Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion
Avatar

Qui vole un oeuf, vole un boeuf... visite à la ferme !

par panthère58, lundi 23 janvier 2023, 09:52 (il y a 458 jours) @ panthère58

:-) Pour être plus explicite, pour vendre une rhétorique, faire passer un message, il est facile d'y accoler un emballage séduisant comme des jeux de mots, la langue des oiseaux, des maximes. Si le contenant est attrayant, ça ne veut pas dire que le contenu est validé pour autant.

Pour continuer avec cette expression "qui vole un oeuf vole un boeuf", faisons une visite à la ferme. Si j'y prends un oeuf, quel dommage je cause au fermier ?

Mais si je lui rends visite la nuit avec une remorque et que je lui vole un boeuf, est-ce que l'étendue du dommage est le même ou proportionnel ?

Si je vole un oeuf mais que Vincent Lacroix vole les fonds de retraite de plusieurs personnes, est-ce que le dommage est le même ?

Bon, si je suis un employé et que je vole un rouleau de papier de toilette, est-ce que nécessairement je volerais des millions si j'occupais un poste d'importance ? Beaucoup d'employés vont considérer cela comme un "avantage social" indirect pour compenser un salaire modeste bien souvent.

Les hauts-fonctionnaires qui ont un très bon salaire et qui ont des avantages sociaux faramineux, voire disproportionnés à même nos taxes et impôts, est-ce du vol légalisé ?

Est-ce qu'on est arnaqué par les Banques, les cartes de crédit. les assurances ?

Donc mon point, c'est que souvent on utilise des jeux de mots, la langue des oiseaux, des expressions pour passer un message ou pour esquiver des questions embêtantes qui nous mettent à mal.

Et on dirait que plus le vol est gros, moins il a d'importance. Mais un rouleau de papier de toilette, wow, là c'est grave. C'est comme le mensonge, plus il est gros, plus il passe. Ou comme un meurtre ou la mort d'un enfant par négligence. Plus il y a de morts, comme un génocide, moins il y a de coupables ou ça devient quelque chose de moins préoccupant surtout si on n'est pas touché directement. Quand c'est rendu qu'on accepte le chaos, un nettoyage qui va entraîner des millions de morts, peut-être des milliards, il y a quelque chose qui cloche, qui ne sent pas bon.

Rendez à César ce qui appartient à César : qu'est-ce qui appartient vraiment à César, un des plus gros voleur, meurtrier, esclavagiste de son temps ?

Donc, Stéphan a posé les bonnes questions, mais les réponses ont été juste un bel emballage pour nous mystifier, une espèce de fuite, une esquive, des clichés, comme un vrai politicien. Pas surprenant qu'on aime Legault...

---
L'ALERTE LAMBERT à Panthère
http://www.orandia.com/forum/index.php?id=206908

P(3)58

  580 vues

Fil complet:

 Fil RSS du sujet

200459 messages dans 40799 fils de discussion, 1191 utilisateurs enregistrés, 124 utilisateurs en ligne (1 enregistrés, 123 invités)
Temps actuel sur le forum : 25/04/2024, 20:49
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum