Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion

Ésotérisme et Spiritualité

par Samädhi @, lundi 13 janvier 2014, 20:22 (il y a 3774 jours) @ Padawan

Salut Padawan

Ici je ne veux pas lancer un débat de définition, je veux parler surtout du lien qui peut exister entre eux. Mais bon, on sait quand une discussion commence, mais pas dans quelle direction elle va se diriger, et c'est correcte aussi.
Ésotérisme et Spiritualité
Ont-ils le même but ?
Font-ils bon ménage ?
Est-ce qu'ils doivent cheminer ensemble ?
Peuvent-ils vivre séparément ?

Pour mieux se comprendre il faudrait une définition adéquate de chacun même si ce n'est que sommaire, mais je ne suis pas spécialiste pour ce genre de définition. Et je suis sûr que quelques un parmi vous, viendront combler ce manque.

Ésotérisme fait référence à une doctrine occulte ou cachée réservée à des initiés. Ce qui nous indique son complément, l'Exotérisme qui est de l'ordre du révélé ou ce qui est autorisé à dévoiler au profane.

Une doctrine est toujours basée sur ce qui est figé dans le temps pour demeurer la vérité absolue. Sans aucune discussion possible, faisant autorité, en d’autres mots, au sein d’une doctrine il n’y a pas de place à la discussion, c’est ce qu’il faut croire un point c’est tout. C’est typiquement ce que les religions imposent à leurs fidèles.

La Spiritualité fait plutôt référence à l'intériorité, à une croyance d'un être ou d'une force supérieure. Le but est de donner un sens à la vie. Et peut se vivre seul.

Votre définition se base sur la croyance des religions dont leur but commun serait de relier l’être humain à son cosmos extérieur par le biais de la mythologie, pour qu’il puisse apprendre à entrer en contact de l’intérieur avec son cosmos intérieur, qui est un hologramme cosmique de toutes ses capacités naturelles, et spirituelles, et dont la Sagesse est principalement la clef d’accès à la réalité et dont celle-ci est plus élevée que toutes les vérités ésotériques. L’ésotérisme est l'introduction à la spiritualité qui initialise notre démarche individuelle dont elle est complémentaire à chacun d’entre nous, et dont le but est d'avoir accès à la grande Sagesse mystique.

Ce que je pense par contre. c'est que l'ésotérisme peut vivre sans spiritualité.

Normalement, l’ésotérisme sert temporairement afin d'entreprendre un long voyage intérieur de décantation intellectuelle que l’on nomme Initiation.

On a qu'à penser aux intellos experts de l'ésotérisme ou à certaines sectes sataniques.

Le mal ou le satanisme sert à la démarche spirituelle, non pas dans le sens d’y adhérer, mais plutôt dans le sens d’apprendre à relativiser le mal pour le percevoir comme une nécessité initiatique où la Lumière se sert toujours de l'obscurité pour arriver à ses fins, et qui nous amène à comprendre que le mal est le bien en voie de perfectionnement.

Ces dernières ont par contre une croyance vers le côté obscur qui est l'équivalent (inversé ou contraire) de la spiritualité.

Le fait d’apprendre à relativiser nous amène à saisir que le contraire est une notion dualiste et intellectuelle, et qu’en réalité il ne s’agit que de complément qu’il nous faut intégrer dans ce que nous appelons le hasard, alors que celui-ci n’est que de la synchronicité.

En passant, relativiser c’est aussi philosopher dans le but de dédramatiser et de démoniser le côté « négatif », pour ainsi de le dynamiser en énergie positive recyclée et nécessaire à la transformation spirituelle.


Un bon exemple de l'intellos ésotérique (même si il est fictif) est le héros de Dan Brown (Robert Langdon).

Et certains spirituels ne sont pas nécessairement ésotériques, on a qu'a pensé à tout les religieux qui suivent le discours du prêtre. Ils ne s'en tiennent qu'au texte (et je ne veux pas amoindrir la valeur de ces textes). Je trouve simplement qu'il n'y a pas d'ésotérisme de façon claire.

Oui bien sûr ! L’ésotérisme y est absent, néanmoins il serait bien de considérer qu’il y a des gens qui suivent la tradition en se pensant être au-dessus de la mêlée tout en ne considérant pas que l’univers est dans un perpétuel mouvement, et que le Savoir est lui aussi dans ce même mouvement. C’est pour cette raison que les doctrines sont figées dans les livres et dans la lettre et que de ce fait la Vie n'est plus vivifiée, au même titre que les connaissances intellectuelles scientifiques, et que le Savoir est en constante Élévation. Autrement dit, la spiritualité sans introduction à l’ésotérisme se résume à de la connaissance, qui subjectivement n’appartient qu’aux doctrines.

Par contre je suis d'avis que les deux (éso et spirito) vont très bien ensemble. est-ce que je me trompe si je dis qu'ils se complètent bien et qu'il est souhaitable de les expérimenter. Et que le cheminement vont de paire ?

Vous ne vous trompez pas, cependant il faut bien saisir que NATURELLEMENT la spiritualité est constamment en mouvement dans l'univers, et que lorsqu’on dit que la spiritualité et l’ésotérisme sont complémentaires qu’il faut nécessairement situer la spiritualité en dehors d’un dogme quelconque. Si l’être humain recherche la liberté au travers un mouvement spirituel, celui-ci ne peut pas être enfermé indéfiniment dans un dogme. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’ésotérisme n’est pas comme un champ de fleurs uniforme, mais plutôt comme une prairie avec de multiples couleurs sauvages, où nous sommes libres de butiner à n’importe quelles fleurs, qui en fait reflètent notre propre démarche spirituelle.

Mais est-ce vraiment nécessaire ? ou indispensable ? ou cela va de soi.

Si vous trouvez logique ce que je viens d’apporter dans mes explications, cela prouve alors que l’ésotérisme est un incontournable à la spiritualité libre de toutes formes de dogmes de croyances.

On a souvent entendu parler de simples d'esprits qui avaient beaucoup de sagesse et sans connaissances ésotériques. Leurs expériences spirituelles sont fréquemment associées à l'observation de la nature.

Si vous faite référence à Saint-François-d’Assise, je dirais alors que la plupart des Saintes et des Saints ont à la naissance une nature innocente ou immaculée, ce qui les rend imperméables à la négativité en s'immergent dans l'Amour inconditionnel de Dieu.

  1797 vues

Fil complet:

 Fil RSS du sujet

200587 messages dans 40821 fils de discussion, 1199 utilisateurs enregistrés, 308 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 308 invités)
Temps actuel sur le forum : 15/05/2024, 06:15
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum