Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion

Peut-être que oui, après tout...

par Baryton, Au coeur des pays d'en haut, dimanche 30 avril 2017, 16:17 (il y a 3300 jours) @ konrad

Merci de vous être donné la peine de commenter, konrad.

En effet, depuis quelques temps, nous avons droit à des élections « atypiques » par rapport à ce que l'on a connu depuis quand même assez longtemps. On l'a vu, ne serait-ce qu'aux É.-U.

Mais je me demande si tout cela n'est pas que cosmétique, lorsque l'on sait ce que l'usure du pouvoir et l'appât du gain peuvent faire à la longue, émoussant même les plus résolus dans leur fermeté et leur bonne volonté. Je ne parle pas bien sûr des candidats « téléguidés », qui eux n'entrent certainement pas dans cette dernière catégorie. Les gens, comme vous le dites, ne sont pas bêtes dans l'ensemble; et j'ajouterais, si vous le permettez, pas tous dupes, fort heureusement, de ces manœuvres qui ont longuement avili le paysage et la vie politique.

On ne peut toutefois pas construire un édifice neuf sur des fondations pourries, malgré tout ce que l'on peut tenter de nous faire croire en ce sens. On nous promet du changement, pour s'apercevoir, en bout de ligne, que plus ça change, plus c'est pareil. On ne peut pas résoudre un problème avec le même type de pensée que celle qui l'a créé, dixit Einstein. J'ajouterais : surtout si la pensée dont il s'agit est la pensée magique.

Nous vivons actuellement une crise systémique et existentielle. Nous sommes au tournant d'un changement de paradigme. L'humain se trouve confronté à des défis sans précédent; il a toutefois toutes les capacités de relever ceux-ci, à condition bien entendu qu'il prenne pleinement conscience de ces deux « axiomes ». Cette époque est paradoxale, alors que la conscience et l'inconscience se côtoient. Nous le voyons en chacun de nous et, par résonance, autour de nous.

J'appuie sans réserve l'ouverture à l'autre, quelle que soit son origine, à condition que celle-ci se fasse dans le respect mutuel et élémentaire, seule condition de sa réussite. La planète devenant plus petite de jour en jour, il faudra bientôt sérieusement envisager l'ouverture à plus grand encore, car qu'on le veuille ou non, nous retrouverons ce plus grand sur notre chemin avant longtemps.

Pour en revenir à cette élection, un peu comme vous semblez le laisser entendre, je ne crois pas qu'un(e) candidat(e) ou un(e) autre puisse faire tant de différence. N'attendons plus qu'un deux ex machina sorte de ce cirque ambulant. Pour ma part, je préfère mettre mes énergies ailleurs plutôt que de la donner à une cause perdue, et je vous rejoins en quelque sorte là-dessus. La politique mène à tout (ou presque), à condition d'en sortir un jour. Ce jour serait-il arrivé ?

J'habite dans les Hautes Laurentides depuis trois ans, et en ce court laps de temps, j'ai vu à quel point la situation économique s'est détériorée, en grande partie en raison du programme d'austérité que le gouvernement a imposé (sans l'avoir annoncé préalablement, bien entendu...). Les régions se meurent, les services sont centralisés vers les agglomérations plus importantes, les jeunes quittent vers des cieux plus cléments. Il ne reste que des retraités et quelques saisonniers. Il y a bien eu quelques initiatives locales pour tenter de relancer l'économie, mais les résultats sont bien mitigés jusqu'à maintenant. Et selon ce que j'en sais, cette situation est la même partout dans le monde (sans parler de celles et ceux dont la guerre, la violence et la faim sont le lot quotidien).

Je ne prévois pas d'atterrissage en douceur, malheureusement, en particulier du fait que l'indifférence, l'indolence et l'égoïsme semblent avoir encore de beaux jours devant eux. Je ne désespère pas, mais j'essaie de demeurer lucide et réaliste; les changements qui se pointent vont faire mal, possiblement très mal. Mais ce sera un mal nécessaire, voire salutaire, particulièrement pour celles et ceux qui ne l'auront pas vu venir ou, pire encore, qui n'auront pas voulu le voir venir.

Les marchands d'illusion ne chôment pas, et nous devons redoubler de vigilance. Plus que jamais, confiance, patience et persévérance, avec une bonne dose de réalisme, sont à l'ordre du jour; ce sont eux qui font que nous avons les deux pieds sur terre. Mais il nous faut laisser également beaucoup de place à l'idéalisme et à la créativité, car ce sont eux qui font que nous nous élançons vers le ciel. Chaque jour qu'il m'est donné de vivre fait appel à mes prouesses d'équilibriste afin que je trouve une juste mesure entre les deux; c'est tout un défi !

Je vous prie de ne rien prendre de ce que j'ai écrit à la lettre, car tout cela n'est peut-être qu'un autre ! beau discours (de politicien) de plus... ;-)

1086 vues

Fil complet:

Fil RSS du sujet

201635 messages dans 41228 fils de discussion, 1279 utilisateurs enregistrés, 87 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 87 invités)
Temps actuel sur le forum : 13/05/2026, 09:13
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact