Vol micro-fiches de N.A.S. en 1986
En 1986, j'avais le statut d'employé occasionnel au Centre des Données fiscales de Revenu Canada de Shawinigan-Sud. À l'automne de cette année-là, j'ai renouvelé ce statut sur la liste de rappel annuelle qui nous obligeait à chaque fois de signer pour permettre des enquêtes de solvabilité et de criminalité à notre encontre, ce qui ne me posait pas problème jusque-là.
Quelques jours ou semaines auparavant, un vol de micro-fiches de N.A.S. à Ottawa est survenu. Pour figurer sur cette liste de rappel en 1986, il fallait signer en plus pour toutes autres enquêtes jugées nécessaires. Ce faisant, les employés au statut permanent ont dû renouveler cet ajout, ainsi que les employés au statut d'assujetti (en attente d'une permanence).
J'ai refusé trouvant que c'était abusif. Ce faisant, si j'avais été permanent, j'aurais été "gelé" sur mon poste de CR3 (Commis aux écritures niveau 3). Étant occasionnel, si je ne signais pas dans l'année cette requête, mon nom n'aurait plus apparu sur cette liste de rappel l'année suivante. Donc, j'étais congédié un an à l'avance avec tout le stress que cela m'a occasionné car on a mis de la pression pour que je signe.
Toute la fonction publique fédérale y a été soumise. Le syndicat des postiers, lui, s'est tenu debout et à refuser d'obtempérer à cette mesure drastique. J'ai su par la suite qu'il avait obtenu gain de cause pour leurs membres. Mais dans mon milieu de travail, à majorité féminine, ça l'a passé comme du beurre dans poêle, le syndicat dormant dans le même lit que l'employeur. J'ai quitté mon emploi à l'approche de la date limite en août 1987.
J'ai réappliqué sur un poste ouvert au public au même endroit au début des années 2000, ainsi que mon frère. Celui-ci a obtenu un poste tandis que pour moi, on exigeait mes empreintes digitales, ce que j'ai refusé par principe.
Il s'avère que, comme pour le 11 septembre, dès le vol de numéros d'assurance sociale, le Gouvernement était prêt pour cette mesure. Opération fausse bannière pour colliger des informations sur la population ? Essai ballon ? Je persiste à le croire encore aujourd'hui vu que ce vol a été, de plus, résolu rapidement.
J'y ai travaillé de 1981 à 1987. J'ai obtenu le statut d'assujetti en 1981 après 6 mois de travail consécutif, mais on m'a envoyé au chômage en 1982 avant que je n'obtienne ma permanence. Par la suite, on s'est organisé, avec les contrats de travail annuels, pour que je demeure occasionnel.
Voilà. Inutile de dire que cela a hypothéqué ma vie par la suite. Si j'avais été hétéro avec une famille à nourrir, il y a des chances que j'aurais dû piler sur mes principes, mon orgueil. Une trahison à soi-même qui peut miner notre santé à long terme.
---
L'ALERTE LAMBERT à Panthère
http://www.orandia.com/forum/index.php?id=206908
P(3)58
Fil complet:
- RFID La Puce - # Ass Soc - Caisses Pop - Pétition Signature? - René, 08/07/2019, 23:21
![Ouvrir toute la discussion [*]](templates/default/images/complete_thread.png)
- Problème Réaction Solution - Jeromec, 08/07/2019, 23:44
![Aperçu […]](templates/default/images/ajax_preview.png)
- RFID La Puce - # Ass Soc - Caisses Pop - Pétition Signature? - Judith13, 09/07/2019, 00:21
- Vol micro-fiches de N.A.S. en 1986 - panthère58, 09/07/2019, 01:03
- La SRC & RDI en ajoutent une couche. - René, 09/07/2019, 11:20
- La Presse : l'occasion de passer à l'identité numérique... - Jeromec, 10/07/2019, 00:43
- Problème Réaction Solution - Jeromec, 08/07/2019, 23:44