sinon par la conscience ?


Les astres sont un aspect de nous mêmes. Ils sont nous mêmes, une partie de notre être complet, qui dans ce cas, a une conscience d'astre. Mais nous sommes aussi, soleil, lune, planète, galaxie, univers... et E.T., Maître, ange, archange, ...

Toutes des manifestations de notre être véritable, mais évoluant avec des consciences différentes. Toutes sous le contrôle conscient du Christ en nous, c'est à dire, notre véritable nous-mêmes.

Le propre de la conscience c'est d'être libre, tellement libre qu'elle peut restée endormie, s'éveiller, rêver, s'oublier, partout elle est conscience.
C'est peut-être cela que nous devons accepter, plutôt que chercher à la changer,
de lui laisser son entière liberté d'être dans des instants où nous ne comprenons rien et d'autres où notre raison s'illumine. Chercher à la reconnaitre dans chaque instants dans chaque mouvement de nos humeurs et notre perception changera. Nous vivrons toujours nos tracas matériel, nos soucis de vie quotidienne, là rien ne changera, mais nous percevrons la valeur dans les petites choses, cette valeur infinie et là tout changera.

Peut-être finalement disons-nous la même chose. ;-)


D'accord.

Je terminerais avec cette phrase de Simone Weil avec laquelle je suis fondamentalement d'accord : "En allant au fond de nous-mêmes, nous découvrons que nous avons exactement ce que nous désirons."


Toujours d'accord.

  1335 vues

Fil complet:

 Fil RSS du sujet

200459 messages dans 40799 fils de discussion, 1191 utilisateurs enregistrés, 114 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 114 invités)
Temps actuel sur le forum : 25/04/2024, 21:30
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum