Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion

Le Canada en Lettonie, Trudeau mène la charge....

par Jeromec, mercredi 29 juin 2022, 14:59 (il y a 666 jours) @ cornel

La stratégie de Poutine c’est de faire croire qu’il veut envahir l’Ukraine au complet couac
Et ainsi forcer Zélinski à s’assoir et négocier recouac
Poutine se contenterait des territoires occupés par l’armée russe dans l’est de l’Ukraine hyper couac


non,il ce fou de la partie pauvre de kiev
et té il en demande pas plus

[image]

c'est un traité qui n'engage que ce qui y croyait et té

Poutine propose une capitulation
et Macron veut absolument la paix comme l'otan et le G 7

alors ils envoient encore des armes pour faire la paix

[image]

Probablement que Putin ne s'arrêtera très certainement pas à l'Ukraine et veuille allez chercher les zones tempons de l'ex Urss afin de restaurer la gloire de la Russie, mais aussi de s'Assurer d'un minimum de distance avec les troupes de l'Otan... les troupes Canadiennes vont peut-être ''choker'' solide en voyant arriver les colonnes de tanks russes de nouvelles générations tout en constatant qu'ils ont été envoyé ni plus ni moins comme ''chair à canon', à des fins de relations publiques du Gouverne et Ment du Canada... et prier pour que la commande d'avions de chasse arrive à temps dans quelques années.....

Merci au nouveau bouclier anti-missile Canadien, on va savoir en temps réel quand les missiles vont arriver à destination.... en tout cas plus rapidement que les avions de l'aéroport Pierre Elliot Trudeau.....:-|

https://www.journaldequebec.com/2022/06/29/le-canada-transforme-des-bureaux-deurope-de-...

Le Canada transforme des bureaux d’Europe de l’Est en ambassades
1

AUTRES
Le secrétaire d'État américain Antony Blinken (à gauche) s'entretient avec la ministre canadienne des Affaires étrangères Melanie Joly lors d'une table ronde lors du sommet de l'OTAN à Madrid, le 29 juin 2022.
AFP
Le secrétaire d'État américain Antony Blinken (à gauche) s'entretient avec la ministre canadienne des Affaires étrangères Melanie Joly lors d'une table ronde lors du sommet de l'OTAN à Madrid, le 29 juin 2022.
RAPHAËL PIRRO
Mercredi, 29 juin 2022 11:21
MISE À JOUR Mercredi, 29 juin 2022 11:21
Ottawa transformera ses bureaux en Estonie, en Lettonie, en Arménie et en Slovaquie en ambassades à part entière dans le but d’augmenter sa présence diplomatique en Europe de l’Est. ''

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1870846/canada-lettonie-otan-valcartier-presence-m...

Alain Rochefort
Alain Rochefort
Publié 2022-03-22 | Mis à jour le 23 mars 2022
Avec 3400 soldats en état d'alerte qui pourraient s'ajouter aux quelque 900 militaires canadiens déjà déployés en Europe, le Canada est prêt à renforcer sa position et à assumer encore plus de leadership en Lettonie devant la menace russe, affirme le brigadier général des Forces armées canadiennes, Éric Laforest.

En fait, le Canada multiplie les actions depuis quelques semaines. Environ 80 militaires quittent la base de Valcartier mercredi à destination de la Lettonie. M. Laforest est responsable de la réorganisation du déploiement des Forces canadiennes en Europe depuis que la tension a monté de plusieurs crans après l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

Éric Laforest a résidé deux ans dans le petit état balte, entre 2019 et 2021, en tant que commandant de la force opérationnelle qui participe aux efforts de dissuasion de l’OTAN envers la Russie.

Un militaire canadien sur la base militaire d'Adazi, en Lettonie, le 8 mars 2022.
Un militaire canadien sur la base militaire d'Adazi, en Lettonie, le 8 mars 2022

PHOTO : GETTY IMAGES / GINTS IVUSKANS

Formation d'Ukrainiens
Il est d'avis que le travail effectué par le passé démontre l'utilité d'envoyer de nouvelles ressources. Des soldats canadiens ont par exemple formé jadis des collègues ukrainiens au centre d'entraînement de Yavoriv, près de la frontière ukraino-polonaise. La base militaire a d'ailleurs été attaquée par les forces russes la semaine dernière.

Il y a deux objectifs [dans la réorganisation]. Le premier, c'est d'aider l'Ukraine à travers notre opération UNIFIER. Depuis 2015, nous avons entraîné 33 000 militaires ukrainiens pour les préparer à faire face à ce qui se passe malheureusement aujourd'hui, a-t-il expliqué mardi à l'émission matinale Première heure.

Justin Trudeau rencontre des militaires lors de sa visite à la base militaire d'Adazi, en Lettonie, le 8 mars 2022.
Justin Trudeau rencontre des militaires lors de sa visite à la base militaire d'Adazi, en Lettonie, le 8 mars 2022.

PHOTO : GETTY IMAGES / TOMS NORDE

« La deuxième chose que nous faisons, c'est d'augmenter notre contribution au niveau de l'OTAN, de renforcer [la défense du] flanc est. Ce qui explique l'envoi de troupes additionnelles vers la Lettonie, mais aussi dans la Méditerranée et dans l'espace aérien de l'Europe, au sens le plus large. »

— Une citation de Éric Laforest, brigadier général des Forces armées canadiennes
Qu'est-ce l'opération UNIFIER
L’opération UNIFIER constitue la mission des Forces armées canadiennes (FAC) visant à soutenir les Forces de sécurité de l'Ukraine. Son objectif principal est de leur offrir de l’aide en matière d’instruction sur la force de sécurité.

Troupes de Valcartier
Un nouveau contingent d'environ 120 soldats déployé à partir de la base de Valcartier fait partie intégrante du plan. Mercredi, 80 membres du 5e Régiment d’artillerie légère du Canada quittent la région de Québec pour la Lettonie dans le cadre de l’Opération REASSURANCE.

Dans les prochains jours, et c'est déjà commencé, précisément nous avons envoyé de l'armement supplémentaire avec ce qu'on appelle une batterie d'artilleries et aussi tout près de 130 soldats supplémentaires, souligne le militaire.

Une cinquantaine de militaires pose devant une pièce d'artillerie.
Des militaires du Royal 22e Régiment en Lettonie lors d'un exercice de l'OTAN. (Archives)

PHOTO : (STEPHANIE JENZER/CBC)

Effectifs déployés dans le cadre de l'Opération REASSURANCE
Actuellement, 915 membres des FAC sont en Europe dans le cadre de l’Opération REASSURANCE, ce qui en fait la plus importante opération militaire canadienne actuelle.

Environ 240 marins à bord d’une frégate opérant avec l’OTAN
540 militaires dirigeant un groupement tactique de présence avancée renforcée en Lettonie
135 membres de l’Aviation royale canadienne et six avions de chasse CF-18 Hornet participant aux activités de police aérienne renforcées de l’OTAN
Un personnel supplémentaire de 460 membres des FAC, ainsi que d’autres ressources militaires des FAC sont attendus sous peu en Europe
Source : Ministère de la Défense

Au tour des Lettons
L'expertise canadienne pourrait donc servir désormais les Lettons advenant une agression russe, ce qui est une possibilité malgré l'adhésion des pays baltes aux forces de l'OTAN.

C'est un effort de leadership. Nous faisons partie d'une grande équipe qui s'appelle l'OTAN, 30 pays. En Lettonie, le Canada, nous menons les quelque 800 soldats canadiens qui sont là-bas, mais aussi les 1500 militaires étrangers, précise-t-il. Avec ce leadership, de concert avec les forces lettones, nous démontrons au quotidien ce qu'on pourrait faire s'il y avait un conflit [en Lettonie].

À écouter :
Éric Laforest, brigadier général des Forces armées canadiennes, en entrevue à l'émission Première heure
Le travail de formation et l'aide apportée par l'OTAN jouent d'ailleurs un rôle crucial dans le conflit en Ukraine jusqu'ici, analyse Éric Laforest.

« Aussitôt que les conditions le permettront, on va reprendre l'entraînement [des troupes ukrainiennes]. On voit le résultat du travail accompli. On peut voir l'efficacité des troupes ukrainiennes au combat, mais aussi leur moral. À la base, un soldat motivé sait qu'il peut bien faire son travail. »

— Une citation de Éric Laforest, brigadier général des Forces armées canadiennes
Au 27e jour de l'invasion, les troupes russes n'arrivent toujours pas à faire des gains importants sur le terrain. Mis à part Kherson, occupée depuis le début du mois de mars, aucune grande ville n'est encore tombée sous le contrôle russe. On voit le fruit de notre travail, conclut le militaire.

Avec la collaboration de Claude Bernatchez, Érik Chouinard, Juliette Lefebvre et David Rémillard

https://www.lequotidien.com/2022/06/29/le-canada-accroitra-son-engagement-militaire-en-...

Le Canada a signé mercredi un accord pour transformer le groupement tactique de l’OTAN qu’il dirige en Lettonie en une brigade, une unité dotée de plus de soldats, bien que le gouvernement affirme qu’il est trop tôt pour dire si cela entraînera le déploiement de troupes canadiennes supplémentaires.
Le premier ministre Justin Trudeau a supervisé une petite cérémonie au cours de laquelle la ministre de la Défense, Anita Anand, et son homologue letton ont signé l’accord, en marge du sommet de l’OTAN en Espagne, où la guerre de la Russie en Ukraine a été au premier plan.

M. Trudeau a déclaré que l’accord énonce les prochaines étapes pour ce groupement tactique dirigé par le Canada en Lettonie, «compte tenu de la position plus agressive de la Russie».


«Il s’agit d’un engagement que le gouvernement canadien prend avec la Lettonie pour travailler avec nos alliés afin d’évoluer vers un bataillon de niveau brigade et une force de niveau brigade en Lettonie», a précisé par la suite Mme Anand.

Le groupement tactique de l’OTAN dirigé par le Canada en Lettonie comprend environ 2000 soldats, dont 700 Canadiens, et est l’une des huit unités de combat de l’alliance en Europe de l’Est conçues pour dissuader et se défendre contre toute invasion russe.

Le secrétaire général de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN), Jens Stoltenberg, avait confirmé lundi que les huit «groupements tactiques» de l’alliance dans les pays baltes seraient rehaussés au niveau de «brigades», ce qui implique de doubler le nombre de soldats, pour atteindre entre 3000 et 5000.

L’Allemagne et la Grande-Bretagne ont toutes deux déclaré ces dernières semaines qu’elles étaient prêtes à rehausser leur unité de combat respective en Lituanie et en Estonie. On s’est demandé ensuite si le Canada emboîterait le pas.


Combien de soldats ?
Pourtant, alors même que Mme Anand et le ministre letton de la Défense Artis Pabriks louaient l’accord, ils l’ont également décrit comme une première étape dans ce qui sera un processus plus long pour déterminer exactement quels pays fourniront de nouveaux soldats et équipements.

La nouvelle brigade nécessitera non seulement plus de soldats, a déclaré Mme Anand, mais également des équipements et des capacités supplémentaires, comme des armes antichars, des défenses aériennes ainsi que des unités de commandement et de contrôle améliorées, et des munitions.

La ministre Anand a laissé la porte ouverte pour que le Canada fournisse certaines de ces forces supplémentaires, mais elle a déclaré que les détails plus précis de la construction de la nouvelle unité dépendront des discussions avec différents membres de l’OTAN sur leur capacité à participer. Cela inclut même la taille définitive de l’unité, que ni Mme Anand ni M. Pabriks ne pouvaient décrire avec précision mercredi.

L’exercice d’inventaire a déjà commencé, a déclaré Mme Anand, qui a noté que le groupement tactique dirigé par le Canada comprenait déjà des soldats de 10 autres pays de l’alliance, ce qui en fait l’unité la plus diversifiée de la région.

«Nous devons d’abord nous assurer que nous entendons tous les pays membres et que nous comprenons quelles sont leurs capacités respectives, y compris les nôtres, puis prendre des décisions sur la manière dont nous allons augmenter le nombre de soldats», a-t-elle déclaré.

Le groupement tactique de la Lettonie comprend une unité d’artillerie d’une centaine de soldats canadiens récemment ajoutés en réponse à l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Le Canada a également promis de prêter plusieurs officiers supérieurs.

Le groupement tactique s’ajoute à plusieurs navires de guerre actuellement déployés au sein de deux forces opérationnelles de l’OTAN en Europe, ainsi qu’à des avions de transport et de surveillance.

Changement de paradigme
L’OTAN a petit à petit renforcé sa présence dans cette région depuis les premiers soupçons d’une éventuelle invasion en janvier, faisant efficacement preuve de force pour dissuader la Russie de se battre avec une nation alliée.

Si la Russie devait pénétrer sur le territoire de l’OTAN, cela déclencherait une guerre internationale totale entre des dizaines de pays, car une attaque contre un pays membre est considérée comme une attaque contre les 30. Le président russe, Vladimir Poutine, a présenté quant à lui les aspirations de l’Ukraine à rejoindre l’OTAN comme l’une des justifications de l’invasion.

M. Stoltenberg a déclaré que les dirigeants des pays membres avaient approuvé un nouveau concept stratégique qui guidera l’OTAN pour la prochaine décennie - un paradigme qui identifie la Russie comme une menace sérieuse pour l’Alliance atlantique.

Le document ajoute que les membres de l’OTAN «ne peuvent écarter la possibilité d’une attaque contre la souveraineté et l’intégrité territoriale des pays alliés».

Les dirigeants de l’OTAN ont également invité officiellement la Finlande et la Suède à rejoindre l’alliance et ont promis un nouveau programme d’assistance à l’Ukraine, comprenant des communications sécurisées, des gilets pare-balles et des armes anti-drones.

