Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion

Hommage à un professeur (Christian Bouchard)

par ophelyia, jeudi 27 janvier 2022, 16:24 (il y a 1554 jours) @ ophelyia

Je tiens à écrire ce texte en hommage au meilleur professeur que j'ai eu de toute ma vie et, non, ce n'était pas un professeur d'Université mais c'était tout comme, avec le recul et l'âge je peux le dire maintenant. Au début de la session de CÉGEP, il nous avait, dès le départ, averti qu'il ne suivait pas le programmme du Ministère de l'Éducation et que nous devions être discrets sur ce fait car cela aurait pu lui apporter de gros problèmes. C'est le professeur qui nous a fait lire le roman d'Elie Wiesel, ''La Nuit'', une lecture IMPOSSIBLE à oublier dans une vie, un témoignage d'un survivant des camps de concentration durant la Shoah. Ce n'est pas la première fois que je vous parle de ce livre mais, cette fois-ci, j'ai décidé de nommer le professeur de Littérature qui nous l'a fait lire.

Certains, ici, sur le forum, sauront qui il est. Il écrivait un billet dans le journal ''Le Nouvelliste'', d'excellentes petites chroniques touchant la Philosophie, la Littérature, la Politique, la Sociologie. Il réfléchissait sur la vie au travers de ses billets et j'ai nommé: le vénérable monsieur Christian Bouchard. J'ai tenté de le recontacter par Facebook, dernièrement, mais je pense qu'il est mort, il n'y a plus vraiment d'activités sur son Facebook depuis plusieurs mois. Je tenais à le remercier pour cette lecture difficile qu'il nous avait tout de même imposée; si tous les professeurs avaient fait lire ce livre aux étudiants de ma génération nous n'en serions pas où nous en sommes en ce moment. Il avait du COURAGE ce professeur!!! Il nous avait d'ailleurs raconté comment, en tant que journaliste de terrain, à l'époque, pour Radio-Canada section Trois-Rivières, il s'était introduit dans la ville de Sarajevo complètement assiégée, une véritable zone de guerre. Pour pouvoir entrer dans la ville, il avait demandé de l'aide à des locaux, en fait des Russes qui l'avait saoulé à la vodka pour qu'il se tienne tranquille durant le trajet. Quand mon professeur s'est réveillé, il a senti le canon froid d'une ''Kalashnikov'' dans son dos, il était maintenant dans Sarajevo et c'était des soldats qui faisaient un point de contrôle comme ça arrivait souvent dans la ville. Il nous a dit qu'il était quand même chanceux d'être encore en vie et que cette aventure lui avait permis de faire du réel journalisme de guerre.

Avec le peu que je vous raconte ici, il est facile pour vous de vous imaginer que les étudiants buvaient ses paroles car il nous partageait du Vrai, du vécu au travers duquel nous pouvions en tirer des leçons. Si aujourd'hui j'en suis où j'en suis, c'est un peu grâce à lui et je l'en remercie d'où il est. La Liberté d'Expression était d'ailleurs très chère à ses yeux, je vous dirais au final la Liberté tout court car, d'avoir côtoyé de si près la guerre, lui avait fait prendre conscience de la fragilité de celle-ci (Liberté) et de la Vie.

Elie Wiesel - La Nuit

[image]

[image]

873 vues

Fil complet:

Fil RSS du sujet

201635 messages dans 41228 fils de discussion, 1276 utilisateurs enregistrés, 95 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 95 invités)
Temps actuel sur le forum : 01/05/2026, 00:41
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact