Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion

De la difficulté a...

par konrad ⌂, samedi 15 avril 2017, 11:59 (il y a 3345 jours)

Appréhender ce que certain appellent notre "vraie nature", notre essence spirituelle.
Je vois trois écueils, peut-être n'en sont-ils qu'un seul ou plusieurs que je n'ai pas entrevus.
Néophyte, ces écueils ont été décrits et commentés bien avant moi, cela ne m'a pas empêché de m'y cogner sans que je sois certain de ne pas y être encore échoué.

Le premier obstacle est l'objectivation.
Celui qui chemine est à la recherche de, en quête de.
Il se fixe un but à atteindre; l'esprit, la vibration, la conscience, la source, Dieu...
Un quelque chose qu'il perçoit différencié de lui-même, en dehors, son objectif !
Oubliant que ce qu'il vise c'est lui-même, le sujet.
Il est comme cet homme qui cherche les lunettes qu'il a sur la tête.
Comment chercher le SOI alors que nous sommes le SOI. Ce n'est pas le moindre paradoxe, d'où la difficulté à inverser le regard, non plus dehors mais dedans.
Retourner l'attention et entretenir la veille.

Le deuxième est que dans le fond nous espérons que la découverte de cette "chose" nous rapporte quelque chose de palpable, un bénéfice quelconque, un profit, un bonheur, la fin des tracas, une richesse, un changement notable, un pouvoir...
Ce que cette "chose" ne peut offrir sinon elle ne serait plus ce qu'elle est elle se trahirait et nous irions vers elle pour de mauvaises raisons.
Que l'accès à notre "vraie nature" entraine des conséquences extatiques c'est probable mais ce ne sont là que des conséquences, les fameux pièges que sont ces pouvoirs dont il faut se méprendre.

Le troisième est de croire que ce dévoilement se fait par notre propre volonté.
Qu'il suffit de pratiquer des exercices, de vouloir avec force pour que la porte s'ouvre, pour obliger ou contraindre à l'éveil.
Cela ne se peut. Nous pouvons nettoyer le terrain, préparer le sol, nous débarrasser des programmations, nous faire propre et nous rendre disponible.
Le dévoilement reste à l'entière liberté de l'Esprit.

N'oublions pas que c'est de soi qu'il s'agit, de nous. On ne pas vers soi avec gravité ou à contre cœur, mais avec joie, gratitude et fraternité.

1015 vues

Fil complet:

Fil RSS du sujet

201636 messages dans 41229 fils de discussion, 1282 utilisateurs enregistrés, 94 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 94 invités)
Temps actuel sur le forum : 12/06/2026, 19:06
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact