Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion

Attention : Ce message s'adresse à un auditoire adulte

par Serge C, mercredi 02 novembre 2016, 11:29 (il y a 2733 jours)

:-D :-D :-D

Bon, maintenant que j'ai votre attention, je vais faire une annonce et rire un peu - même si certains ici sont des coin-coincés qui envoient des missives anonymes (quel courage!) dans lesquelles ils nous disent qu'ils n'aiment pas l'humour!

Vient de paraître un ouvrage collectif auquel j'ai participé. Je ne voulais pas l'annoncer ici, mais au fond, pourquoi pas?

[image]

La maison d'édition Bayard, qui édite désormais les titres de Novalis, m'a demandé si je voulais écrire sur trois questions bien précises :

- Est-ce vrai que l'Église catholique a retiré des livres de la Bible?

- Jésus était-il marié?

- Les événements autour du tombeau de Jésus, vérité ou fiction?

Je ne connaissais pas les détails des sujets confiés à d'autres auteurs (je vais découvrir ce qu'ils ont écrit en même temps que les autres lecteurs) - même si je connais les quatre autres artisans de ce livre, et je n'ai rien eu à voir dans la manière dont ils et elle ont abordé leurs sujets. Ce que je sais, c'est que j'ai traité mes trois sujets à ma manière, avec mon angle d'approche et mon style qui exploite et sur-exploite l'humour et qui donne une voix équivalente autant au texte biblique canonique qu'à l'ensemble de la littérature chrétienne ancienne (notamment aux textes de Nag Hammadi)! Je sais aussi que l'éditeur m'avait demandé de retirer le mot «partouze» d'un de mes articles et que j'ai insisté pour qu'il demeure. J'ai hâte de voir si la version imprimé conserve le mot!

Mais le plus drôle, c'est la manière dont je suis présenté dans l'introduction - et je découvre ça à l'instant et je voulais vous partager ça afin de vous faire rire vous aussi! Je cite et je précise que je n'ai eu à voir dans cette description. Elle reflète comment l'éditeur me perçoit! :

«Serge Cazelais enseigne l’histoire des religions à l’Université
Saint-Paul, à Ottawa. Il a l’âme d’un enquêteur et d’un
raconteur. Quand je lis les romans de Dan Brown, je vois
Serge dans la peau de Robert Langdon, professeur de «symbologie»
qui suit la piste des énigmes d’une autre époque. Serge
se passionne pour l’histoire des premiers siècles de l’Église
naissante. En dialoguant avec lui, on ne peut que se laisser
entraîner dans sa passion pour les Pères de l’Église, les textes
apocryphes et les anciennes hérésies. Les articles qu’il
propose utilisent volontairement un ton plus familier pour
montrer que les études bibliques peuvent aussi se dire par
des mots de tous les jours. Serge aime déconstruire l’image
figée et monolithique de l’Église naissante pour montrer la
pluralité interprétative qui a donné vie à cette Église.

Épicurien, dans ses temps libres, Serge aime cuisiner et bien
manger avec sa famille et ses amis

:-D :-P ;-) :-)

SI ça vous tente, venez me voir au Selon du livre de Montréal, jeudi le 17 novembre à partir de 18h au kiosque de Bayard. Je vous signerai un autographe que vous pourrez exposer fièrement lors de votre prochaine soirée mondaine!

  2740 vues

Fil complet:

 Fil RSS du sujet

200471 messages dans 40802 fils de discussion, 1191 utilisateurs enregistrés, 102 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 102 invités)
Temps actuel sur le forum : 27/04/2024, 10:47
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum