Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion

@Michel Alliance : destruction des émotions et des biens

par Vulcain @, jeudi 13 avril 2017, 13:08 (il y a 3347 jours)

Je persiste à penser que c’est pour mon bien que l’on détruit mes émotions et mes biens.

Le Bouddha aurait découvert que la cause de la souffrance est l'attachement. L'attachement aux biens matériels, aux lieux, aux émotions, aux idéologies, aux idées... engendre des souffrances. Aucune condition physique n'est éternelle. Tout se dégrade, tout s'altère, tout se transforme naturellement. Toutes les formes que nous avons connues finissent un jour par disparaître : biens, lieux, émotions, idéologies et mêmes idées (enterrées un jour dans les limbes de l'Histoire).

La conscience survit à tous ces changements. Lorsqu'elle n'adhère plus à rien, elle sort des conditions de souffrance. Elle vole de bien en bien, de lieu en lieu, d'émotion en émotion, d'idéologie en idéologie, de point de vue en point de vue, d'idée en idée... une vraie girouette qui se laisse porter par le vent de la vie.

---
François

https://nouveau-monde.ca/

559 vues

Fil complet:

Fil RSS du sujet

201636 messages dans 41229 fils de discussion, 1282 utilisateurs enregistrés, 88 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 88 invités)
Temps actuel sur le forum : 12/06/2026, 20:32
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact