Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion

Prise 2

par Vulcain @, lundi 05 décembre 2016, 19:34 (il y a 3480 jours) @ Baryton

suffit d'y croire :-D

En fait, il aurait été plus juste et exact de vous répondre : Ma foi, suffit surtout de le savoir !

Il arrive des moments, hélas ! trop rares, où devant une situation qui semble dans l'impasse, nous sommes soudainement emplis de sérénité, de paix, de joie tranquille, au point où nous savons que le dénouement ce cette situation sera favorable.

En voici un exemple : il y a environ une dizaine d'années, je devais prendre une voiture à crédit-bail, mais j'avais à ce moment des revenus précaires; sur papier, mon bilan ne passait pas. J'avais retenu les services d'un courtier qui négociait le tout pour mon compte. Il m'a confié au téléphone qu'il ferait tout en son possible pour m'obtenir une location, mais que mes chances étaient très minces. Après avoir raccroché, plutôt que d'être en proie au découragement, je me suis senti pris d'une vague de certitude : tout allait s'arranger pour le mieux. Je savais sans l'ombre d'un doute, que ça fonctionnerait. Un doute, fut-il aussi mince qu'une lame de rasoir, n'aurait pu me pénétrer à ce moment. Environ une demi-heure plus tard, le courtier me téléphone pour me dire qu'il avait déniché exactement la voiture que je recherchais et que la société de crédit-bail acceptait ma demande. Il m'a ensuite confié : « En toute honnêteté, je ne croyais pas que vous réussiriez à obtenir une location. J'ai bien souvent vu des gens avec un meilleur bilan que le vôtre se faire refuser. Vous avez été très chanceux ! ». Chanceux ? Voire ! Bien sûr, certains y verront de la « chance », ou encore, le fait du « hasard ». Grand bien leur fasse ! Ce n'est certes pas mon cas.

La clé dans tout cela : être dans un état d'âme qui nous transporte ailleurs, à un endroit où nous connaissons l'issue d'une situation avec une telle certitude, au point d'être imperméable à tout doute, mais en étant en même temps, habité de sérénité, de paix, comme si l'issue (heureuse, bien entendu) de la situation s'était déjà réalisée avant qu'elle ne se concrétise effectivement. Ça, c'est ce que j'appelle de la foi ! :-)

Et comment cet état d'âme s'atteint-il ? Place aux conjectures ! :-D

Je comprends intimement ce que tu partages ici pour l'avoir vécu en de nombreuses occasions.
Ça la fout mal d'ailleurs pour un scientifique de formation.:-)

---
François

https://nouveau-monde.ca/

716 vues

Fil complet:

Fil RSS du sujet

201636 messages dans 41229 fils de discussion, 1282 utilisateurs enregistrés, 88 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 88 invités)
Temps actuel sur le forum : 17/06/2026, 03:59
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact