Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion

Qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse.

par Vulcain @, samedi 11 février 2017, 13:14 (il y a 3411 jours) @ konrad

Es-tu sûr qu'il ne s'agisse pas avant tout d'une question de vocabulaire? Et si par exemple ce que tu dénommes ici le MOI profond n'était pas autre chose que ce que je nomme la Conscience?

La difficulté dans les échanges sur des notions abstraites est de s'accorder sur un vocabulaire commun et/ou de comprendre le vocabulaire de l'autre.


C'est bien ce que j'ai écris, Moi = conscience. Merci.

Sous cette forme cependant, Konrad, il peut subsister un doute, puisque par ailleurs tu évoques le moi illusoire. Aussi, je propose :
moi illusoire = ego = conscience;
Moi profond = Conscience.

Est-ce que cette correspondance entre ce que j'exprimais sur la Conscience ces derniers temps et ce que tu mentionnes sur le Moi profond te paraît bonne?
Ou bien penses-tu que nous parlons de choses différentes?

---
François

https://nouveau-monde.ca/

  747 vues

Fil complet:

 Fil RSS du sujet

201636 messages dans 41229 fils de discussion, 1282 utilisateurs enregistrés, 76 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 76 invités)
Temps actuel sur le forum : 15/06/2026, 21:27
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum