Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion

Qui était derrière les événements du Capitole ?

par konrad ⌂, jeudi 07 janvier 2021, 19:08 (il y a 1950 jours) @ Vulcain

Je suis très mal à l'aise avec ce genre de discours qui consiste à victimiser et déresponsabiliser les acteurs d'un tel évènement. Dire ce n'est pas moi c'est l'autre c'est passable dans une court d'école c'est indigne à l'âge adulte. C'est surtout retirer à l'individu sa capacité de s'engager dans une cause en présupposant qu'il est manipulé et donc qu'il n'agit pas consciemment. Autrement dit on lui déni le droit d'agir librement.

J'ai participé à nombre de manifestations de gilets jaunes en France et j'aimais être aux avants postes à sentir les lacrymos et les charges policières. Dans ces moments l'on est porté par l’exaltation de la foule et l'ivresse de se sentir vivant. L'on est prêt alors à commettre des actes que l'on admettrait pas dans la vie ordinaire. C'est ainsi et c'est bien connu.
Dans ces moments de confusion on rencontre de tout, des nationalistes, des royalistes, des antifas, des poivrots, des opportunistes, des libertaires, des gens ordinaires qui en on marre, des égarés et des salauds. Chacun agit à ce moment particulier avec ses affects et cela donne des actes imprévus, spontanés, renversants et c'est ce qui fait les révolutions.

J'aime les fascistes lorsqu'ils sont vraiment fascistes, et pas de circonstances, les antifas lorsqu'ils sont antifas en tout temps, les engagés qui s'engagent, les lâches qui sont lâches. Je ne veux pas retirer à quiconque sa liberté, même celle qui lui fait faire des conneries.
Quelqu'un a dit : "Je vomirais les tièdes." J'aimerais être à la hauteur de sa prescription.

Si j'avais été pro Trump à ce moment là j'aurais aimé être dans le capitole et j'aurais détesté que l'on me prive de cette jouissance en prétextant que ce n'était pas moi qui agissait de la sorte.
Ne leur retirons pas leur dignité en niant leur acte. Quand bien même ils risquent les foudres de la justice je ne leur jetterait pas l'opprobre.

976 vues

Fil complet:

Fil RSS du sujet

201635 messages dans 41228 fils de discussion, 1279 utilisateurs enregistrés, 73 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 73 invités)
Temps actuel sur le forum : 11/05/2026, 20:05
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact