Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion

Et la reco-naissance ?...

par Michel Alliance ⌂, samedi 15 avril 2017, 15:22 (il y a 3345 jours) @ konrad

Un homme d’une grande culture littéraire parlant chinois s’adresse à un autre homme dont le quotient intellectuel représente nettement une supériorité sur la moyenne. Malgré cette grande érudition et son langage racé, rien n’y fit puisqu’il n’en comprenait pas un traître mot.

Je me souviens que BdM disait souvent « C’est pas ça que j’dis!… » parfois exacerbé de constater l’énorme écart entre ses paroles et la faculté de compréhension de son auditoire.

En fait, nous en sommes tous là à différents niveaux puisque l’esprit n’a souvent accès qu’à son propre langage et expérience pour en défricher une forme de réalité.
Je me suis buté à ce genre d’expérience mainte fois, ici comme ailleurs.

Conclusion, que la paille ou la poutre soit dans l’œil de celui qui exprime ou de celui qui écoute, l’important est toujours de trouver un terrain plus propice à l’entente, car il n’y a ni vainqueur ni laisser pour compte et donc, soyez assuré que les deux parties transpirent l’intelligence et oui, je dois l’admettre, bien que votre exposé soit exemplaire, il m’arrive aussi de ne pas bien saisir l’essence de vos interrogations philosophiques (quelques fois).
Le fléau de l’incompréhension explique possiblement les guerres intestines que subissent les peuples depuis Mathusalem. Je ne crois pas que l’on puisse y faire grand-chose en toute modestie…

De mon côté, étant familier avec BdM, j’ai assez bien saisi l’essence du propos et j'aime bien cette petite phrase :
« La recherche n'est pas de devenir le UN (essence), ni même de devenir un Dieu (prémisse de l'UN), mais de sa reconnaissance en nous et à travers nous et de tout ce qui nous englobe en essence (la nature face à l'Universelle) »

Elle me semble très facile à dé-corps-tiquer…si on s’en donne la peine cependant.
Amicalement,
M.

---
Comme plusieurs le disent… « On ne se bat pas contre la noirceur, on ouvre simplement la lumière ».

LE NOUVEAU MONDE : http://nouveau-monde.ca/fr/

725 vues

Fil complet:

Fil RSS du sujet

201636 messages dans 41229 fils de discussion, 1282 utilisateurs enregistrés, 92 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 92 invités)
Temps actuel sur le forum : 12/06/2026, 19:07
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact