Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion
Avatar

JEAN DE FLOR : PROPAGANDE D’EXTRÊME-DROITE

par corbeau, lundi 16 novembre 2020, 08:27 (il y a 1259 jours)

Aux hommes et femmes de bonne volonté, qui ont des yeux pour voir et des oreilles pour entendre.

J’aurais bien voulu le croire, moi aussi, ce Québécois à l’air humain, sympathique et articulé. Après avoir laissé la chance au coureur, écoute après écoute, c’est devenu une évidence incontournable : Qu’est-ce donc que cette propagande?

Jean de Floride se présente sous l’appellation d’analyste de l’actualité sur son compte du réseau social GAB https://gab.com/jeandeflor où il nous retransmet gracieusement les narratifs des Steve Bannon, Roger Stone, QAnon, Infowars, Breitbart News, Gateway Pundit, Summit News, TruNews, Newsmax et autres médias et porte-drapeaux d’extrême-droite qui s’alimentent entre eux en recyclant les mêmes fictions.

Il ne va sûrement pas indiquer qu’il est un agent de propagande ou agitateur politique.

Depuis plusieurs présentations sur VidéOrandia (41-44-45), il s’efforce, sous un mince vernis ésotérique, de nous convaincre qu’il faut appuyer Donald Trump et la mouvance d’extrême-droite des USA, parce que cela permettrait de gagner du temps vis-à-vis la mise en œuvre d’un soi-disant complot globaliste (une des thèses promues par cette idéologie).

Selon ses dires, Trump représente notre dernière chance. Sinon…
Ayez peur bonnes gens et jetez-vous dans les bras de notre sauveur.
Chanson bien connue… lors de la montée du fascisme.

Il ne manque aussi aucune occasion pour instiller dans nos esprits combien sont bons les Républicains américains versus les vilains Démocrates. Les bons gouverneurs républicains, voilà pourquoi il a choisi la Floride, etc.

On peut se demander quel est l’objectif de cette manœuvre visant les francophones du Canada et d’Europe. Pourtant, qu’avons-nous à voir avec les élections américaines en tant que telles, finalement?

Nous pourrions peut-être établir un parallèle avec le schéma de la propagande nazie qui englobait les pays voisins et finalement la planète entière.

Aux USA, la machine de propagande et de désinformation qui supporte Trump le populiste se décline en une constellation de médias de la droite dite « alternative » (alt-right), euphémisme ayant remplacé l’expression précédente plus juste d’extrême-droite. Cela offre un aspect plus vendeur, plus marketing, vous en conviendrez! Spécialement, lorsque JdF en parle comme de médias alternatifs tout court, de médias indépendants.

Ces médias d’extrême-droite diffusent une panoplie de propagande et désinformation émaillée de théories du complot visant à détruire l’esprit critique des individus et à s’accaparer du contrôle de leur personne pour en faire les instruments fanatisés de leur entreprise d’instauration du chaos et de la peur visant à promouvoir leur faux messie. Ils réussissent à déstabiliser complètement plusieurs de leurs victimes tant émotionnellement que mentalement, qui ne peuvent alors plus discerner le vrai du faux, le bien et le mal. Ce sont de véritables voleurs d’âmes!

Habiles, ces maîtres de la duplicité et de l’inversion s’érigent en seuls dépositaires de la vérité, tous les autres devenant des fabricants de fake news. Leurs mensonges du jour servent à camoufler ceux de la veille qui ont été invalidés par le réel, dans une illusoire fuite en avant. Vous verrez demain ce sera vrai… et bababa! Hillary sera en prison… et patata!

Des ésotéristes pourraient y voir la création d’une matrice de croyances imaginaires, d’un monde parallèle déconnecté du réel, mais possédant sa vie propre style égrégore, alors que d’autres observateurs n’y verraient que le résultat d’une stratégie sectaire et idéologique.

Qui est réellement Jean de Flor, un agent infiltré de la droite radicale américaine?
Nous savons qu’il a habité longtemps aux USA et qu’il y vit actuellement. Est-il un citoyen américain et à quel cénacle appartient-il?
Il suggère aussi des tactiques à utiliser avec nos proches. Ça donne froid dans le dos.

Au moins, il nous a averti d’être prudent, parce qu’il y beaucoup de manipulation. Il semble en savoir long là-dessus!

En conclusion, je refuse de donner mon consentement au contrôle de l’extrême-droite.

Je refuse de donner mon consentement tacite à l’envahissement insidieux de la désinformation et de la propagande d’extrême-droite, comme l’a fait malheureusement une majorité d’Allemands lors de la montée du nazisme dans les années 1930.

Je refuse de devenir leur esclave qui attend à chaque jour sa dose de contre-vérités et d’illusions pour survivre psychologiquement et émotionnellement (cf. dissonance cognitive).

Résistons à cette idéologie des ténèbres et à leurs mages noirs incitant à la division pour régner.

Et méfions-nous toujours du loup déguisé en agneau.

P.-S. Nous saluons avec bonheur l’ouverture de monsieur Richard Glenn à la présentation de points de vue divergents qu’il a exprimé dans le VidéOrandia #45 entre 1h08 et 1h10 affirmant que Biden ou Trump cela ne changerait pas grand-chose pour nous et qu’il aimerait offrir la possibilité tant aux anti, qu’aux pro Trump, de présenter leurs points de vue. (Quand même assez difficile de faire cohabiter dans le même espace Hannah Arendt et Steve Bannon!)

  1314 vues

Fil complet:

 Fil RSS du sujet

200475 messages dans 40802 fils de discussion, 1192 utilisateurs enregistrés, 100 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 100 invités)
Temps actuel sur le forum : 28/04/2024, 13:43
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum