Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion

Ésotérisme et Spiritualité

par Padawan, samedi 11 janvier 2014, 12:28 (il y a 3761 jours)

Ici je ne veux pas lancer un débat de définition, Je veux parler surtout du lien qui peut exister entre eux. Mais bon, on sait quand une discussion commence mais pas dans quelle direction elle va se diriger, et c'est correcte aussi.

Ésotérisme et Spiritualité

Ont-ils le même but ?
Font-ils bon ménage ?
Est-ce qu'ils doivent cheminer ensemble ?
Peuvent-ils vivre séparément ?

Pour mieux se comprendre il faudrait une définition adéquate de chacun même si ce n'est que sommaire mais je ne suis pas spécialiste pour ce genre de définition. Et je suis sûr que quelques un parmi vous, viendront combler ce manque.
Ésotérisme fait référence à une doctrine occulte ou caché réservé à des initiés. Ce qui nous indique son complément, l'Exotérisme qui est de l'ordre du révélé ou ce qui est autorisé à dévoiler au profane.

La Spiritualité fait plutôt référence à l'intériorité, à une croyance d'un être ou d'une force supérieure. Le but est de donner un sens à la vie. Et peut se vivre seul.

Ce que je pense par contre. c'est que l'ésotérisme peut vivre sans spiritualité.
On a qu'à pensé aux intellos experts de l'ésotérisme ou à certaines sectes sataniques.
Ces dernières ont par contre une croyance vers le côté obscur qui est l'équivalent (inversé ou contraire) de la spiritualité.
Un bon exemple de l'intellos ésotérique (même si il est fictif) est le héros de Dan Brown (Robert Langdon).

Et certains spirituels ne sont pas nécessairement ésotériques, on a qu'a penser à tout les religieux qui suivent le discourt du prêtre. Ils ne s'en tiennent qu'au texte (et je ne veux pas amoindrir la valeur de ces textes). Je trouve simplement qu'il n'y a pas d'ésotérisme de façon claire.

Par contre je suis d'avis que les deux (éso et spirito) vont très bien ensemble.
est-ce que je me trompe si je dis qu'ils se complètent bien et qu'il est souhaitable de les expérimenter. Et que le cheminement vont de paire ?

Mais est-ce vraiment nécessaire ? ou indispensable ? ou cela va de soi.

On a souvent entendu parler de simples d'esprits qui avaient beaucoup de sagesse et sans connaissances ésotériques. Leurs expériences spirituelles sont fréquemment associées à l'observation de la nature.

Toutes les idées sont bienvenues pour complémenter ou corriger ma vision.
Merci

  2322 vues

Fil complet:

 Fil RSS du sujet

200477 messages dans 40803 fils de discussion, 1193 utilisateurs enregistrés, 116 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 116 invités)
Temps actuel sur le forum : 29/04/2024, 05:48
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum