Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion
Avatar

COMPLÉMENT SURPRENANT- #52 -En Construction-

par gilles surprenant, dimanche 29 décembre 2013, 01:55 (il y a 1275 jours) @ jfpoulin

[image]

[image]

VidéOrandia #52 - Semaine du 29 décembre 2013

[image]

LE JUST IN TIME-LE JUSTE A TEMPS
SOURCE
[image]
Le Juste-à-temps est une méthode d'organisation et de gestion de la production, propre au secteur de l'industrie, qui consiste à minimiser les stocks et les en-cours de fabrication.Appelée aussi « flux tendu » ou « 5 zéros » ou encore « zéro-délai », la méthode est issue du toyotisme ; elle consiste à minimiser le temps de passage des composants et des produits à travers les différentes étapes de leur élaboration, de la matière première à la livraison des produits finis. Les cinq zéros correspondent à zéro panne, zéro délai, zéro papier, zéro stock et zéro défaut.


Historique du juste-à-temps

À l'origine, le juste-à-temps était lié à des problèmes de gestion : les échoppes japonaises étant de très petite taille, il était difficile, sinon impossible, de stocker plusieurs exemplaires d'un même produit, pour peu qu'il fût encombrant. Aussi ces échoppes devaient être livrées plusieurs fois par jour, à chaque fois qu'un produit un peu encombrant était vendu (par exemple, un téléviseur, une bicyclette...).[réf. nécessaire]Ce n'est qu'ultérieurement que Taiichi Ohno en fit un système allant bien au-delà de cette pure question de stockage.


Démarche du juste-à-temps

Le juste-à-temps est un ensemble de techniques logistiques visant à améliorer la productivité globale d'une entreprise en réduisant les stocks et les coûts induits par ces stocks. L'organisation d'un système de production JAT se base sur une série de signaux visuels : l'absence d'un produit sur une étagère, ou sur un tableau à fiches (étiquette, ou kanban en japonais), doit être synonyme de la mise en production (ou de la commande) du produit manquant.

Le juste-à-temps concerne tous les aspects de la logistique en amont et en aval de la production, de la transitique interne à l'usine et les relations avec la sous-traitance.

Le principe du juste-à-temps est que la production est "tirée" par la demande et non par l'offre : il faut produire puis livrer (dans un temps très court) ce qui est demandé "instantanément" par le client (production en "flux tendu").

Ce système exige une coordination très poussée entre les divers acteurs (fournisseurs, transporteurs, fabricant, distributeurs, etc.) et peut poser des problèmes en cas d'incident à un point ou un autre de cette « chaîne étendue », en coupant momentanément le flux. Généralement, les prévisions de production sont communiquées par le client à ses fournisseurs en plusieurs temps : prévision sur les quantités à produire pour l'ensemble du temps de vie du produit puis prévisions pour le mois suivant, la semaine suivante, le jour suivant, les heures suivantes. Ces prévisions peuvent détailler également les types d'ensemble/sous ensembles différents à livrer.

Cette coordination ne présume pas des méthodes employées pour tendre les flux. Un flux tendu peut être un flux tiré ou un flux forcé (ou poussé) ; le flux tendu est cependant associé à une organisation en flux tiré (appel par l'aval, en kanban ou Conwip).

Pourquoi applique-t-on ce principe dans l'industrie ?
pour répondre à l'organisation de la production du client : approvisionner le client en ensembles ou sous ensembles ou composants dont il a besoin immédiatement afin de répondre à l'organisation de sa production (approvisionnement, en bout de chaîne, des ensembles, sous-ensembles à assembler immédiatement) ;
pour éviter la constitution de stocks qui va de la production à la distribution chez le client final. Les stocks étant de plus en plus cher plus ils se rapprochent du client final on s'attache a limiter les stocks qui sont coûteux en trésorerie, en espace de stockage, en manutention et qui risquent également de rester inutilisés (dépréciés voire inutilisables par dégradation, baisse de la demande ou obsolescence).

Cette méthode d'appui à la production comporte cependant des risques multiples et peut avoir des conséquences négatives :
risque de rupture de production chez le client : livraisons en retard en raison de problème de production chez le fournisseur ou chez ses fournisseurs eux-mêmes en JAT, de difficulté de transport, défaillance du fournisseur (en rupture d'approvisionnement, en grève...), livraisons de lots de composants défectueux (qui ne peuvent être remplacés rapidement par d'autres lots), etc.
risques environnementaux : si la planification et la gestion des stocks n'est pas optimum, livrer en JAT suppose des moyens de transports rapides et flexibles (camions) et restreint les moyens de transport moins "énergivores" (train, transport maritime ou fluvial...)

[image]

UNGER GAMES
Complément Surprenant
[image]
Panem est une nation née de ce qui était précédemment l'Amérique du Nord. Panem est constituée d'une capitale appelée « Capitole », de douze districts ainsi que d'un treizième district détruit lors d'une rébellion passée dont la punition aux districts restant sont les Hunger Games (« jeux de la faim »). Il est dit dans le roman que le Capitole est situé quelques part dans les Rocheuses. On apprend aussi que le District 12 serait localisé dans une ancienne région riche et dynamique nommée « Appalaches ». Les localisations des autres districts ne sont pas données, cependant Suzanne Collins a précisé que les districts n'étaient pas placés dans un quelconque ordre géographique croissant, que le continent avait été victime de désastres naturels et qu'une partie des terres avaient été recouvertes par les eaux.

Les districts ont un niveau de vie de plus en plus bas à mesure qu'ils sont éloignés du Capitole, les Districts 12 et 11 étant de loin les plus pauvres tandis que le 1, le 2 et le 4 sont les plus riches(le 3 étant une exception). Les districts ont des superficies et des populations variables,le District 12 n'ayant par exemple qu'une population de 8 000 individus tandis que le District 11 s'étend sur des dizaines de kilomètres et possède une population importante.

Chaque district est spécialisé:
District 1 : Les bijoux
District 2 : La maçonnerie
District 3 : La technologie
District 4 : La pêche
District 5 : L'énergie
District 6 : Les transports
District 7 : Le bois et le papier
District 8 : Le textile
District 9 : Les céréales
District 10 : Le bétail
District 11 : L'agriculture
District 12 : Le charbon
District 13 : Le graphite (le nucléaire)


[image]

GERALD CELENTE
SITE OFFICIEL
[image]
Gerald Celente, né le 29 novembre 1946, est un futurologue et auteur américain, fondateur et directeur du Trends Research Institute, créé en 1980.


Analyses et prévisions économiques
Référence
Celente affirme que l'économie américaine devrait totalement s'écrouler d'ici 2014 suite aux impacts de la crise bancaire de 2008. Il prévoit que le taux de chômage de la ville de New-York devrait être semblable à celui de la ville de Mexico. Il affirme que les États-unis sont à la veille d'une nouvelle révolution. Dans cette optique, il se positionne en faveur d'un survivalisme1.

Les limites de la futurologie

Gerald Celente a expliqué à l’animateur radio Jeff Rense le 10 novembre 2011 que tous ses avoirs ont « disparu ». En effet, [il avait] une grande partie de son or chez le courtier MF Global qui [lui] servait de portail informatique. C’est ainsi qu[’il a] découvert la faillite d'une des premières sociétés américaines de courtage financier.


Or : feu d’artifice pour janvier 2014 d’après Gerald Celente
Pour la première fois, Gerald Celente fournit ses prédictions exactes quant au feu d`artifice pour l`or et l`argent. Elles sont évidemment liées à l`assouplissement monétaire en cours aux États-Unis.

Gerald Celente : « Tout tourne autour de ce QE, ainsi que de la date de sa fin. Voici ma prévision, que je dévoile pour la première fois : je pense que le stimulus monétaire va se poursuivre tout au long de l`année 2013.

Tout simplement parce que la Fed veut doper les ventes de détail jusque Noël. Ils vont donc faire tout ce qui est en leur pouvoir pour donner l`illusion que l`économie va bien. C`est ensuite que les banquiers centraux vont couper le robinet. Ils devront le faire.

Lorsqu`ils vont couper le robinet, c`est à ce moment-là que l`on va voir le véritable effondrement démarrer.

Le mieux économique que l`on a vécu est entièrement dû, aux taux d`intérêt bas. Ces taux à presque 0 % sont un record, jamais autant d`argent n`a été injecté dans le système, ce qui a permis au malade de rester en vie.

Mais lorsque la Fed va remonter ses taux d`intérêt, le château de cartes va s`écrouler. Ils devront ensuite faire encore plus de planches à billets et injecter encore plus d`argent dans le système financier. C`est à ce moment-là que le cours de l`or va décoller et qu`il va passer la barre des 2000 $ l`once.
« Donc, Gerald Celente, vous dites que la Fed va mettre fin à son QE après Noël, mais que cela ne va pas marcher. Ils devront ensuite de nouveau faire tourner la planche à billets. Quelles sont les conséquences pour l`or et l`argent, et que va-t-il se passer en général ? »

- Lorsqu`ils vont recommencer à déverser de l`argent, on va assister à des choses jamais vues auparavant. Tout le monde sait que la hausse du cours de l`or et de l`argent est la conséquence de toutes ces injections monétaires.

C`est à ce moment-là que le scénario de l`hyperinflation débarquera avec fracas. C`est aussi à ce moment-là que la dévaluation des monnaies papier va vraiment devenir visible. Comme tout le monde le sait, un assouplissement monétaire n`a jamais sauvé l`économie. Ils ont déjà déversé entre 10 et 17 trillions, et pour quel résultat ?

Lorsqu`ils vont relever les taux d`intérêt, pour ensuite de nouveau injecter des liquidités alors que c`est la panique, ainsi que vite rebaisser les taux d`intérêt, l`argent papier va de nouveau perdre beaucoup de sa valeur. Il y aura un risque d`hyperinflation. C`est à ce moment-là que le cours de l`or et de l`argent va décoller et battre tous les records.

[image]

LA DEVISE BITCOIN-LIBERTÉ-ÉQUITÉ-VÉRITÉ
[image]

[image]

LE PREMIER COEUR TOTALEMENT ARTIFICIEL
SOURCE
[image]
est une première mondiale médicale. Mais aussi et surtout une prouesse technologique. Carmat, le premier cœur totalement artificiel, a été implanté avec succès sur un homme ce 18 décembre 2013 à l’Hôpital Européen Georges Pompidou. Cinq jours après, le patient reste en observation mais se porte bien.


Un petit bijou high-tech

Le cœur de Carmat est une prothèse implantable en plastique blanc. Elle reproduit le mouvement de la paroi ventriculaire du cœur humain grâce à deux moto-pompes à actionnement hydraulique. Un système externe alimente la prothèse en électricité. Le patient est donc contraint d’être raccordé en permanence via des câbles à un dispositif muni de batteries fixé sur un chariot ou sur son épaule.

C’est également au sein du dispositif externe que sont traitées les informations envoyées par la prothèse. Car Carmat est capable d’augmenter ou de diminuer immédiatement son débit en fonction des activités de celui qui le porte.

[image]

LE CHEVAL DE TROIE
[image]
Après avoir vainement assiégé Troie pendant dix ans, les Grecs ont l'idée d'une ruse pour prendre la ville : Épéios construit un cheval géant en bois creux, dans lequel se cache un groupe de soldats menés par Ulysse. Un espion grec, Sinon, réussit à convaincre les Troyens d'accepter l'offrande, malgré les avertissements de Laocoon et de Cassandre. Le cheval est tiré dans l'enceinte de la cité qui fait alors une grande fête. Lorsque les habitants sont pris par la torpeur de l'alcool, la nuit, les Grecs sortent du cheval et ouvrent alors les portes, permettant au reste de l'armée d'entrer et de piller la ville. Tous les hommes sont tués, les femmes et les filles sont emmenées comme esclaves. Les enfants mâles sont tués eux aussi pour éviter une éventuelle vengeance.

[image]


LES VOEUX DE NOEL D'EDWARD SNOWDEN
[image]
Récemment, nous avons appris que nos gouvernements, en travaillant de concert, ont mis en place un système de surveillance de masse à l'échelle planétaire, permettant de voir tout ce qu'on fait...

"Pire que "1984" de George Orwell"
L'auteur britannique du livre de fiction "1984", George Orwell, "nous avait prévenus des dangers de ce genre d'informations. Le type de collectes (de données) présentées dans le livre - via des micros, des caméras et des écrans télé qui nous surveillent - n'est rien comparé à la situation actuelle. Nous avons des détecteurs dans nos poches qui nous suivent partout où nous allons", prévient-il.

Pensez à ce que cela signifie en terme de vie privée pour une personne ordinaire. Un enfant né aujourd'hui grandira sans conception aucune de ce qu'est la vie privée. Il ne saura jamais ce que cela signifie d'avoir un moment de vie privée, d'avoir une pensée qui n'est ni enregistrée ni analysée. Et c'est un problème, car la vie privée est importante, la vie privée nous permet de déterminer qui nous sommes et qui nous voulons être, dit-il encore...

[image]

TENDANCE MÉDIA 2013
SOURCE
Voyez en un coup d'oeil les grands dossiers qui ont marqué l'actualité de 2013. Le poids médias.
[image]


[image]

CONTE INITIATIQUE COMMENTÉ PAR KIWAN(RG)
Lors de la LIGNE OUVERTE du 24 DÉCEMBRE 2013 -''L'EXCLU''

[image]
Sautez les 12 premières minutes, le son de 2 micros était ouvert et ça faisait de l'écho énorme.
Le reste vaut la peine d'être entendu.
Nous l'avons laissé malgré tout, pour permettre d'écouter ce qui y est dit en présentation.

Voici le COMPLÉMENT SURPRENANT qui complète parfaitement ce document, ici:

COMPLÉMENT SURPRENANT 24 DÉC

Et si la version française du film vous tente, la voici sur ce site:
https://docs.google.com/file/d/0BwMF7944p13zZXZ3a2hHVGZFTjA/edit
Sans commentaire, ni narration de Jacques Proulx
mais avec les dialogues entre oiseaux et surtout la superbe musique de Neil Diamond.
(Merci à Vincent)

[image]

[image]
LA CHANDELLE MESSAGE DE L'ANNÉE
[image]

- Allumer une bougie lors de la naissance d'un enfant est une manière de protéger celui-ci contre les esprits du mal.

- Allumer une bougie, pour accompagner un mourant, lui permet de trouver le chemin de l'au-delà plus facilement.Les désirs que l'on fait doivent toujours s'orienter vers soi, ne pas impliquer (forcer) d'autres personnes que soi.

Les êtres spirituels créent des hasards pour que nos désirs se réalisent imperceptiblement.
Les désirs sont plus faciles à réaliser lorsqu'ils sont de nature spirituelle.
Il faut être disponible aux messages et intuitions des Anges pour que cela fonctionne.
Il faut bien formuler son désir, ne pas être vague, mais très précis dans le choix des termes.
Tous les souhaits doivent être formulés d'une seule phrase commençant par: "Je désire..."
Un désir est une formule magique. Le "je" est très important.
Ce n'est pas égoïste d'aimer les autres ....comme soi-même.

[image]
Répétez le désir trois fois. Pourquoi ?
1ière fois... l'intellect trouve les mots.
2 ième fois... l'âme met de l'émotion dans la voix.
3 ième fois... l'Esprit comprend le sens.
Exemple: "Je désire connaître mon PLAN DE VIE".

[image]


[image]

L’ANNEE INTERNATIONALE DE L’AGRICULTURE FAMILIALE
[image]
L’Année internationale de l’agriculture familiale 2014 (AIAF) vise à rehausser l’image de l’agriculture familiale et de la petite agriculture en focalisant l’attention du monde entier sur leur contribution significative à l'éradication de la faim et de la pauvreté, à l’amélioration de la sécurité alimentaire, de la nutrition et des moyens d’existence, à la gestion des ressources naturelles, à la protection de l’environnement et au développement durable, en particulier dans les zones rurales.

L’objectif de l’AIAF 2014 est de remettre l’agriculture familiale au centre des politiques agricoles, environnementales et sociales dans les programmes d’action nationaux, en identifiant les lacunes à combler et les opportunités offertes afin de favoriser la transition vers un développement plus équitable et plus équilibré. L’AIAF 2014 favorisera le débat et la coopération aux niveaux national, régional et mondial, pour faire mieux connaître et comprendre les défis qu’affrontent les petits exploitants et aider à identifier des moyens efficaces pour soutenir l’agriculture familiale.


QU’EST-CE QUE L’AGRICULTURE FAMILIALE?

L’agriculture familiale englobe toutes les activités agricoles reposant sur la famille, en connexion avec de nombreux aspects du développement rural. L’agriculture familiale permet d’organiser la production agricole, forestière, halieutique, pastorale ou aquacole qui, sous la gestion d’une famille, repose essentiellement sur de la main-d’œuvre familiale, aussi bien les hommes que les femmes.

Dans les pays développés comme dans les pays en développement, l’agriculture familiale est la principale forme d’agriculture dans le secteur de la production alimentaire.

Au niveau national, plusieurs facteurs clés peuvent contribuer avec succès à son développement, entre autres: les conditions agro-écologiques et les caractéristiques territoriales; les politiques environnementales; l’accès au marché; l’accès à la terre et aux ressources naturelles; l’accès à la technologie, aux services de vulgarisation agricole et au crédit; les conditions démographiques, économiques et socio-culturelles; la disponibilité d’un enseignement spécialisé.

L’agriculture familiale joue un rôle important au niveau socio-économique, environnemental et culturel.

EN QUOI L’AGRICULTURE FAMILIALE EST-ELLE IMPORTANTE?
•L’agriculture familiale et la petite agriculture sont liées de façon indissociable à la sécurité alimentaire mondiale.
•L’agriculture familiale préserve les produits alimentaires traditionnels, tout en contribuant à une alimentation saine et équilibrée, à la conservation de la biodiversité agricole mondiale et à l’utilisation durable des ressources naturelles.
•L’agriculture familiale peut être un moyen de stimuler les économies locales, surtout si elle est combinée avec des politiques spécifiques axées sur la protection sociale et le bien-être des communautés.

[image]

CITATIONS DE GANDHI SUR LES ANIMAUX
[image]

1 « On reconnaît le degré de civilisation d'un peuple à la manière dont il traite ses animaux ».
Gandhi


2 « On reconnaît la grandeur et la valeur d'une nation à la façon dont celle-ci traite ses animaux ».
Gandhi

ou

3 « La grandeur d’une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés par la manière dont elle traite les animaux ».
Gandhi

[image]

L'ANNÉE 2070 : PREMIER CONTACT MÉDIATISÉ ENTRE LES EXTRATERRESTRES ET LES HUMAINS
[image]
Une des rares fois où Bernard de Montréal prédisait un événement à venir...ici, la chute du systéme monétaire en 2014.Lors d'une conférence à Montréal, Bernard avait également mentionné l'année 2070 pour le premier contact médiatisé entre les extraterrestres et l'être humain.
[image]
Donc, si sa prédiction est correcte et n'en déplaise aux défenseurs de la divulgation à court terme, le moment tant attendu sera résevé à nos petits enfants.il avait dit que l'homme n'aura pas l'intelligence, la maturité et la capacité de faire face à ce choc de la divulgation avant 2070...surtout qu'à partir de ce moment ce dernier pourra collaborer avec les extraterrestres un peu plus d'égal à égal.

[image]

LE JUGEMENT:le procès de l’Homme par l’animal
Après la quasi-totale disparation de l'espèce humaine, dans un tribunal d'animaux, animé par l'excentrique juge MagiCJacK, un homme, David Carniste, choisi pour représenter l'humanité se fait juger pour les conséquences des actes de son espèce.S'engage alors un long procès où l'être humain est pour la première fois jugé par une autre espèce que la sienne.Cette vidéo fait le buzz, plus de 300.000 vues en une semaine.Il ne vous reste plus qu’à voir « Le Jugement » par vous-même pour effectuer votre propre… jugement.

[image]


AMORAL, MORAL, IMMORAL
Exemple

MORAL et IMMORAL
[image]
Moral et immoral sont les deux pôles de la psychologie humaine. Ce qui détermine la frontière entre ce qui est moral et immoral est uniquement d'ordre culturel. À une époque donnée, dans un environnement donné, manger de la chair humaine ou avoir certaines sortes de relations sexuelles peut être moral ou non ( homosexualité entre autre). L'exemple le plus frappant est l'acte de tuer. En temps de paix il est immoral de tuer un être humain. En temps de guerre il est immoral de ne pas tuer l'ennemi pour défendre sa patrie. Pourtant, il s'agit du même geste !.


AMORAL
Amoral est l'état métapsychologique de celui qui n'est pas polarisé dans le sens du Bien et du Mal, donc qui n'a pas de moralité culturelle. Celui qui agit de manière amorale agit en conséquence de ce qui doit être fait sans tout le bagage émotionnel, psychologique hominal et culturel.Pour agir de manière amorale il faut être guidé par l'Esprit avant d'être guidé par le corps biologique. Il faut aussi que ta volonté soit en conformité avec la volonté du Tout. Qui dit volonté dit mouvement....
[image]
Franklin Roosevelt était malade à Yalta. Les photos de l'époque en témoignent. Mais qui sait que sa tension artérielle atteignait alors trente à son maximum, oblitérant dramatiquement sa lucidité dans la négociation capitale qu'il engageait avec Staline sur le partage du monde ? Personne encore n'avait révélé que le Président John Kennedy passait couché la moitié de ses journées, atteint d'une grave maladie des glandes surrénales, à l'époque même ou Khrouchtchev installait les fusées soviétiques à Cuba.C'est encore-et parmi beaucoup d'autres-Salazar, Franco, Mao, Khrouchtchev, Brejnev, Pie XII, Staline, Nixon. Quel Français, enfin, pourrait oublier le calvaire des derniers mois de Georges Pompidou ? A travers l'histoire de la santé de ces chefs d'Etat, Pierre Accoce et Dr. Pierre Rentchnick posent la question essentielle des rapports qu'entretiennent pouvoir médical et pouvoir politique: pour la sécurité des peuples, ceux-ci doivent-ils être révisés et le médecin doit-il se voir un jour conféré le droit de dire: "Non, Monsieur le Président, vous n'êtes plus en état de gouverner".

[image]

LE TERME APATRIDE
[image]
1.Le terme apatride (du préfixe privatif a- et du grec patris, 'terre des ancêtres'), selon la convention de New York du 28 septembre 1954, s'applique « à toute personne qu'aucun État ne considère comme son ressortissant par application de sa législation ». Plus simplement, apatride désigne une personne dépourvue de patrie donc de nationalité légale. Le terme allemand heimatlos, dont il est le synonyme, est agréé en français.

L'apatridie peut résulter :

d'une combinaison de lois entre plusieurs pays ne permettant d'obtenir aucune nationalité ni par droit du sol, ni par droit du sang. Par exemple si les ressortissants de deux États différents, dont la loi impose d'avoir les deux parents de nationalité pour l'avoir soi-même, ont un enfant ensemble, ou encore un enfant de parents brésiliens (le Brésil ne reconnaît pas le droit du sang) né en Chine (la Chine ne reconnaît pas le droit du sol)1 ;
d'une déchéance de nationalité : le gouvernement de Vichy employa cette sanction par contumace contre plusieurs opposants, dont Charles de Gaulle. Cependant, de Gaulle et ses partisans ne sont pas dans la liste ci-dessous car les mesures de ce type prises par Vichy ont été frappées de nullité ;
de défaillances administratives : une personne peut se retrouver sans nationalité simplement parce que sa naissance n'a pas été enregistrée convenablement.

Il y aurait plus de 12 millions d'apatrides, selon le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés.Aujourd'hui, la communauté internationale considère comme une anomalie l'existence d'apatrides, et cherche à résoudre ces cas. Ainsi aujourd'hui la France ne retire pas la nationalité française à une personne dont c'est la seule nationalité.

[image]

LA MAIRESSE COLETTE ROY-LAROCHE PERSONNALITÉ DE L'ANNÉE
[image]
C’est une distinction dont Colette Roy-Laroche aurait bien pu se passer. La mairesse de Lac-Mégantic n’a sans doute jamais souhaité marquer ainsi l’actualité en 2013.

Mais le destin en a décidé autrement : un événement exceptionnellement tragique a mis en lumière la force de caractère et la probité de cette femme de 69 ans.

Un exemple qui a fait contrepoids à la piètre image de la classe politique québécoise, marquée par des affaires de corruption et d’excès personnels dans les dernières années.

Mme Roy-Laroche a été nommée personnalité de l’année 2013 par l’Agence QMI. Le choix a été effectué au moyen d'un sondage réalisé auprès des principaux responsables de rédactions des médias Québecor ainsi que de ceux des clients de l’Agence QMI.

«Colette Roy-Laroche, c’est l'espoir et la solidité dans l'adversité, en toute modestie. Un exemple pour plusieurs élus du Québec», a souligné Stéphanie Gendron, du journal Le Saint-Laurent Portage, une des directrices de l’information sondées.

Élue mairesse de Lac-Mégantic en 2009, Mme Roy-Laroche croyait que sa carrière politique allait se terminer en novembre 2013, puisqu’elle avait décidé de ne pas solliciter un deuxième mandat à la tête de la petite ville de 6000 habitants.

Puis, le téléphone s’est mis à sonner et à sonner par une sombre nuit du début du mois de juillet. Ce sont des responsables municipaux qui la prévenaient qu’un convoi de wagons chargés de pétrole venait de prendre feu en plein centre-ville de Lac-Mégantic.

«Ma première décision, ça a été de dire à mon mari, "tu te dépêches, on s'habille, on s'en va au centre-ville"», a-t-elle expliqué dans une entrevue à TVA Nouvelles, quelques semaines après la tragédie.


[image]

L'HISTOIRE DE PI
L'Histoire de Pi (en anglais : Life of Pi) est un roman fantastique écrit par Yann Martel (Canada) et publié en 2001. Le héros, Piscine Molitor « Pi » Patel, un jeune Indien de Pondichéry, explore dès l'enfance les questions sur la spiritualité et le sens pratique. Survivant d'un naufrage, il traverse l'océan Pacifique pendant 227 jours dans un canot de sauvetage, en compagnie d'un tigre du Bengale.

Le roman a été refusé par plus de cinq maisons d'édition londoniennes. Il a finalement été accepté par l'édition Knopf Canada, qui l'a publié en septembre 2001. L'édition britannique a gagné le prix Booker de fiction l'année suivante. Le roman a gagné également le prix sud-africain Boeke en 2003 et, en 2004, le prix d'Asie-Pacifique de littérature comme meilleure fiction pour adulte des années 2001 à 2003. D'autres récompenses lui ont été remises pour le même ouvrage, comme le prix Hugh-MacLennan.


Le drame débute lorsque le père de Piscine Molitor Patel surnommé Pi Patel, décide de s'établir au Canada avec sa famille et quelques animaux qui faisaient partie de son zoo à Pondichéry. Pour le malheur de Pi, le navire coule et il est le seul rescapé humain qui a trouvé refuge dans un canot de sauvetage. Les autres rescapés sont un orang-outan, une hyène, un zèbre et un tigre royal du Bengale. S'ensuivra une lutte pour la survie dans sa forme la plus primitive, car Pi doit non seulement subir la faim, la soif et les éléments, mais doit aussi assurer sa survie face à un prédateur féroce.

De façon schématique, le livre peut être divisé en trois parties, mais le style d'écriture, fluide, permet de regarder le roman comme un tout indissociable. La première partie est une réflexion sur la spiritualité et la vie indienne à travers les yeux d'un jeune garçon. La deuxième partie, qui constitue presque tout l'ouvrage, est le récit de la traversée douloureuse et tragique de Pi, longue de 227 jours. La troisième partie, dans laquelle Pi est sauvé et son expérience remise en question, dévoile d'autres points de vue sur le double désir de survie et de croire.

Le livre interpelle aussi le lecteur en ce qu'il l'invite à croire ou non à cette histoire. Selon l'auteur, il existe au moins deux façons de voir une même réalité et seule notre croyance nous permet de choisir la « meilleure ». C'est donc à la fin du livre que l'on s'aperçoit des deux histoires possibles, Martel nous laissant le choix entre les deux.

Le livre explore également trois religions symbolisées par Pi : l'hindouisme, l'islam et le christianisme. Un autre personnage, Kumar, symbolise l'athéisme

[image]

Notre GILLES SURPRENANT est en repos bien mérité.
LE TEMPS S'EST COMME ARRÊTÉ DEPUIS CECI: LIRE ICI

  3399 vues

Fil complet:

 Fil RSS du sujet

140549 messages dans 29329 fils de discussion, 846 utilisateurs enregistrés, 12 utilisateurs en ligne (1 enregistrés, 11 invités)
Temps actuel sur le forum : 26/06/2017, 04:52
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum