Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion

Loi de causalité vs Loi d'action-réaction

par Vulcain @, mercredi 29 juin 2016, 20:15 (il y a 2878 jours) @ Ikta

Maintenant, pour savoir si la loi de causalité est effectivement plus générale, ou non, que celle d'action et de réaction, il s'agit de déterminer s'il existe des causes qui ne sont pas des forces. Si oui, lesquelles?


Quelle est ta définition de "force" ?

La physique définit une force comme étant un principe physique à l’origine d’une accélération, d’une déformation, d’une modification de l’état de repos ou de mouvement d’un corps. En d'autres termes, tout ce que permet d'accélérer (ou ralentir), déformer ou modifier l'état de repos ou de mouvement d'un corps (vivant ou inerte) est une force.

En généralisant et extrapolant à des plans plus subtils, on pourrait considérer qu'une force est tout ce qui permet de modifier l'état, le mouvement, la forme, la condition... d'un corps, d'un être ou encore d'une partie de ce corps ou de cet être. Ceci peut inclure la modification des émotions, des humeurs, des pensées...

De ce point de vue, la volonté est une force.

Pour répondre à glevesques, est-ce qu'une intention est toujours suivie d'effets? Il semble que non. Dans ce cas, peut-on considérer automatiquement une intention comme une cause? Probablement pas. Or la question demandait s'il existe des causes hors des forces.

"Des causes qui ne sont pas des forces"

Si tu devais créer une telle cause, quelles en seraient les caractéristiques ?

Pour trouver une force qui ne soit pas une cause, il faut trouver ce qui pourrait précéder la volonté (ou même une intention qui serait suivie d'effets, grâce à la volonté de la mettre en oeuvre). La conscience peut précéder la volonté (alors que paradoxalement il est possible que la conscience soit née de la descente de la Vie-Volonté dans la Forme). On peut avoir conscience de la nécessité de changer quelque chose (en soi ou à l'extérieur), puis on met en oeuvre, la volonté et les autres forces pour le faire. La volonté permet alors de rendre effective l'intention de la conscience.

Par ailleurs, j'avais suggéré à un moment la triple égalité suivante :
Lumière = Amour = Conscience

Auquel cas, la lumière et l'amour peuvent être des causes autres que les forces (ici on rejoint la suggestion de clics). Et d'ailleurs au niveau physique, la lumière est considérée non pas comme une force, mais comme une énergie. Et c'est l'énergie qui permet d'effectuer un "travail" en utilisant une force donnée.

Corollaire possible :
Ceux qui utilisent la volonté avant l'amour ou au détriment de l'amour démontreraient un mouvement vers la matérialité ou l'involution. Ceux qui utilisent l'amour avant la volonté seraient dans un mouvement inverse (évolutif, vers l'abstraction ou le subtil).

---
François

https://nouveau-monde.ca/

  1463 vues

Fil complet:

 Fil RSS du sujet

200601 messages dans 40824 fils de discussion, 1200 utilisateurs enregistrés, 165 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 165 invités)
Temps actuel sur le forum : 17/05/2024, 00:09
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum