Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion
Avatar

À DÉCOUVRIR : DE REMARQUABLES OUBLIÉS (radio)

par corbeau, mardi 11 mai 2021, 22:03 (il y a 1052 jours) @ corbeau

De remarquables oubliés - Les pionniers avec Serge Bouchard

Agathe de Repentigny, femme d’affaires du 17e siècle
Agathe de Saint-Père naît en 1657 à Montréal. Sa mère se remarie avec un membre d'une famille célèbre, Jacques LeMoyne, marchand de fourrures. À 28 ans, Agathe épouse Pierre Le Gardeur de Repentigny. Avec le temps et grâce au savoir des Algonquines, cette femme d'action fait sa marque dans le commerce des textiles et des bonbons.
Durée de 53 minutes53 min

Gabriel Franchère, le grand récit du commerce des fourrures
En 1810, Gabriel Franchère est un Montréalais de 24 ans qui cherche du travail. Il est embauché en tant que commis dans une expédition mise sur pied par le milliardaire new-yorkais John Jacob Astor. Son journal deviendra une grande source d'information sur ce voyage de New York à l'embouchure du fleuve Columbia, en passant par le cap Horn. Il est ainsi le témoin d'une époque qui se termine, celle des grandes explorations.
Durée de 53 minutes53 min

John McLoughlin, un médecin devenu marchand
La Compagnie du Nord-Ouest et la Compagnie de la Baie d'Hudson se livrent une féroce compétition dans le commerce de la fourrure. Mais, en 1821, elles décident de fusionner. John McLoughlin, qui est alors chef d’un dépôt, négocie la fusion. Plus tard, et pendant plus de deux décennies, il dirigera de manière absolue les destinées de l'Oregon.
Durée de 54 minutes54 min

Sir James Douglas, père de la Colombie-Britannique
James Douglas est né en Guyane d'un père écossais. Ce mulâtre, réputé pour son caractère bouillant, voire violent, arrive au Canada en 1819. En 1830, il est envoyé à Fort Vancouver où il est l'homme de confiance de son patron. C'est aussi lui qui a la charge d'établir le Fort Victoria et de faire prospérer ce territoire. James Douglas incarne la grande complexité culturelle de l'histoire de l'Amérique.
Durée de 54 minutes54 min

David Thompson, le cartographe de l’Amérique du Nord
Né en 1770 à Londres, David Thompson est recruté par la Compagnie de la Baie d'Hudson à l'âge de 14 ans. Il part pour le Canada. Pendant une quinzaine d’années, il mesure la frontière entre le Canada et les États-Unis. Il trouve la source du Mississippi et cartographie les provinces centrales du Canada. Il cartographie ainsi près de 5 millions de kilomètres carrés de territoire pendant sa carrière.
Durée de 54 minutes54 min

Émile Petitot, un missionnaire ethnologue et géographe
Le fils du soleil, c’est le nom que les Inuits ont donné au prêtre Émile Petitot. Il a été, pendant 20 ans, missionnaire chez les Autochtones des Territoires du Nord-Ouest canadien. Après avoir épousé une Métisse, il est rapatrié par les autorités et interné. Son œuvre écrite sur le peuple des Dénés et les Inuits reste d’une grande valeur.
Durée de 54 minutes54 min

Mary Pickford, vedette du cinéma muet
Mary Pickford est née à Toronto, en 1892, sous le nom de Marie Gladys Louise Smith. À 5 ans, elle commence sa carrière de comédienne au théâtre et participe à de nombreuses tournées au Canada et aux États-Unis. À 10 ans, elle est le principal soutien de sa famille. À 15 ans, elle s'installe à New York et découvre le cinéma, grâce à D. W. Griffith. Dans les années 1920, elle est l'une des femmes les plus célèbres de l'époque.
Durée de 54 minutes54 min

Guillaume Couture, un artisan qui rêvait à la paix
Menuisier et charpentier, Guillaume Couture traverse l'Atlantique à 20 ans. Dès son arrivée en Nouvelle-France, il apprend la langue huronne et devient interprète. Durant un combat contre les Iroquois, il est fait prisonnier, mais il est finalement adopté par ses geôliers. Il devient membre de la tribu et, plus tard, principal négociateur des Iroquois au moment du traité de paix avec les Français.
Durée de 54 minutes54 min

Michel Sarrazin, un scientifique en Nouvelle-France
Michel Sarrazin naît en Bourgogne, en France, en 1659. À 27 ans, il est nommé chirurgien major des troupes militaires de la Nouvelle-France. Passionné par les plantes, il constitue un grand herbier et envoie des spécimens au Museum d’histoire naturelle de Paris. Il contribue grandement au développement scientifique en Nouvelle-France.
Durée de 54 minutes54 min

Esther Wheelwright, de la société anglaise aux Ursulines
Esther Wheelwright naît en Nouvelle-Angleterre. En 1703, les Abénaquis attaquent sa ville. Elle est kidnappée, mais adoptée par les Amérindiens. Quand les jésuites la découvrent, elle ne sait plus parler anglais. Elle se convertit, mais refuse de retourner en Angleterre dans sa famille. Elle deviendra, quelques décennies plus tard, sœur supérieure des Ursulines.
Durée de 54 minutes54 min

Étienne Provost, le découvreur de Salt Lake
Étienne Provost est né à Chambly en 1785. À partir de 1814, il fait la traite des fourrures et se rend jusqu'au pays de la rivière Arkansas, où il cofonde la Rocky Mountain Fur Co. En 1824, il établit des postes de traite temporaires le long du lac Utah et du Grand Lac Salé. C’est le premier Blanc à s'être rendu dans ces territoires. Il meurt à Saint-Louis le 3 juillet 1850, à 64 ans.
Durée de 54 minutes54 min

Jeanne Mance, infirmière et fondatrice de ville
Première infirmière laïque de Montréal et fondatrice de l'Hôtel-Dieu, Jeanne Mance est considérée comme la cofondatrice de Montréal avec Paul de Chomedey de Maisonneuve. Jeanne Mance est morte le 18 juin 1673 à 67 ans. Elle n'a laissé ni journal ni correspondance, d'où la difficulté de reconstituer son histoire.
Durée de 53 minutes53 min

Le clan de La Vérendrye, découvreur des Rocheuses
Pierre Gaultier de Varennes et de La Vérendrye est issu d'une famille de notables. Ce père de six enfants est militaire puis agriculteur. Ce n'est qu'à 40 ans qu'il devient véritablement explorateur et commerçant de fourrures. Avec ses fils, il est le premier Français à explorer les terres et les voies navigables à l'ouest du lac Supérieur à la recherche de la fameuse mer de l'Ouest.
Durée de 51 minutes51 min

Pierre Le Moyne d’Iberville, capitaine et corsaire
Explorateur et colonisateur, Pierre Le Moyne d'Iberville est considéré comme le plus illustre homme de guerre de la Nouvelle-France. Surnommé le Cid canadien, il est le premier des grands conquérants de cette époque né au Canada. Il mènera des expéditions de la baie d'Hudson à la côte de la Nouvelle-Angleterre, et jusqu'en Louisiane et dans les Caraïbes.
Durée de 51 minutes51 min

L’abbé Chiniquy, un apostat du 19e siècle
L'abbé Chiniquy naît à Kamouraska en 1809. Grand orateur, prêcheur de la tempérance et rebelle devant le pouvoir aveugle, il devient un prêtre catholique avant d'apostasier en 1857. Devenu protestant, il marque son époque par son côté original et son anticléricalisme, soulevant des contradictions dans le bloc monolithique de la religion catholique canadienne du 19e siècle. Il meurt en 1899 à Montréal.
Durée de 51 minutes51 min

Robertine Barry, première journaliste canadienne-française
Robertine Barry naît en 1863. À partir de 1891, elle publie une série d’articles sur l’éducation, ce qui soulève une polémique. Elle sera également l’instigatrice des courriers du cœur avec ses « Réponses aux lecteurs », qu’elle publie tout au long des années 1890. Parallèlement à sa carrière de journaliste, elle se démarque par son militantisme féministe et donne des conférences.
Durée de 51 minutes51 min

Donalda Charron, première présidente d’un syndicat
Donalda Charron est la première femme à présider un syndicat, celui des allumettières de la Compagnie manufacturière E. B. Eddy, à Hull, au Québec. C’est elle qui a dirigé la fameuse grève des « faiseuses d'allumettes » en 1924. La portée de ce conflit ouvrier, le premier auquel participe un syndicat de femmes, a largement dépassé les frontières de la ville de Hull, et même de l'Outaouais.
Durée de 51 minutes51 min

Les Hart, parmi les premiers juifs d’Amérique
Aaron Hart est l’un des premiers juifs à être venu en Amérique. Il arrive au Québec en 1761. Celui qu'on surnomme le petit Juif de Trois-Rivières réussit à fonder une impressionnante dynastie. Outre le patriarche, ses fils Ezekiel, Moses et Benjamin se démarqueront, le premier, comme homme de loi et député, le deuxième, comme homme d'affaires, et le troisième, à titre de défenseur des libertés civiles des Juifs.
Durée de 51 minutes51 min

https://ici.radio-canada.ca/ohdio/premiere/grandes-series/4598/de-remarquables-oublies-...


De remarquables oubliés - Les Premières Nations avec Serge Bouchard

Sacajawea, expéditionnaire de l’Ouest américain
Sacajawea naît vers 1786 dans la tribu des Shoshones, en Idaho. En 1804, le président américain Jefferson envoie une expédition vers l'ouest. Sacajawea et son mari sont embauchés comme guides et interprètes. En route, Sacajawea donne naissance à un garçon, le petit Pomp, qui est souvent représenté sur le dos de sa mère.
Durée de 53 minutes53 min

Gabriel Dumont, un chef métis charismatique
Gabriel Dumont naît en 1837 dans la colonie de la Rivière-Rouge, qui deviendra le Manitoba. Chasseur, marchand, exploitant de traversier, chef politique métis, il est le commandant militaire de Louis Riel pendant la rébellion du Nord-Ouest, en 1885.
Durée de 53 minutes53 min

Pied-de-Corbeau, le guerrier pacifiste
En 1867, les territoires du Manitoba, de la Saskatchewan, de l'Alberta et de la Colombie-Britannique ne font pas encore partie du Canada. C'est là que vit Isapo-muxika, Pied-de-Corbeau, de la tribu des Pieds-Noirs du sud. Lorsqu'il n'est qu'un enfant, les Pieds-Noirs sont prospères, libres et souverains. Avec les années, Pied-de-Corbeau assistera, impuissant, à la fin de son peuple et de son monde.
Durée de 54 minutes54 min

Kateri Tekakwitha, la sainte amérindienne
Fille d'une mère algonquine et d'un père iroquois, Kateri Tekakwitha devient orpheline à l'âge de 6 ans. Cette petite rescapée de la vérole passera la première partie de sa vie parmi les Agniers des Cinq Nations, aux États-Unis, avant de rejoindre sa sœur, en 1677, à Kahnawake. C'est là qu'elle embrasse le christianisme. Toutefois, sa santé est fragile et elle meurt à 24 ans.
Durée de 51 minutes51 min

Thanadelthur, héroïne de l'Arctique
Thanadelthur est l’une des nombreuses femmes amérindiennes absolument méconnues. C'est une Dénée des Territoires du Nord-Ouest. Elle assurera la survie et le succès des voyages de James Knight dans la vaste et redoutable taïga canadienne. Le récit de sa vie fascinante apporte une contribution majeure à la connaissance de l'histoire du Nord canadien.
Durée de 51 minutes51 min

Molly Brant, combattante iroquoise et loyaliste
Mary Brant, plus connue sous le nom de Molly, est une Iroquoise, sœur d’un célèbre chef autochtone. Elle vit en union de fait avec un aristocrate et riche commerçant britannique. À la mort de celui-ci, Molly Brant devient une grande dame respectée chez les Blancs et dont l'autorité est reconnue parmi les Iroquois. Elle ne reniera jamais son peuple, même si elle a complètement assimilé la façon de vivre des Britanniques.
Durée de 51 minutes51 min

Donnacona, le chef iroquois voyageur, guerrier et diplomate
Été 1534. Dans cette baie qui va devenir la baie de Gaspé, le chef iroquois Donnacona est à la pêche avec ses compatriotes. Un bateau apparaît : c'est celui de Jacques Cartier. Donnacona est un chef charismatique. Il a déjà entendu parler des Blancs. Il veut faire du commerce et prendre le pouvoir. Il ne trouve pas le Français très sympathique. L'histoire démontre qu'il avait raison de se méfier. | Émission diffusée en septembre 2005
Durée de 54 minutes54 min

https://ici.radio-canada.ca/ohdio/premiere/grandes-series/4599/de-remarquables-oublies-...

;-)

  674 vues

Fil complet:

 Fil RSS du sujet

200322 messages dans 40770 fils de discussion, 1160 utilisateurs enregistrés, 80 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 80 invités)
Temps actuel sur le forum : 28/03/2024, 20:21
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum