Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion

Qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse.

par konrad ⌂, samedi 11 février 2017, 06:30 (il y a 3412 jours) @ Vulcain

Pas de problème, Konrad. Ce n'est qu'une question de vocabulaire.
Moi = Avatar, dans mon texte. Et je n'ignore pas que l'expérience que tu rapportes concerne le Moi nommé Konrad, toi-même, et pas un autre Moi.

Pardon mais ce n'est pas une question de vocabulaire, c'est une question d'identité.
MOI, débarrassé des attributs de propriété superficiels auxquels nous nous identifions, c'est le sujet pur. Et le sujet pur = conscience infinie.

Cependant, la convergence évoquée des voies peut laisser sous-entendre que les différents Moi relèvent peut-être juste d'une perception illusoire momentanée. Peut-être qu'un jour, par exemple grâce à une télépathie plus profonde et généralisée, les êtres humains fonctionneront comme une Conscience unifiée qui ne sera plus morcelée ainsi entre différents Moi se croyant séparés des autres.

Bien sur il y a un moi illusoire, celui construit par la personne et qui masque le MOI plus profond plus intime qui n'a aucun doute sur son identité.
Quand tu dis moi tu sais bien ce que tu engages sans aucun doute.

Pour ce qui est du futur lointain je n'ai aucune idée de ce qu'il sera. C'est une spéculation à laquelle je ne me prête pas.

810 vues

Fil complet:

Fil RSS du sujet

201636 messages dans 41229 fils de discussion, 1282 utilisateurs enregistrés, 68 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 68 invités)
Temps actuel sur le forum : 15/06/2026, 23:00
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact