Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion

@ Vulcain. Suite de la suite et fin plus que certain.

par Michel Alliance ⌂, samedi 28 janvier 2017, 17:33 (il y a 3426 jours) @ Vulcain

En fait Michel, je considère aussi que les théories des cordes et celles des supercordes (il y a plusieurs) sont pour l'instant à parfaire autant que la Physique quantique. Le seul point que je trouve intéressant dans les secondes est l'idée de multidimensionnalité. Cependant, dans l'hypothèse où celle-ci aurait une réalité, il sera difficile d'en démontrer alors l'existence, car nos sens sont habituellement limités à une perception spatiale tridimensionnelle et nous deviendrions peut-être fous si notre cerveau devait percevoir d'un coup plusieurs dimensions spatiales supplémentaires.

Je suis en parfait accord avec cette vision. C'est justement ce que je répondais, à savoir que l'observation est tronquée par notre "obligation" de voir la réalité selon les codes établis par cette même réalité.

Il existe même au moins deux autres écoles de pensées : la théorie de De Broglie-Bohm et celle de l'onde pilote. Le point à retenir de son propos est que la physique quantique est avant tout une théorie mathématique. Et la difficulté actuelle de pencher de manière définitive vers une des écoles d'interprétation plutôt qu'une autre signifie peut-être seulement que cette théorie est largement imparfaite, inadaptée à la réalité physique telle qu'on la perçoit et la mesure.

Oui, tu cites justement l’extrait que j’ai placé sur l’interprétation de Copenhague. Attention de ne pas retomber dans la redondance… on parle des mêmes choses là :-) , rien n’est officiel, rien n’est une preuve absolue, tout peut être discutable, mais certaines interactions sont plaisantes à définir pour des chercheurs passionnés.

Comme je l'ai souvent écrit, tout est possible (a priori), mais rien n'est certain (tant que cela n'a pas été suffisamment démontré dans les faits).

C’est une phrase bien connue et toujours aussi juste, mais n'est pas de toi.Citation de Jean Rostand ; Hommes de vérité (1948)

Cependant le point principal de mon intervention était le suivant : l'observateur est seulement réceptif et c'est l'acteur qui modifie la réalité. Nous pouvons observer autant que nous voulons ne serait-ce qu'un grain de café posé devant nous sur une table, il ne va pas changer de couleur, de forme, ni de position rien que du fait que nous l'observons. Ceci, même si nous voulons de toutes nos forces mentales ou psychiques le voir devenir rose, rond ou soulevé dans les airs d'une dizaine de centimètres. Pour obtenir de tels changements, il nous faudrait utiliser nos mains et par exemple le peindre en rose ou le soulever manuellement de dix centimètres. Et à essayer de le rendre rond contre nature, nous risquons plutôt de le briser.

Tu perçois ici encore selon cette même convention, c’est bien correct. Moi je parle de celle de l’exemple du vidéo à 3 :30…que l’observation (qui est bien passif on s’entend) change la donne « malgré lui » et non par sa volonté seule. Encore là, tu soutiens que c’est impossible, mais pourtant François, tu sais bien que certaines personnes dont la puissance mentale est surexcité « peut » (nombreux tests établis scientifiquement le prouve) dans certain cas modifier la matière au point de faire ce qui semble des miracles pour les autres…guérisons spontanées, objet qui se tord, voyance, etc. Tu ne peux pas formellement affirmer que Copenhague soit la seule réalité, voyons!

Bon, comme le débat risque de n’avoir jamais de fin avec toi (ça, c’est une constante):-) , j’en reste là. Je ne te donnerai jamais raison à moins que tu sois capable de démontrer hors de tout doute la preuve indéniable qui fera que le milieu scientifique te décerne la médaille d’or en science. D'ailleurs, je te cite toi-même : « Cependant, dans l'hypothèse où celle-ci aurait une réalité, il sera difficile d'en démontrer alors l'existence, car nos sens sont habituellement limités à une perception spatiale tridimensionnelle ». Ce qui reviens à dire la même chose que moi finalement...
Amicalement,
M.

---
Comme plusieurs le disent… « On ne se bat pas contre la noirceur, on ouvre simplement la lumière ».

LE NOUVEAU MONDE : http://nouveau-monde.ca/fr/

891 vues

Fil complet:

Fil RSS du sujet

201636 messages dans 41229 fils de discussion, 1282 utilisateurs enregistrés, 60 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 60 invités)
Temps actuel sur le forum : 16/06/2026, 06:42
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact