Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion
Avatar

L'évangile selon Thomas

par Hypophyse, dimanche 15 avril 2012, 12:35 (il y a 4876 jours) @ konrad

J'avais relevé ce passage fort intrigant car je l'ai retrouvé ailleurs, entre autre ici : "L'homme doit aimer la femme comme son propre corps et la femme aimer l'homme comme son propre esprit".
Ou ici :"Le fils doit rédempter la mère." (Je ne sais plus d'où c'est tiré ?)


Il peut sans doute y avoir d'autres explications (qui ne sont pas présentement à ma portée), mais celle de Souzenelle (qui a fait un travail formidable de traduction du texte hébreu de la Genèse) est celle-ci:

Le mâle et la femelle sont les deux "côtés" de l'humain (homme et femme).

Je la laisse parler car elle le fait beaucoup mieux que je ne pourrais le faire:

"Dans mes ouvrages, j'ai souvent mis l'accent sur ce qui est dit de la création de l'Homme - de l'Adam - dans la Genèse: "A l'image de Dieu" et" mâle et femelle il est créé". Il est bien entendu qu'à un tout premier niveau, celui du sixième jour qui voit aussi l'apparition des animaux de Terre, Adam est comme ces derniers, "mâle et femelle", dans les catégories biologiques, et voué à la procréation.

Mais à un autre niveau qui fera l'objet du septième jour, l'Homme en tant qu'image de Dieu est appelé à faire un passage essentiel dans la réalisation de cette image, et le vocable "mâle et femelle" prend alors une tout autre signification: est "mâle" celui (ou celle) qui "se souvient" de cet autre "côté" de lui-même (et non d'une "côte" !) lourd de l'image divine; il s'agit dans ce pôle "femelle", d'un féminin intérieur à tout être humain, côté voilé de lui parce qu'encore inconscient mais riche d'un potentiel inouï.

Epouser ce féminin-là pour faire grandir "l'image" - comme grandit en effet un enfant dans un ventre maternel - pour atteindre à la "Ressemblance à Dieu", est alors la vocation réelle de l'Homme (hommes et femmes).
Nous pouvons prolonger l'analogie et dire que l'état de "Ressemblance" est celui d'un enfant intérieur prêt à naître au neuvième mois d'une gestation essentielle. A ce terme, ce qui n'était que potentiel est réalisé, l'inconscient est transmuté en conscience. L'arbre a donné son fruit : l'Homme déifié.

Là est la vraie fécondité."

http://www.lespasseurs.com/Fecondite_interieure.htm

  1689 vues

Fil complet:

 Fil RSS du sujet

201635 messages dans 41228 fils de discussion, 1240 utilisateurs enregistrés, 52 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 52 invités)
Temps actuel sur le forum : 21/08/2025, 22:53
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum