Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion

Une grosse erreur... le fils à Dubé...

par Jeromec, samedi 21 août 2021, 23:45 (il y a 977 jours) @ Jeromec

[image]

https://www.journaldequebec.com/2019/03/26/les-verts-rejetons-de-la-caq

Les verts rejetons de la CAQ

Le choc entre les générations est aussi, sinon plus aigu (et déterminant) à la CAQ qu’il ne l’est au PQ.

Toute la fin de semaine, au Conseil national du Parti québécois, les médias ont observé les jeunes militants.

On s’attendait à des démissions massives de ces derniers contaminés par la désillusion de la députée nouvellement indépendante Catherine Fournier. Finalement, un seul l’aura imitée. Fournier, pour l’instant, a quitté les rangs du PQ dans une « tonitruante solitude », pour reprendre la grinçante formule de Joseph Facal au micro de Qub, hier.

Les jeunes ont certes rué dans les brancards, mais ont finalement dû renoncer à leur revendication – excessive – d’occuper 50 % des places lors du congrès de refondation du parti de René Lévesque, qui aura lieu en novembre.

Vrai choc

Vous voulez un vrai choc des générations ? Tournez-vous vers la CAQ et la question de l’environnement !

Comme le rapporte Charles Lecavalier dans nos pages (p.9), le ministre des Finances Éric Girard, devant la Chambre de commerce de Québec hier, s’est senti obligé d’aborder le sujet. Il a confié que ses enfants, un fils de 18 ans et une fille de 17, lui parlent « tous les jours » d’environnement.

« Mon garçon est végétarien pour l’environnement », a-t-il noté, avant d’admettre du bout des lèvres que ses verts rejetons ont été déçus de la timidité des mesures environnementales contenues dans le budget de papa. On comprend, ce n’est pas la matière forte de ce parti.

Un Khmer vert !

D’autres enfants de ministres caquistes sont plus directs, voire inquiétants. Prenez Charles-Olivier Dubé, le fils du président du Conseil du trésor Christian Dubé. Le jour même du budget, il publiait dans La Presse+ une lettre ouverte apocalyptique contre l’inaction environnementale du parti de son père.

« Tu as voté pour une coalition de l’avenir, pourtant, tu ne réalises pas que notre navire a perdu le cap et va nous détruire. » Jointe hier, l’attachée de presse du ministre Dubé jure que ce dernier est « très au courant des convictions de son fils et très fier de lui ».

Pas sûr que la fierté soit réciproque. Malgré son ton poétique, pleine de rimes riches, la lettre du jeune Dubé, étudiant en génie civil à Polytechnique, contient une menace de type « boomer-ocide » !

« Entre te nourrir dans un CHSLD ou investir pour nous sauver, on ne va pas se mentir : tu n’auras pas grand-chose à manger. Ce choix sera sans gaieté, mais tu nous l’auras imposé... »

Cela me rappelle la glaçante devise des Khmers rouges, mouvement maoïste qui a ravagé le Cambodge de 1975 à 1979 : « Te perdre n’est pas une perte, te conserver n’est d’aucune utilité. »

D’accord pour écouter les scientifiques du climat, pousser pour que leurs consensus soient traduits en politique internationalement. Mais faut-il pour autant que les jeunes militants se muent ici en « Khmers verts » contre la classe politique d’ici ?

  742 vues

Fil complet:

 Fil RSS du sujet

200453 messages dans 40799 fils de discussion, 1191 utilisateurs enregistrés, 119 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 119 invités)
Temps actuel sur le forum : 25/04/2024, 03:44
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum