Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion

Le Journalisme, tranche de vie...

par ophelyia, vendredi 08 janvier 2021, 00:21 (il y a 1950 jours) @ Baryton

Journalisme, tranche de vie...

J'ai été étudiante en journalisme et mon expérience fût, selon moi, catastrophique et c'est ma génération, en ce moment, qui se retrouve dans les postes-clés du journalisme. J'ai fait une session et je remercie une professeure de nous avoir, dès le début, aiguillé en nous expliquant la convergence des médias, c'est-à-dire le fait que les médias, au final, appartiennent presque tous au même propriétaire et elle nous a aussi expliqué la ligne de parti d'un journal qui est à l'égal de la ligne de parti en politique. Elle nous a tout de suite, en première session, brisé nos illusions en nous faisant comprendre que nous n'allions pas écrire ce que nous voulions.

De plus, certains professeurs avaient de la difficulté à passer leur matière dans les cours parce qu'il y avait toujours un étudiant qui levait sa main pour dire: ''Oui, mais moi je pense que...'' et ça n'en finissait plus, le professeur n'arrivait même pas à donner son cours. J'ai eu l'impression que les étudiants avec qui j'étais en cours possédaient déjà, au début de leur parcours d'étude, un égo surdimensionné. Nous avions un travail d'équipe à faire et, dans ce travail, il fallait écrire chacun une partie de texte; dans mon texte, j'avais écrit le mot ''hégémonie'' et les étudiants, avec qui j'étais en équipe, ont ri de mon mot car ils n'en comprenaient pas le sens et, plutôt que d'admettre qu'ils ne savaient pas ce que ce mot voulait dire, ils m'ont ridiculisé.

Le soir, lorsque je revenais de mes cours, je pleurais, j'ai donc pris conscience que je n'avais pas une assez grande force de caractère pour aller dans l'arène journalistique. Quelqu'un dans mon entourage, voyant mon état lamentable, m'a parlé et m'a fait réaliser que ce n'était pas normal que, déjà, en première session, je ne sois pas bien et que je devais être consciente que les étudiants que je côtoyais seraient les personnes avec qui j'allais travailler plus tard, j'ai donc changé de domaine d'études pour continuer mon parcours et je vous laisse deviner lequel, je m'y sentais beaucoup plus libre...

Je vous remets le SCOOP que TV Maude a publié:

Journalistes menottés face au pouvoir

TV Maude a eu un SCOOP, de source anonyme, au pied de la tour de Radio-Canada, lors d'une sortie pour réaliser un reportage-citoyen. Nous avons appris que certains journalistes sont descendus de leur tour d'ivoire pour aller parler à des manifestants et leur dire qu'ils admiraient l'action qu'ils faisaient mais qu'eux avaient les pieds et les mains liés dû au fait qu'ils ont des familles à nourrir et des hypothèques à payer, ils sont comme enchaînés et doivent suivre le narratif qui leur est imposé... Le journalisme professionnel est donc devenu prisonnier d'un système presque impossible à déjouer... :-( :-( :-(

958 vues

Fil complet:

Fil RSS du sujet

201635 messages dans 41228 fils de discussion, 1279 utilisateurs enregistrés, 73 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 73 invités)
Temps actuel sur le forum : 11/05/2026, 20:05
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact