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COMPLÉMENT SURPRENANT #43 6/7

par gilles surprenant ⌂, vendredi 22 octobre 2021, 19:32 (il y a 916 jours) @ Spyrale

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Le VIDÉORANDIA #43 de 2017 était une Analyse Ésotérique du Film "BLADE RUNNER 2049" de DENIS VILLENEUVE avec l'ésotériste Richard Glenn et le philosophe Alain Nyala.-Le VIDÉORANDIA #43 de 2021 est sur le le plus réçent Film ''DUNE'' de DENIS VLLENEUVE-
AMUSANT,Les Deux Vidéorandia porte le même numéro d'identification c'est à dire #43.:)

-VIDÉORANDIA #43 -2017:
https://www.youtube.com/watch?v=QUdlYetTprs&t=2s
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-COMPLÉMENT SURPRENANT #43:
http://www.orandia.com/forum/index.php?id=149259
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Dune (titre original : Dune) est un roman de science-fiction de l'écrivain Frank Herbert, publié aux États-Unis en 1965. Il s'agit du premier roman du cycle de Dune.Après six ans d'écriture et de recherche, Herbert achève enfin Dune. Le roman, bien plus long que les histoires de science-fiction de l'époque,Publié à l'origine sous forme de deux publications distinctes dans le magazine Analog en 1963-1964.
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Son Roman a été rejeté par près de vingt éditeurs avant d'être finalement accepté par Chilton, une petite maison d'édition de Philadelphie,et qui est connue pour ses manuels automobiles a accepté de publier le roman en 1965. qui lui offre une avance de 7 500 dollars. Dune reçoit bientôt les faveurs de la critique, puis remporte le prix Nebula en 1965 et le prix Hugo en 1966. Il s'agit du premier roman de science-fiction accordant une grande place à l'écologie, mais qui fait également intervenir des thèmes tels que la politique, la religion, ou encore la survie de l'espèce humaine. Herbert utilise également des points de vue multiples à l'aide de ses différents personnages, une approche que l'on retrouve par la suite dans toutes ses œuvres. c'est le roman de science-fiction le plus vendu au monde, Dans les éditions françaises, ce roman est quelquefois divisé en deux volumes (Dune I et Dune II)3, comme lors de sa première publication dans Analog.
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Frank Herbert-Wikipédia:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Frank_Herbert
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-VIDÉO-Frank Herbert sur les origines de Dune(1965)
Willis E. McNelly interviewe Frank Herbert le 3 février 1969 chez Herbert:

https://www.youtube.com/watch?v=A-mLVVJkH7I
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-VIDÉO-Comment a été créé Dune ? L'histoire de Frank Herbert
et de son œuvre mythique, DUNE:

https://www.youtube.com/watch?v=LCTwZZReZDE
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-VIDÉO-Frank Herbert et David Lynch sont interviewés
sur la réalisation de Dune (1984) produit en 1983:

https://www.youtube.com/watch?v=lq1x6vYGASY

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Lexique de Dune:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lexique_de_Dune
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LEXIQUE DE L'IMPERIUM:
http://s4nit4rium.free.fr/terminology.html

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L’Épice, à cause de son importance, est l'un des éléments centraux de l’univers de Dune :L’Épice gériatrique, plus couramment appelée l'Épice ou le Mélange (« the Spice » et « Melange » en version originale) est une substance de fiction présente dans la série de romans de science-fiction du Cycle de Dune de l'écrivain américain Frank Herbert.

Produite sur la planète désertique Arrakis (Dune) par les vers des sables géants, dont elle est une sécrétion, l’Épice est pour les humains une sorte de drogue qui prolonge la vie(effet « anti-âge » qui triple l’espérance de vie) , renforce les défenses immunitaires et permet d'éveiller la conscience des navigateurs de la Guilde spatiale en améliorant leur facultés de prescience (vision de l'avenir), sans laquelle toute navigation interstellaire longue distance est impossible. Chez les Fremen et les Révérendes Mères de l'Ordre du Bene Gesserit, l’Épice (et ses dérivés) est également utilisée pour procurer certains effets spécifiques.
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Étant donné que l’Épice n'existe que sur Arrakis, qu'elle n'est pas synthétisable (du moins dans les premiers romans d'Herbert), et qu'elle n'est récoltée qu'en faible quantité, elle représente une ressource rare et chère, convoitée par toutes les forces importantes de l'Imperium.Les Révérendes Mères du Bene Gesserit et les Fremen, comme un grand nombre d'habitants de l'Imperium, utilisent l’Épice pour leur consommation courante, mais aussi une variante de celle-ci, nommée « essence d’Épice » (ou « Eau de la vie »).
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L’« essence d’Épice » résulte de la noyade d'un « petit faiseur » (une variante avorton du ver des sables) plongé dans l'eau, qui produit un liquide fortement concentré en Épice, et d'une toxicité mortelle. Les sœurs postulantes du Bene Gesserit s'en servent lors de leur cérémonie rituelle, appelée « agonie de l’Épice », ce qui leur permet de passer au statut de Révérende Mère ; les Fremen s'en servent lors des « orgies Tau », des cérémonies tribales où ils absorbent l'essence d’Épice — préalablement rendue inoffensive par leur Révérende Mère tribale), ce qui leur donne accès à des hallucinations mystiques.Le moment où Paul inhale un nuage d’épice coïncide avec le moment où sa Vue s’éveille et il commence à voir les événements futurs et à entendre les voix avec plus de clarté. Le film dit explicitement que ce moment est celui où le Kwistaz Haderach s’éveille ; c’est-à-dire que Paul devient « Celui » qui peut relier l’espace et le temps avec son esprit. Tout cela grâce à l’épice!

De toute évidence, l’épice aurait de la valeur en tant que stimulant médicinal, mais c’est bien plus que cela dans le monde de Dune. Les épices sont la clé du voyage interstellaire
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Si vous revenez au moment où le duc Leto organise la cérémonie fantaisiste lui octroyant l’intendance d’Arrakis, vous remarquerez que des représentants de la « Guilde de l’espace » sont là. Ces personnes mystérieuses portent des casques inondés de Spice Melange. C’est parce que la Guilde de l’Espace contrôle les secrets du voyage interstellaire. Ils se soumettent à une exposition constante aux épices jusqu’à ce qu’ils cessent d’être humains. Certains se transforment même mentalement et physiquement au point de devenir des « navigateurs » semblables à des extraterrestres. Ces navigateurs peuvent plier l’espace avec leur esprit, créant ainsi un tesseract qui peut transporter un navire de personnes d’un coin de la galaxie à un autre en un rien de temps.
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ANECDOTE : dans le livre, c’est aussi censé avoir bon goût. Il est également utilisé dans de nombreuses scènes de fête juste pour agrémenter les repas.Il précise aussi que l’Épice est solide, qu’elle présente une odeur caractéristique de cannelle, et une couleur changeante selon l’environnement (bleu, violet ou brun-rouge).Mais à quoi ressemble Spice ? Herbert était assez vague dans le livre original.Dans les années qui ont suivi — dans des livres comme Messie des dunes et Enfants de Dune – les choses sont devenues un peu plus spécifiques. C’est une substance poudreuse, tendant de l’orange au brun foncé. Il sent et goûte la cannelle, et dans le noir, il brille en bleu.La saveur n'est "jamais deux fois la même [...] C'est comme la vie - elle présente un visage différent chaque fois que vous la prenez.

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-SOURCE:
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89pice_g%C3%A9riatrique
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L'Épice de « Dune » bientôt disponible sur Terre ?:
https://www.larecherche.fr/l%C3%A9pice-de-%C2%AB-dune-%C2%BB-bient%C3%B4t-disponible-su...

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Oeuvre majeure de la littérature de science-fiction, Dune a été publié en 1965. Créé par Frank Herbert, la saga a marqué les esprits, influençant de nombreux artistes. Parmi ceux-là, un certain George Lucas, qui empruntera certains éléments de Dune pour façonner son Star Wars.Des journalistes de l'Associated Press ont alors posé la question à l'écrivain américain. Star Wars est-il un plagiat de Dune ?

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Herbert, déconcerté, n'y croit pas. D'ailleurs, il n'a pas vu le long-métrage de George Lucas. Quelques temps après sa sortie, l'auteur, attisé par la curiosité, prend son ticket pour une séance de La Guerre des Etoiles. Le sang de l'écrivain ne fait alors qu'un tour ! Ce dernier, furieux, menace d'intenter un procès à George Lucas. Il finira par y renoncer.

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-SOURCE 1:
https://www.fandom.com/articles/dune-adaptation-will-be-star-wars-for-adults-says-director
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-SOURCE 2:
https://www.allocine.fr/diaporamas/cinema/diaporama-18702880/

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-Une première édition de Frank Herbert's Dune,
avec la couverture originale-

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Frank Herbert a cherché à inscrire son univers dans le fictif le plus total et le dépaysement. Néanmoins, il nous tend des perches pour rapprocher le monde de Dune du nôtre. Le cycle de Dune comporte de nombreuses références au monde réel et à des considérations purement terriennes. Frank Herbert se réfère ainsi à différentes civilisations. La civilisation arabe est très présente, notamment au travers des termes arabes dans Dune. Le Tanzerouft, le « Pays de la Soif » et partie du désert de Dune, est proche du nom d’une partie du Sahara, Tanezrouft, dans le sud de l’Algérie. De plus, le terme Fremen semble être inspiré par le nom que se donnent les Touaregs, ainsi que d’autres peuples berbères d’Afrique du Nord : Imazighen, littéralement les hommes libres (free men en anglais).La civilisation judéo-chrétienne et musulmane, avec le thème de l’arrivée d’un prophète annoncé de longue date.
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Les civilisations germaniques et chinoises : Muad-Dib, prophète prescient, n’a que des visions de mort. Le seul destin possible est la destruction puis la renaissance (un cycle). Tout le cycle de Dune montre la naissance d’un nouveau monde sous la bannière des Atréides, puis sa destruction lors de la Diaspora. On peut rapprocher cette vision des perceptions cycliques du temps dans les civilisations chinoise et nordique (Ragnarök).La civilisation grecque antique : La lignée des Atrides donnant naissance aux Atréides en reprenant le mythe d’Agamemnon. De plus le nom de Leto utilisé pour deux membres de la Maison Atréides (le Duc Leto Atréides puis Leto Atréides II) peut faire référence dans la mythologie grecque à Léto, la mère des dieux Apollon et Artémis. Il faut également signaler que cette référence à la mythologie grecque est renforcée dans les séries précédant de la Genèse de Dune avec le titan cyborg Agamemnon.La civilisation bouddhique : Des similitudes peuvent être trouvées entre la Mémoire Seconde des Bene Gesserit ou les réincarnations en série des maitres Bene Tleilax, avec les tulkus. Les zenchiites et zensunnis semblent avoir quelques sources dans le Bouddhisme Zen, et le Sentier d'Or peut être apparenté au Noble sentier octuple.Les rites initiatiques africains : L’Eau de vie permet l’initiation. Elle peut tuer ou élever la conscience. Cette drogue étant à l’origine d’un rite religieux de retour aux ancêtres, elle peut se rapprocher du rituel bwiti de l’Iboga.Les cultures slaves, notamment Cosaque, auxquelles les Fremen « empruntent » la dénomination de « Sietch » et s'apparentent à ces cavaliers des steppes en chevauchant le Ver.Frank Herbert a affirmé avoir eu l’idée de Dune après avoir étudié un projet gouvernemental conçu pour arrêter l’expansion des dunes sur la côte de l’Oregon.L’UNIVERS DE DUNE EST DÉCRIT DANS L'ÉCHELLE DE KARDASHEV COMME UNE CIVILISATION DE TYPE II.

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-SOURCE
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"Ne t'en va pas au dehors, rentre en toi-même; au coeur de la créature habite la vérité."-Augustin -
Né en 354 à Thagaste en Numidie (aujourd'hui Souk-Ahras, en Algérie, près de la frontière tunisienne), Augustin est un Romain d'Afrique. Sa langue maternelle est le latin.-Saint Augustin est un des fondateurs de la théologie chrétienne. Il a beaucoup été influencé par le platonisme, car c’est la lecture de textes écrits par des platoniciens qui l’aurait conduit à se convertir au christianisme. Il n’est donc pas surprenant de retrouver chez lui la relation établie par Platon entre la lumière et la vérité, qu’il transmettra ensuite à toute la tradition chrétienne des siècles suivants.Une oeuvre immense: cent treize livres, deux cent dix-huit lettres, plus de cinq cents sermons! Cette oeuvre jouera un rôle majeur dans l'élaboration et la définition de la doctrine chrétienne. Qu'il s'agisse du péché originel ou de la théorie de la liberté et de la grâce, Augustin contribue à en fixer quelques-uns des principaux dogmes. - Il y a selon lui un parallèle évident entre le prologue de l’évangile de Jean qui proclame que le Christ est la lumière du monde qui éclaire tout homme et la lumière du bien absolu dont parle Platon. Il forge ainsi la notion chrétienne de « bon Dieu ».
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Augustin écrit que soutenue par la grâce de Dieu, l’âme du croyant est éclairée par la lumière du Christ, qu’il appelle le « maître intérieur ». Cette lumière révèle tout le savoir nécessaire au salut de l’âme. « Mais, lorsqu’il est question des choses que nous contemplons par l’esprit, c’est-à-dire par l’intellect et la raison, nous disons assurément ce que nous voyons présent en nous dans cette lumière intérieure de la vérité, qui illumine celui qu’on appelle l’homme intérieur et l’emplit de joie. » Le Christ, comme le bien chez Platon, illumine de l’intérieur l’âme fidèle.La lumière joue également un rôle cosmologique considérable d’après Augustin. Dans son commentaire du récit biblique de la création, Augustin souligne avec enthousiasme que la lumière est créée au moment où Dieu parle pour la toute première fois. La parole divine est lumière du monde, une lumière qui sort la matière des ténèbres du chaos, qui lui donne ses contours. C’est au moment de créer la lumière que Dieu parle pour la première fois. Pourquoi n’est-ce pas par sa parole qu’il crée le ciel et la terre ? Augustin répond que la matière brute est trop informe pour avoir quelque rapport avec la parole divine. Autrement dit, la matière informe n’a pas la dignité ontologique nécessaire pour prendre la parole divine comme modèle, alors que la lumière est le reflet sensible de la divine parole. « Saint Augustin voit dans la parole qui nomme et crée la lumière, l’illumination spirituelle qui permet la différenciation des choses qui prennent forme. C’est la lumière seule qui permet à la masse informe du ciel et de la terre initialement créée, de prendre corps en formes multiples. » La parole de Dieu crée la lumière, car la lumière est l’image sensible de l’intelligence divine, d’où son identification avec la vérité dans l’évangile de Jean.
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Clairement identifiée à la lumière, la parole divine joue le même rôle chez Augustin que le bien chez Platon : elle est à la fois source de l’être et source de son intelligibilité. L’esprit qui connaît la vérité est comme l’œil qui voit les corps; « connaître est pour l’esprit ce que voir est au sens ». Comme le Soleil est la source de la lumière sensible qui rend visibles les corps, Dieu est la lumière spirituelle qui fait connaître les vérités ultimes. Dans l’esprit d’Augustin, l’âme est à Dieu ce que la Lune est au Soleil et la lumière est au corps ce que Dieu est à la vérité. La vraie lumière est la lumière divine qui éclaire l’esprit, la lumière du Soleil n’est qu’une imitation de celle de Dieu. Ce n’est pas Dieu qui éclaire comme le Soleil, mais le Soleil qui fait comme Dieu. C’est pourquoi le Soleil et la Lune sont créés après la lumière dans le récit de la Genèse. On peut donc dire en ce sens que la métaphore de la lumière est en fait une métaphysique de la lumière.
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-Treize notions-clés chez saint Augustin
https://www.lexpress.fr/culture/livre/treize-notions-cles-chez-saint-augustin_1049425.html
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Afin de bien comprendre la représentation des trois temps de Saint Augustin, il faut distinguer comme lui, le temps, l'impression que laisse le temps et la mesure de temps. Selon Saint Augustin ce qui permet la mesure du temps c'est l'esprit. En effet, il justifie ceci par le fait que: comment mesurer quelque chose qui n'est pas encore -le futur- et quelque chose qui n'est plus -le passé-? Il faut donc que j'utilise grâce à mon esprit une représentation du passé ou encore une imagination du futur. Pour Saint Augustin, le temps n'est qu'illusoire. En effet, le seul réel que nous vivons concrètement est l'instant présent qui est un point instantané qui passe très furtivement du futur au passé et qui n'a pas d'étendue de durée. Par conséquent cette flèche horizontale qui représente le temps n'a aucune signification d'être. Il faut plutôt voir un schéma de l'impression que donne le temps, comme suit:
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C'est en appuyant sur cette représentation que Saint Augustin parle des trois temps qui ne sont non pas passé: présent et futur, mais le présent du passé, le présent du présent et le présent du futur.
Cette représentation du temps est celle que nous utilisons tous les jours. Qu'est-ce donc que le temps ? Si personne ne me le demande, je le sais : mais que je veuille l'expliquer à la demande, je ne le sais pas! Et pourtant - je le dis en toute confiance - je sais que si rien ne se passait il n'y aurait pas de temps passé, et si rien n'advenait, il n'y aurait pas d'avenir, et si rien n'existait, il n'y aurait pas de temps présent. Mais ces deux temps, passé et avenir, quel est leur mode d'être alors que le passé n'est plus et que l'avenir n'est pas encore ? Quant au présent, s'il était toujours présent sans passer au passé, il ne serait plus le temps mais l'éternité.


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-SOURCE:
https://esoterisme-exp.com/EcoleDjedi/Resumes/Session04/cours241.php

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-VIDÉO -L'ART ÉTRANGE:
https://www.youtube.com/watch?v=z8m0hxZfnjM
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-LE SENS DE LA VIE-ÉCOLE DJEDI:
https://esoterisme-exp.com/EcoleDjedi/Resumes/Session03/cours237.php

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Gerald Messadié1 (Le Caire, 1931) est un journaliste scientifique, essayiste et romancier français, dont l'œuvre est constituée de romans historiques, biographies, essais sur l'histoire des religions et quelques œuvres de science-fiction largement inspirées par l'ésotérisme.Ancien rédacteur en chef du magazine scientifique Science et Vie, pendant 25 ans, Gerald Messadié a publié plus de 60 ouvrages aux thèmes multiples. S'intéressant à l'histoire, l'ethnologie et la théologie, il a publié des essais sur les croyances, les cultures et les religions, des biographies (celle de Moïse) et des romans historiques.

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Un écrivain, catholique et croyant, relit les Évangiles canoniques. Il s'étonne de lacunes, de contradictions, d'invraisemblances. Il cherche plus d'information dans ces Évangiles dits apocryphes, qui furent les égaux des canoniques jusqu'au Ve siècle. Puis dans l'Évangile retrouvé de Thomas. Puis encore dans les Manuscrits de la mer Morte, les travaux récents d'archéologie... Au fil des ans, il reconstitue une histoire de Jésus qui n'a été écrite nulle part, et c'est alors qu'il décide de l'écrire lui-même.Où Jésus passa-t-il ses années de jeunesse ? Pourquoi son enseignement ressemble-t-il tant à celui des Esséniens ? Et pourquoi ne parle-t-il jamais de ceux-ci ? Pourquoi vraiment le Sanhédrin le condamna-t-il à mort ? Et pourquoi, impensable scandale, deux des juges du tribunal qui l'a condamné vont-ils réclamer son corps à Pilate ?C'est à ces questions et à bien d'autres encore que répond le récit de Gerald Messadié. Le décor politique de la Palestine d'alors y est reconstitué dans sa dangereuse complexité, ainsi que les pressions intolérables de l'occupant romain. La vie quotidienne, la fermentation mystique, avec sa pullulation de messies, les intrigues qui divisent les Juifs, et le besoin explosif de renouveau que Jésus incarne en sont quelques-uns des grands traits.Ce portrait inédit de Jésus et quelques-unes des conclusions de l'auteur sur certains points, notamment la Crucifixion, peuvent surprendre, voire dérouter. Le récit reste cependant toujours respectueux et l'auteur, lui, demeure croyant.

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Pour ceux que ça intéresse, il existe un auteur (très prolifique) qui c'est fait un malin plaisir à démolir les unes après les autres toutes les bases des religions. Il s'agit de Gérald Messadié, directeur en chef de la revue Science&Vie. Par une approche et une analyse scientifique il a démontré que la bible et les personnages qu'elle présente n'ont aucune base historique vérifiable et concrète.Voici quelques exemples de Livres de Messadié...:
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-SOURCE:
http://siteheritage.csdecou.qc.ca/heritage2011/robertsonm/sites.google.com/site/larefra...

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-VIDÉO-À PARTIR DE 3 MINUTES 13 SECONDES:
https://www.youtube.com/watch?v=6auEdO_cbRw
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Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu’il n’y a pas de vérité en lui. Lorsqu’il profère le mensonge, il parle de son propre fonds ; car il est menteur et le père du mensonge.

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-SOURCE:
https://www.journaldemontreal.com/2021/10/26/la-suite-de-dune-est-confirmee
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Denis Villeneuve pourra retourner sur la planète Arrakis. Le cinéaste québécois a finalement reçu le feu vert pour le tournage de la suite de son film de science-fiction Dune. Autre bonne nouvelle : il promet un second volet « encore plus ambitieux » que le premier.La nouvelle tant attendue a été annoncée mardi en milieu d’après-midi par les studios Legendary et Warner, qui ont également précisé que cette suite prendra l’affiche en octobre 2023. C’est l’excellent démarrage du film au box-office nord-américain (40,1 M$ en trois jours) la fin de semaine passée qui a convaincu les producteurs d’aller de l’avant avec le second chapitre de Dune.Selon Villeneuve, le tournage de Dune – Partie 2 pourrait débuter vers la mi-2022. Le grand défi sera évidemment de jongler avec les horaires déjà très chargés des nombreuses vedettes du film (les Timothée Chalamet, Zendaya, Rebecca Ferguson, Javier Bardem et autres).

« La bonne nouvelle, c’est qu’il y a déjà une grosse partie du travail qui est faite, souligne le réalisateur de Blade Runner 2049 et L’Arrivée. C’est la première fois de ma carrière que je retourne dans un univers qui a déjà été créé. La majeure partie de la distribution et des lieux de tournage ont déjà été trouvés. La facture visuelle du film aussi. Ça va nous sauver du temps de préproduction. »

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-VIDÉO-Japan's Robot Hotel(2021):
https://www.youtube.com/watch?v=uEC6q7l_zdQ
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-VIDÉO-New Robot hotel opens in Tokyo(2018):
https://www.youtube.com/watch?v=GXEkcuKasqs
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Il est géré par des humains et utilise des robots programmés pour s'occuper des invités en anglais, chinois, coréen et japonais. Agence de voyages japonaise H.I.S. exploite l'hôtel qui compte 14 étages et 118 chambres.
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Le nouvel hôtel comprend une clinique robotisée à intelligence artificielle (IA) avec des services dentaires, dermatologiques et médicaux généraux.Motherboard se rend au Japon pour visiter l'hôtel Henn-na, dont le personnel est presque entièrement composé de robots. Notre hôte Ben Ferguson rencontre certains de nos futurs compagnons Android et discute avec le PDG Hideo Sawada de sa vision de remplacer les travailleurs humains par des machines.L'hôtel Henn Na souhaitait devenir l'un des premiers hôtels au monde géré par des robots, mais l'ambition s'est finalement heurtée à la réalité de l'expérience client. Il va réembaucher des humains. Le personnel humain devait recharger sans cesse certains robots, en plus de ses tâches habituelles. En outre, les robots avaient de nombreux bugs et se sont vus vite dépassés par certaines avancées technologiques, comme celles des assistants vocaux Siri, Google Home ou Alexa.L'hôtel Henn Na a décidé de ne pas se débarrasser de tous les robots. L'un d'entre eux est ainsi condamné à faire semblant de jouer du piano pour l'éternité.
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Au Japon, l'hôtel géré par des robots fait machine arrière(2019):
https://www.liberation.fr/planete/2019/01/16/au-japon-l-hotel-gere-par-des-robots-fait-...

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Arrakis est une planète imaginaire de l'univers du Cycle de Dune de Frank Herbert.Troisième planète du système de Canopus, Également appelée Dune, c'est une planète-désert entièrement couverte de sable et de roches,Arrakis est décrite comme une planète extrêmement sèche sans précipitations, sans étendue d'eau en surface ni nuages. En revanche, son atmosphère présente un mélange respirable de 75,4 % d'azote, 23 % d'oxygène, 0,023 % de dioxyde de carbone et d'autres gaz en traces.
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Entièrement couverte de sable où affleurent des rochers, la vie y est pauvre et clairsemée, adaptée au manque d'eau et à la chaleur importante. La température à la surface du sable peut atteindre 350 kelvins soit environ 77 degrés Celsius.Dans le désert, soufflent régulièrement de grandes tempêtes de sable extrêmement violentes. Ces tempêtes, nommées tempêtes Coriolis, sont des phénomènes météorologiques majeurs sur Arrakis. Le vent soufflant sur les plaines voit alors sa force accrue par la révolution de la planète pour atteindre parfois 700 kilomètres à l'heure. Le sable soulevé peut ainsi détruire toute machine prise dans la tempête.

La planète orbite autour d'une étoile simple et possède deux lunes;-Avron et Krelln. Sur l'une d'entre elles semble se dessiner un poing humain, sur l'autre est visible la forme d'une gerboise, que les Fremens appellent Muad'dib (en).
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La vie sur Dune s'est adaptée aux conditions extrêmes. De la végétation mutante a été adaptée à la planète au cours de colonisations passées, mais elle reste rare. La plupart des animaux sont de petite taille, principalement des rongeurs, des oiseaux et surtout de petits invertébrés, des créatures plus grandes ne pouvant survivre au manque d'eau. Les rares arbres sont entretenus par les humains et l'arrosage de l'un d'entre eux est une activité très coûteuse, qui nécessite l'eau nécessaire à toute une famille. Une bonne part de l'eau consommée sur Arrakis par les populations des villages et des cités est extraite de la petite calotte polaire par des marchands d'eau.Mais les Fremens du désert, qui recueillent l'humidité de l'atmosphère, de la rosée, ou des corps de leurs morts, entretiennent de plus vastes réserves. Ils conservent l'eau dans des bassins souterrains et des qanats en vue de la terraformation future de la planète.Seule la partie nord de la planète est habitable et explorée par l'administration impériale.
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-Séquence Finale de la Version de David Lynch
en 1984 ou la Pluie tombe sur Arrakis-

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-VIDÉO-À PARTIR DE 1 MINUTE 35 SECONDE:
https://www.youtube.com/watch?v=r7hELvCSi4E

Il y règne une température élevée et la calotte glaciaire est extrêmement réduite. Le sud de la planète est recouvert par un important désert ponctué de formations rocheuses.Des étendues de sable salé témoignent de la présence passée d'eau en grande quantité, lacs ou mers, mais elle semble s'être évaporée bien avant la colonisation humaine. Malgré tout, il subsiste des traces d'humidité dans l'air que les Fremens collectent à l'aide de pièges à vent dans leurs sietchs, des petits villages excavés dans la roche...
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-SOURCE:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Arrakis
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Lexique de l’Imperium-eau:
https://blog.dune-sf.fr/eau_01/
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-Fremen, Les coutumes de l’eau:
http://pivoine923s.blogspot.com/2016/03/fremen-les-coutumes-de-leau.html
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-DUIDE D'ARRAKIS:
http://storygame.free.fr/ARRAKIS4.pdf
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-Planète Terre : Planète Désert ?:
https://blog.kokopelli-semences.fr/2007/05/planete-terre-planete-desert/
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-VIDÉO-Conversation avec Nicodème et Jésus:
https://www.youtube.com/watch?v=wKsL6EjBb-Y

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LE GRAND MONARQUE et les EXTRATERRESTRES

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La Légende du Grand Monarque. Selon la Prophétie et l'Histoire.
L'épopée du Grand Monarque. L'aspect religieux et politique.
Le mythe du Grand Monarque. L'aspect pouvoirs occultes.

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1- LA LÉGENDE DU GRAND MONARQUE

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2- L'ÉPOPÉE DU GRAND MONARQUE


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3- LE MYTHE DU GRAND MONARQUE

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Le Jihad Butlérien est un épisode de l’univers fictif de Dune créé par Frank Herbert.Cette guerre appelée des vœux de Serena Butler a mis fin à la suprématie des ordinateurs et a abouti à leur interdiction pure et simple : toutes les analyses de données sont effectuées par des individus spécialisés, les mentats.Son principal commandement, qui figure dans la Bible Catholique Orange, dispose que « Tu ne feras point de machine à l’esprit de l’Homme semblable ».Le Jihad Butlérien commença en 201 AG pour se terminer en 108 AG, par la victoire des Humains,Dans les premiers temps, la suprématie des Machines était absolue, et la résistance humaine semblait vouée à l’échec à terme. Mais l’assassinat sur la Terre du fils de Serena Butler, Manion, par le robot indépendant Érasme, conduisit à une révolte sans précédent des esclaves humains des Mondes Synchronisés, et à une riposte massive de la Ligue, qui frappa la Terre d’ogives nucléaires. S’ensuivit une longue période de combats entre la Ligue et les Machines.


JIHAD BUTLÉRIEN: croisade lancée contre les ordinateurs, les machines pensantes et les robots conscients en 201 avant la Guilde et qui prit fin en 108. Son principal commandement figure dans la Bible C.O.: "Tu ne feras point de machine à lesprit de lhomme semblable".

Herbert se réfère au Jihad à plusieurs reprises dans tout le cycle de Dune, mais ne donne pas beaucoup de détails sur la façon dont il a imaginé le conflit en tant que tel. Dans LEmpereur-Dieu de Dune 1981, le personnage de Leto II Atréides indique que le Jihad a été un bouleversement social semi-religieux, initié par des humains qui se sont sentis repoussés par la façon dont ils étaient guidés et contrôlés par les machines.
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Saint-Exupéry ne voit qu’un remède à ce « désert de l’homme ». Il s’agit de faire pleuvoir sur eux « quelque chose qui ressemble à un chant grégorien », c’est-à-dire de dépasser l’intelligence par la spiritualité.« Les hommes ont fait l’essai des valeurs cartésiennes : hors des sciences de la nature, cela ne leur a guère réussi. Il n’y a qu’un problème, un seul : redécouvrir qu’il est une vie de l’esprit plus haute encore que la vie de l’intelligence, la seule qui satisfasse l’homme.
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Ça déborde le problème de la vie religieuse qui n’en est qu’une forme.Et la vie de l’esprit commence là où un être est conçu au-dessus des matériaux qui le composent.Antoine de Saint-Exupéry bute cependant sur les moyens d’arriver à cette finalité. Il n’écrit pas seulement « Que faut-il dire aux hommes ? », ce à quoi toute son œuvre répond par un souffle régénérant, mais « Que peut-on leur dire », c’est-à-dire que sont-ils capables d’entendre ?Il ne reste rien que la voix du robot de la propagande (pardonnez-moi). Deux milliards d’hommes n’entendent plus que le robot, ne comprennent plus que le robot, se font robots.« L’homme n’a plus de sens », déplore Saint-Exupéry, puisqu’il n’en donne plus, ni à lui-même ni à un monde dans lequel il n’habite pas mais dans lequel il erre, tel un vagabond, à la recherche d’un bonheur matériel illusoire : « il meurt de soif.
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Sa dernière lettre, datée du 30 juillet 1944:
https://libertepolitique.com/Aller-plus-loin/Textes-de-reference/Saint-Exupery-Il-n-y-a...

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-SOURCE:
https://www.ledifice.net/3009-R.html

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Ce Document 1410 : L'AMOUR DU SACRÉ,écrit par Richard Glenn date d'Octobre 2014-Au centre on voit un enfant (Enfant intérieur) protégé dans son corps avec l'oeuf qui représente son lieu sacré en 7 couches.D'Ailleur,Le mot "corps" prend toujours un "S" puisque l'être humain possède plusieurs niveaux d'êtreté. Et des attaques extérieures, provenant des endroits suivants, qui fissurent les murs des couches extérieures de ces corps. Aujourd'hui, il est souvent considéré comme une machine, un objet jetable sans respect de sa nature personnelle. Or, on rejoint le sens ésotérique de textes sacrés :"L'abomination dans le lieu sacré(le corps humain), le saint des saints." le voleur (d’âme) passera non pas par la porte ou les fenêtres, mais à travers les murs (piqûres, injections par seringues)

1. Implant RFID
2. Compteur intelligent
3. Téléphone cellulaire (L'image montre un ado dormant avec son cellulaire, comme font tous les ado)
4. Modification ADN et cellule souche
5. Vaccination.


Avec les vaccinations obligatoires et leurs effets néfastes. Jusqu’aux jours où nous perdrons le contrôle de nos pensées les plus intimes. Celui qui saura ne pourra même pas alerter les autres car il sera considéré comme un illuminé, un danger public à l’ordre établi.La protection de l'intégrité physique comporte assurément deux aspects fondamentaux : le corps humain et la personne humaine.L’inviolabilité du corps humain est a priori une expression du droit au respect de son corps, reconnu à toute personne, dès le commencement de sa vie.D’ailleurs, cette affirmation emporte l’assentiment des rédacteurs du Code Civil : « le corps humain est inviolable » et marque l’insistance de ces derniers de protéger le corps de façon particulière. Face à l’évolution de la science, le corps humain doit être protégé comme l’attribut inviolable et sacré de la personne humaine.« Il fut un temps où le vivant était sacré et n’appartenait à personne. Puis on s’est mis à le manipuler, à le triturer, à le recomposer […] Le corps est-il devenu une chose ? Le sacré est la crise du monde pour qu’émerge l’humain.

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-SOURCE;
https://www.esoterisme-exp.com/ClubCREEE_pub/CLUBCREEE.php?page=contenu1410

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Du latin abominatio (« fait de repousser avec horreur comme un mauvais présage »)-Jésus fit allusion à « l'abomination de la désolation » dans Matthieu 24:15, la qualifiant de signe du temps de la fin, devant se produire avant Son Second Avènement. Il faisait allusion à une prophétie communiquée antérieurement au prophète Daniel (Daniel 12:11).
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La racine hébraïque du mot « abomination » est chaqats, mot qui signifie « être très sale, ou dégoûtant », « détester » ou « exécrer ».Dans le Nouveau Testament, il équivaut au terme « détestable ».À propos de « la fin » de l'ère présente, lors de laquelle Il doit revenir sur terre pour une seconde fois (Matthieu 24:13-14), Jésus a dit : « C’est pourquoi, lorsque vous verrez l’abomination de la désolation, dont a parlé le prophète Daniel, établie en lieu saint, — que celui qui lit fasse attention !
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Étymologie:Calque du latin sanctum sanctorum, sanctum signifiant « sanctuaire ». Le Saint des saints est la partie la plus sacrée d'un temple.Le saint des saints, est une partie du tabernacle et du temple de Jérusalem, aussi dit débir (דביר)Le Saint des Saints ou Naos, pièce la plus importante d'un temple de l'Égypte antique.Le Saint des Saints abritait l’Arche d’or qui contenait les saintes Tables de la Loi.Le Saint des saints est un espace sacré au sens premier du terme, c’est-à-dire un lieu séparé, protégé, sanctuarisé, interdit, pur et inviolable. Par définition, le sacré s’oppose au profane : c’est un espace bien délimité, qui ne peut être abordé qu’en respectant des règles strictes et un protocole précis.Rappelons que seul le grand prêtre pouvait pénétrer dans le Saint des saints, une fois par an.Profitons-en pour souligner que le Saint est un espace deux fois plus long que le Saint des Saints : il représente donc la dualité, alors que le Saint des saints représente l’unité. Il faut donc passer par (ou dépasser) la dualité pour aller vers l’unité : tel est le chemin à accomplir pour percer le mystère.le Saint des saints évoque :

-le centre du cercle,
-le centre de la croix,
-le centre du labyrinthe,
-l’axe du monde,
-le coeur
ect...

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Autrement vu, le Saint des saints symbolise l’entrée en soi-même. Il représente alors le coeur : c’est la partie la plus profonde, la plus « vraie » mais aussi la moins connue de notre intériorité. Le coeur n’est pas directement accessible ; pour y accéder, il faudra réaliser un long travail de purification nécessitant abandon, recul et lâcher-prise.

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SOURCE
RICHARD PARLE:Ma mère est morte fin sept. 1984. Elle a gagné Le Grand Prix d'Europe au piano. Donc, toute sa vie a été consacrée à cet art.Jeune, elle ne devait pas laver la vaisselle comme ses frères et soeurs, à son tour, pour ne pas risquer de se gercer les mains.
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Début du mois, quelqu'un m'a envoyé ce lien dans mon e-mail, vers une enfant prodige au piano:

Sitôt reçu, vers 23h. je la regarde... et je suis immédiatement
envahi d'une émotion extrêmement intense. Je pleure
... je regarde tous les autres vidéo de cette enfant japonaise, -de 3 ans à 11 ans-. Je reconnais le style de ma mère, dont mon père -chef d'orchestre- disait qu'elle aimait "faire du théâtre", et que, vu son talent, çà n'était pas nécessaire. Ce ne fut qu'aux petites heures du matin, que je me couchai d'épuisement émotionnel . . . et. . . j'en ai rêvé. Ma mère vient me voir pour me dire que c'est elle qui s'est réincarnée dans cette enfant, au Japon, comme elle l'avait d'ailleurs si souvent déclaré de son vivant. Puis, elle ajoute que: "Tu en auras la preuve demain, avant midi." Le lendemain matin. Fixé à mon ordinateur, je recommence à visionner toutes les vidéo de "ma" Aimi Kobayashi. Lorsque subitement le téléphone me ramène à la réalité. C'est un ami qui me téléphone une à deux fois par mois. Il reçoit mon flot d'explications avec émotions
concernant cette découverte "ésotérique" personnelle. Or, il me demande de lui envoyer sur son e-mail, le lien de cette vidéo pendant qu'il m'explique que
lors de sa première rencontre avec ma mère, en 1978, à la maison, à Brossard,
elle lui a expressément interprété au piano LA pièce qu'il lui a demandé, comme en CADEAU
. Pendant qu'il m'explique tout çà, son ordinateur
reçoit mon mail avec le lien suivant. Il lance la vidéo (qui suit) et subitement, il perd la voix. -silence- quelques "Ah! - Oh!"
puis vite: "Je te rappelle" et me ferme la ligne au nez
. Il regardait et écoutait sans doute cette vidéo: (Celle-ci que je venais de lui envoyer par e-mail)


Quelques heures plus tard, je reçois son mail
qui m'explique ceci:S'cuse-moi d'avoir couper court à notre conversation mais mon émotivité sénile m'a attaqué de front. Je venais juste de te raconter que ta mère m'avait éjecté de son piano, alors que j'écorchais allègrement "Les Cloches de Moscou" de Rachmaninov, pour me le jouer de la bonne façon. (En même temps je cliquais sur le lien que tu viens de m'envoyer.) Quand ta mère eu terminé "Les Cloches de Moscou", elle m'a demandé ce que j'aimerais entendre (cadeau). Je lui ai répondu que mon préféré était Chopin. Et devine ce qu'elle m'a joué. ..... "La Nocturne no 20"..... (Avant la fin de la pièce....tu es rentré du travail.) Tu en as donc été 2 fois témoins Un gros MERCI.

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Le jury du 18e Concours international de piano Chopin a couronné le Montréalais Bruce (Xiaoyu) Liu. La nouvelle a été annoncée jeudi matin, heure locale de Varsovie. Le lauréat remporte une bourse de 40 000 euros (environ 57 400 $) et profite d’un extraordinaire tremplin pour lancer sa carrière de pianiste.La première réaction du gagnant à l’annonce de sa victoire a été tout simplement : « Oh mon Dieu ! Je ne sais pas quoi dire. » Il s’est ensuite repris en déclarant avoir rêvé de ce moment « comme tous les autres participants présents sur cette prestigieuse scène. »

Puis le jeune Liu, 24 ans, a ajouté que d’avoir l’opportunité « de jouer Chopin à Varsovie est l’une des plus belles choses qu’on peut imaginer. »

« Je suis vraiment honoré de ce prix, bien sûr, ainsi que de la confiance du jury et de l’accueil que j’ai reçu ces derniers jours », a-t-il poursuivi.

Selon la biographie disponible sur le site du concours, Bruce (Xiaoyu) Liu est diplômé du Conservatoire de musique de Montréal. Il a étudié avec Richard Raymond et a eu l’occasion de jouer avec l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Orchestre de Cleveland, le Philharmonique d’Israël et l’Orchestre des Amériques.Une participation remarquée au Concours Chopin ouvre les portes des grandes salles de concert du monde aux pianistes et pave habituellement la voie à d’excellents contrats d’enregistrement avec de grandes maisons d’édition.

La compétition qui se déroule tous les cinq ans avait dû être repoussée l’an dernier en raison de la pandémie.

Les autres finalistes étaient Leonora Armellini d’Italie ; J. J. Jun Li Bui du Canada ; Alexander Gadjiev d’Italie et de Slovénie ; Martin Garcia Garcia d’Espagne ; Eva Gevorgyan de Russie et d’Arménie ; Jakub Kuszlik et Kamil Pacholec de Pologne ; Aimi Kobayashi et Kyohei Sorita du Japon ; Hao Rao de Chine ; et Hyuk Lee de Corée du Sud.

Les observateurs ont souligné que la compétition était particulièrement relevée cette année et qu’il était très difficile d’identifier un favori clair.

Tous les finalistes étaient « des artistes exceptionnels », a commenté Aleksander Laskowski, porte-parole de l’Institut Fryderyk Chopin qui organise le concours.

Le deuxième prix a été remis ex aequo à Alexander Gadjiev et Kyohei Sorita, alors que le troisième prix a été remis à Martin Garcia Garcia.

Le Québécois Charles Richard-Hamelin avait terminé deuxième lors du précédent concours présenté en 2015.
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-SOURCE:
https://www.lapresse.ca/arts/musique/2021-10-20/un-pianiste-montrealais-gagne-le-concou...
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-VIDÉO-BRUCE (XIAOYU) LIU – final round (18th Chopin Competition, Warsaw):
https://www.youtube.com/watch?v=UcOjKXIR8Iw

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-RÉSUMÉ CYCLE DE DUNE:
https://blog.belial.fr/post/2011/07/14/Resume-du-cycle-de-Dune

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