La Russie a lancé de nouvelles attaques contre des civils dans le pays ? plus récemment avec une frappe de missile sur un centre commercial à Krementchouk, dans le centre de l’Ukraine, lundi, qui a tué au moins 18 personnes.

Dépenses et PIB: le Canada montré du doigt
Par ailleurs, le Canada s’est retrouvé sous les projecteurs, mercredi, alors que le secrétaire général de l’OTAN a déclaré qu’il s’attendait à ce que le Canada respecte son engagement envers les autres membres et augmente ses dépenses militaires pour répondre aux besoins d’un monde de plus en plus dangereux.

M. Stoltenberg a fait ces commentaires lors d’une conférence de presse après la première de plusieurs réunions avec le premier ministre Justin Trudeau et d’autres dirigeants de l’alliance militaire transatlantique, qui compte 30 pays membres.

Parmi les nombreuses décisions qui, selon M. Stoltenberg, ont déjà été prises par les leaders, on a évoqué un réengagement pour tous les membres de consacrer au moins 2 % de leur produit intérieur brut national à la défense, un objectif convenu pour la première fois en 2014. «Deux pour cent, c’est de plus en plus considéré comme le plancher, pas le plafond», a souligné le secrétaire général.

Pourtant, alors que la grande majorité des alliés atteignent déjà le seuil ou ont établi des plans spécifiques pour l’atteindre d’ici 2024, M. Stoltenberg a rappelé qu’une poignée d’entre eux ont pris des «engagements concrets» sans calendrier précis.

Le Canada fait presque certainement partie de ce dernier groupe, car le gouvernement libéral a refusé de s’engager publiquement à atteindre l’objectif de 2 % - sans parler d’établir un calendrier pour l’atteindre. En fait, un rapport publié lundi par M. Stoltenberg prévoit que les dépenses de défense du Canada chuteront en pourcentage du PIB à 1,27 % cette année, alors qu’elles étaient à 1,32 % l’an dernier et à 1,42 % en 2020.

Le directeur parlementaire du budget a estimé qu’il en coûterait 75 milliards $ sur cinq ans pour atteindre l’objectif de l’OTAN.

Interrogé précisément sur les dépenses militaires du Canada, M. Stoltenberg a déclaré aux journalistes mercredi qu’il comprenait le désir des gouvernements de dépenser l’argent des contribuables en soins de santé et en éducation. Mais il a estimé que les membres de l’OTAN devaient investir dans la défense alors que le monde devient de plus en plus dangereux.

«J’attends de tous les alliés qu’ils respectent les directives que nous avons fixées, a-t-il dit. Alors, bien sûr, c’est un message à tous les alliés, y compris le Canada.»

M. Stoltenberg a néanmoins félicité le Canada pour avoir pris le du groupement tactique de 2000 soldats en Lettonie, l’un des huit que les dirigeants de l’OTAN ont accepté de renforcer en Europe de l’Est en réponse à l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

Il a également déclaré que les dirigeants avaient officiellement accepté de doubler la taille de ces groupements tactiques, en ajoutant plus de militaires et de capacités, tout en faisant passer de 40 000 à 300 000 le nombre de soldats placés à «haut niveau de préparation».

Quatre nouvelles ambassades
Interrogée par les journalistes sur les dépenses militaires du Canada, la ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly, a soutenu que les Canadiens pouvaient être fiers du travail du pays au sein de l’OTAN et dans le conflit ukrainien en général.

Le Canada a joué un «rôle de leadership» dans la formation de plus de 30 000 soldats ukrainiens dans le cadre de sa mission «Opération Unifier» et dans la fourniture d’armes lourdes au pays, a-t-elle déclaré. «Nous laissons une présence très importante, une présence militaire, en Lettonie», a-t-elle ajouté.

La ministre Joly a par ailleurs souligné le rôle de la diplomatie dans la réponse à l’agression de la Russie. Elle a annoncé que le Canada ouvrira quatre nouvelles ambassades - en Estonie, en Lituanie, en Slovaquie et en Arménie -, en plus de renforcer sa présence en Lettonie.

Mme Joly a expliqué que le Canada devait repousser l’influence russe, y compris son «pouvoir de convaincre», ses campagnes de désinformation et sa force brute. «Nous croyons que la diplomatie reste l’un des moyens les plus efficaces pour soutenir la sécurité et la stabilité, et aussi pour répondre aux défis dans un monde en profonde mutation géopolitique», a déclaré Mme Joly.''

  660 vues

Fil complet:

 Fil RSS du sujet

200459 messages dans 40799 fils de discussion, 1191 utilisateurs enregistrés, 89 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 89 invités)
Temps actuel sur le forum : 25/04/2024, 21:16
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum